Question

Désactivation connexion SSL au serveur SMTP nécessaire pour envoi d'eMails depuis ce jeudi


Bonjour à tous et toutes,

 

N’ayant obtenu que des réponses standardisées au niveau du support téléphonique (et il ne semble plus possible de contacter Proximus par Mail), je me permets de poster le présent sujet.

 

Depuis ce jeudi, j’ai constaté que mes eMails ne pouvaient plus être envoyés depuis mon client de messagerie (certes une ancienne version d’Outlook, mais ce n’est certainement pas cela qui explique mon problème).  L’application Proximus Mail, elle fonctionne.

 

J’ai immédiatement examiné mes paramètres Outlook, que je n’avais de toutes façons pas modifiés (et pas de mise à jour de mon client de messagerie non plus).  Il se fait que quand je désactive la connexion SSL (port 587) sur le serveur SMTP, je peux de nouveau envoyer mes Mails.

 

Lors de mes tests, il m’est parfois arrivé de recevoir un message m’avertissant que l’accès ne m’était pas autorisé, mes mails étant analysés pour suspicion de spamming.

 

Plus que familiarisé au support ICT, je pense pouvoir affirmer sans trop de risques de me tromper, qu’il y a manifestement un problème de sécurité au niveau de certains serveurs.

 

Quand une application dysfonctionne (partiellement ou non) du jour au lendemain ; que l’utilisateur n’a rien reconfiguré ; qu’aucune mise à jour n’a été effectuée au niveau du client, c’est qu’une panne s’est produite chez le fournisseur, ou qu’une mise à jour non communiquée a été effectuée et a échoué (en tout ou en partie).

 

Il n’y a aucune raison que mon client Outlook ne communique plus correctement de façon cryptée vers le serveur SMTP, ou encore qu’il n’exploite plus correctement, à son niveau, le port 587…  Donc, a priori, le problème profond est ailleurs, et me proposer d’utiliser d’autres clients de messagerie n’est pas la réponse adéquate.

 

D’avance, merci pour vos réactions


2 commentaires

Bonjour,

 

il se peut que le « root certificate » installé sur votre PC ait expiré. Celui-ci est nécessaire pour vérifier l’authenticité du serveur.

Ou alors le serveur exige dorénavant un mécanisme d’authentification TLS qui n’est pas supporté par le client.

 

Bonjour titi70,

 

Merci déjà pour cette réponse.

 

Pouvez-vous me donner le nom du certificat et/ou de l’Autorité de Certification à approuver, pour que je puisse faire les vérifications adéquates ?

 

En ce qui concerne le tls qui serait obligatoire du jour au lendemain, ce ne serait pas étonnant, mais cela confirmerait mon idée selon laquelle des modifications non communiquées ont bel et bien été effectuées sur les serveurs (et avouez que ce n’est pas très “pro”).

 

NB : mes mails arrivent bien à destination si je passe par le port 25 sans connexion ssl au serveur SMTP, j’ai vérifié avec une connaissance.

Commenter