Skip to main content
Question

déconnection pppoe chaque 30minutes par grande chaleur


Bonjour.

Depuis des années, quand il y a des fortes températures (au dessus de 30°), ma box perd le réseau (déco pppoe) et prend entre 1 et 3 minutes pour le restaurer.

pendant ce temps, je perd internet et télévision , mais mon réseau local câblé et wifi reste opérationnel.

Ce n’est donc pas la box qui reboot.

a chaque fois que je m’en suis plaint, on commence par un reset de box, puis un remplacement de box et au besoin un technicien .

la ,on en est a plus d’une semaine de contacte, la température baisse, le problème semble résolu sauf que rebelote a la prochaine hausse de température.

ce m’est encore arrivé il y a 1 mois, suis passé a la dernière bbox wifi6, tjrs vdsl , grâce a un technicien qui m’a changé toute l’installation intérieur, de la boite murale jusqu’à la bbox, tout est neuf et installé par ses soins.

 

la dernière fois, un helpdesk du 33800 a eu la bonté de m’activer l’option flex emergency que j’évite les décos toutes les 30 minutes (quand on travail sur serveur distant , c’est vraiment dérangeant ) , mais apparemment ce n’est plus possible (flex S en cause ai-je lu sur ce forum), et ou le pauvre helpdesk m’a déclaré que ma seule option était d’aller en boutique (je suis loin de toute boutique et ma mobilité n’est pas top)

 

du coup, ce sont les logs pppoe qu’il faut regarder.

je pense a un appareil en état de surchauffe qui reboot pour refroidir ou faire un check

comme le problème est très ponctuel , je pense a un reboot scripté ou une protection anti chaleur qui ne s’active que périodiquement (un peu moins de 30 minutes) (a 30° c’est chaque heure, a 32° c’est chaque 30 minutes)

enfin je dis 30 minutes mais c’est un peu moins mais c’est très régulier , ce qui m’écarte de hypothèse d’un problème de dilatation de câble créant une mal-jonction.

apparemment je ne devais pas être le seul impacté hier car sur la page FB de la commune d’anderlues , beaucoup de gens se sont plaints …

 

du coup, avec ce message, j’espère 2 choses ,

que le problème sois au moins investigué , au mieux résolu :)

qu’on m’active ou qu’on m’explique pourquoi je ne peux pas activer l’emergency flex pour corriger votre panne avec les données mobiles.

éventuellement j’accepterai un modem 4/5g pour le temps que dure votre enquête que je n’utiliserai que quand la météo m’y obligera (car je suis satisfait de ma ligne en règle générale)

 

Désolé pour le pavé, le problème est complexe a faire comprendre (enfin surtout au helpdesk du 33800), il est donc difficile de faire remonter le problème , d’ou mon intervention ici .

merci d’avance et profitez bien du bon temps tant qu’il dure (même s’il me déconnecte )

 

Bonjour @kordman , 

Tout d’abord, toutes mes excuses pour cette mauvaise expérience en cas de grande chaleur … 

Je viens de prendre connaissance de l’entièreté de votre post et voici ce que je peux vous proposer : 

Premièrement, je viens de lancer un monitoring sur 2 jours. 
En effet, demain, on prévoit encore de fortes chaleurs mais le jour suivant, il fera moins chaud. 
Il serait donc intéressant de comparer ce monitoring entre demain et après-demain … 

Pour être encore plus efficace dans cette analyse, nous aurions besoin d’un exemple ou deux de moments où vous rencontrez cette déconnexion afin de voir si cela correspond avec ce que nous voyons dans nos programmes … 

Ensuite, par rapport à l’emergency Flex, vous avez actuellement un Pack Flex S dans lequel il n’y a pas l’emergency Flex car il n’est pas compris dans ce pack.

Merci


Bonjour et merci pour vos réponse et la prise en charge :)

Donc pour le flex emergency maintenant je comprend ,je pensais pourtant y avoir droit mais j’ai du me tromper . (je pense que peu de gens connaissent et utilisent cette option)

 

pour ce qui est de la stabilité de la ligne, n’y connaissant pas grand chose en infrastructure réseau, je ne pouvais que noter les heures de déco quand je me trouve sur l’ordi.

je viens d’installer PRTG , un programme de monitoring reseau , il est configuré pour envoyer des ping toutes les 30sec a cloudflare et gogole. (1.0.0.1 , 1.1.1.1 et 8.8.8.8)

avec lui on aura des heure précise,

en attendant, je vous retranscrit mes notes de décos mais elle sont approximatives (a quelques minutes près)

samedi 10-8 :

17h20

18h30  ensuite j’ai arrêté

dimanche 11-8:

14h20

15h20

15h57

16h27

16h54

17h18 ensuite j’ai arrêté

lundi 12-8

10h30

11h30

12h00

12h30

après je suis passé sur donnée mobile.

 

au plaisir de revenir vers vous avec plus de données,

si vous avez des conseils ou des pistes a explorer, n’hésitez pas


petite mise a jours du post :

malheureusement ou heureusement, les températures sont restée en dessous du déclencheur donc plus de déco depuis le dernier post.

Par contre , sur les réseaux sociaux de ma commune, beaucoup de plaintes pour des gens situés dans mon secteur .

Un homme disant travailler pour vous (mais probablement issu d’un sous traitant si ses dires sont véridique*) prétend qu’il y aurait une panne connue sur un équipement de la ville de Fontaine l’évêque mais que faute de lancer les travaux , vous remplacez les box a tour de bras .

ce n’est qu’un oui dire a ce  stade évidement , surtout que le helpdesk lv1 du 33800 n’a pas vraiment d’autre pouvoir que de faire changer les box depuis leurs pays.

PS: “ceci est une boutade” = nous avons la connexion internet la plus cher d’europe , on aurait pu avoir des employés helpdesk dans notre pays.

Bref nous continueront l’enquête a la prochaine vague de chaleur (même si d’après le comportement de ma box je suis plus que persuadé que c’est un relai entre chez moi et le serveur pppoe qui saute, reste a vous de vérifier votre routage)

Bonne continuation et a bientôt


Hello @kordman 

 

Je vois que vous avez 3 onduleurs SMA, avez vous de temps en temps des décrochages ? Ou un (ou les 3) de vos onduleurs vous dit que vous avez n’avez pas de raccordement terre ? (dans sunnyportal ou alors via l’ip local de vos onduleurs)

 

J’ai également un onduleur SMA et je remarque dans mon app sunny portal que les 3 jours en questions, j’ai une courbe de production presque parfaites, ce qui signifie comme vous avez pu le voir de votre coté a 3 bonnes journées de productions solaires

 

En vérifiant (via mon système domotique ou j’ai intégrés les données de mon SMA et de mon second onduleur huawei), j’ai remarqué ces 3 jours la tensions sur certaines phases (je suis en tri phasés) a dépassé les 245v. Selon Ores a 265v, l’onduleur décroche.

 

Avant d’avoir ma domotique, j’ai eu quelques appareils qui ont laché sans raison, c’était du a la tension qui montait de trop lors de grosse journée de production.

 

Depuis,j’ai un APC UPS avant mon modeur (switch et compagnie) et j’ai remarqué que l’APC encaissait pas mal lors de grosse journée de production ou même l’hiver quand il fait nuageux et que je passe de production a prelevement puis de nouveau a production, le compte tourne a l’endroit puis a l’envers et ainsi de suite. Pas mal d’appareils ont du mal a encaisser ca :(

 

Je pense que vous devriez regarder dans cette direction concernant votre soucis. Surtout que la bbox 3 et l’IB sont très sensibles aux hausses et baisses de tension dans le réseau électrique.

Demain, mercredi, on annonce minimum 29 degrés, donc surveillez cela 😉 Je pense que le soucis risque de revenir


Commenter