Question

Faux mails publicitaires et fishing


Bonjour,

Depuis plusieurs semaines je reçois dans notre mailbox professionnelle des messages soit-disant envoyés par Hubo, Skynet, Colruyt, Ryanair etc... concernant des bons de réduction et autres. J'ai systématiquement tout mis en Spam ou Expéditeur bloqué mais tous les jours je reçois les mêmes types de mails envoyés avec une autre adresse mail sans doutes, et je dois refaire la même manipulation quotidiennement afin de mettre tout cela en SPAM ou Expéditeur bloqué.
J'ai fini par transférer une partie de ces mails à abuse@proximus.be afin que ce genre de messages soient bloqués en amont mais je n'ai aucun retour depuis et les mails continuent d'arriver.
Je n'ai jamais cliqué sur le moindre lien, ni répondu à quoi que ce soit et nous ne sommes inscrit sur aucun forum douteux non plus.
Rien que ce matin 7 mails dont 5 étaient déjà bloqués (voir ci-dessous).
Est-ce qu'il y a une possibilité de bloquer tout cela sans que j'ai à supprimer mes 5 à 10 mails quotidiens ? Je ne dois pas être le seul à subir ce genre de "harcelement" tout de même ?



17 commentaires

Badge +4
justement, il est possible que vous n'ayez pas fait l'action nécessaire.

En principe dans tout e-mail marketing, vous avez un lien de désincription et ce n'est pas nécessairement une tentative de phishing que de cliquer sur ce lien.

sans cela il n'est pas possible d'annulé l'envoi. mettre dans les spam ne bloque pas la réeptions.

pour le transfert d'email vers abuse, il est préférable d'ajouter l'entête de l'email
Bonjour,

Merci pour votre réponse mais vous imaginez bien que si c'était aussi simple et sans danger je l'aurais déjà fait. Or les mails concernés sont des FAUX mails aux logos réels de firmes Belges telles que Telenet, Aldi, Hubo, Skynet etc... et proposant des bons de réductions ou bons cadeaux de 500€ ou 1000€. Si on survole les liens de réponses on apperçoit des adresses mails fantaisistes aux Philippenes ou en Australie. Etrange non ?
Etant de nature méfiante et craignant que les liens de désaffiliation ne soient en réalité qu'un moyen pour vérifier que notre adresse mail est bien exacte et toujours en service, ce qui pourrait avoir pour conséquences que nous recevions encore davantage de mails, ou que les liens débouchent sur le chargement de logiciels espions ou de virus, je n'ai évidemment pas pris de risques à cliquer dessus.

Voyez le corps d'un de ces mails ci-après.

Pour ce qui est du service Abuse, j'ai transmis les mails en pièces jointe comme cela est demandé mais je n'ai eu aucun retour, ni pour me dire qu'on s'en occupe, ni pour me dire qu'ils sont sans risques et que je peux cliquer sur les liens de désafilliation.


Badge +4
sans entête le service abuse ne sais rien faire. ce sont les entête qui permettent de déterminé le chemin parcouru ainsi que l'adresse de destination.

ce type d'e-mail je les ai déja reçus. les lien vienne d'un agence de communication externe, n'importe qui peut faire appel a cette agence.

la tentative de phishing viendra au moment ou l'on vous demandera des info a caractère personnelle. sur une page qui ressemble a celle du fournisseur mais dont les lien sont faux.

ici, si vous ne cliquer pas sur le lien vous continuerai a les recevoir.
Niveau d'utilisateur 2
Badge
Bonjour,
je viens de recevoir un faux (?) mail de la part de Skynet...
Le voici: que faire car je ne vois pas d'adresse courriel pour vous l'envoyer.


Merci beaucoup,
Et bien moi aussi, je reçois ce genre de mails tous les jours depuis peu... en rafales ...parfois une vingtaine en 30 minutes, rien que ça!!!
Ces mails sont toujours en néerlandais et je ne suis même pas le destinataire affiché.. Il y a bien sûr toujours un lien sur lequel il faut cliquer (ce que je ne fais évidemment pas).
J'ai créé une règle de filtrage pour supprimer les mails dont l'expéditeur contient "xxxx" Ca fonctionne quand l'expéditeur est concerné par le filtre mais d'autres arrivent... et je rajoute une nouvelle règle de filtrage... Contraignant !!!
Également très méfiante, j'ai bien peur qu'il ne s'agisse pas uniquement de spam mais de tentative de s'approprier des données personnelles ou autres escroqueries.. (Pour les soi-disant Aldi et Skynet: même image!!)
Je voudrais dénoncer cela pour que les expéditeurs ne puissent plus agir !!
Comment faire??

Niveau d'utilisateur 7
Badge +3
Bonjour berleg ,
Il s'agit de Spam et nous ne pouvons pas faire grand chose pour vous car ces mails proviennent d'autres sociétés.

Note du modérateur : message modifié car partiellement incorrect
Nous sommes au courant de ces attaques spams sur nos services qui durent depuis une semaine. Nous mettons tout en place pour ajuster nos filtres afin de ne plus vous incommoder. Veuillez-nous excuser pour le dérangement.
M'enfin, comme il s'agit de spam ou de phishing, la pire des choses qu'on puisse faire est de cliquer sur un lien dans ces mails!
Niveau d'utilisateur 7
Badge +1
Merci @Emillie 55 , je me suis permis de modifier la réponse de Patrice W afin de respecter les règles de sécurité que vous recommandez justement 😉
@MaximeC: 👍🏼 👍🏼 👍🏼
Niveau d'utilisateur 2
Badge
Bonjour,

Je vous écris à nouveau car depuis quelques jours, je suis inondé de spams Skynet, Colruyt, Carrefour, etc. Tout s'était calmé mais là, je n'en sors plus (parfois une dizaine en une journée)!
N'y a-t-il pas de recours pour porter plainte car la finalité de tous ces messages est de soutirer des informations personnelles aux gens qui se laisseraient piéger? Je relaye les mails à me@rescam. org et suspect@safeonweb.be.

Que me proposez-vous?

Merci beaucoup,
Niveau d'utilisateur 7
Badge +5
Bonjour Bruno_092,

Nous sommes au courant du problème et sommes en train d'investiguer à ce sujet. Nous revenons vers vous dès que nous aurons davantage d'informations.
Niveau d'utilisateur 7
Badge +1
Bonjour,

Je vous écris à nouveau car depuis quelques jours, je suis inondé de spams Skynet, Colruyt, Carrefour, etc. Tout s'était calmé mais là, je n'en sors plus (parfois une dizaine en une journée)!
N'y a-t-il pas de recours pour porter plainte car la finalité de tous ces messages est de soutirer des informations personnelles aux gens qui se laisseraient piéger? Je relaye les mails à me@rescam. org et suspect@safeonweb.be.

Que me proposez-vous?

Merci beaucoup,

Hello Bruno, le problème est-il toujours d'actualité ? Si oui, je vais refaire une escalation
Niveau d'utilisateur 2
Badge
Bonjour Maxime,

Hier j'en ai reçu 4 et un dernier ce matin à 00h54 de "Skynet"...
On dirait que ça se calme un peu -:)
Je croise les doigts.

Merci tout plein,
Niveau d'utilisateur 7
Badge +1
N'hésitez pas à faire remonter ici en cas de problème 😉
Niveau d'utilisateur 7
Badge +3
moi j'ai le même problème dans ma boite courrier indésirable, il y en a une centaines .
Niveau d'utilisateur 2
Badge
Bonjour, je croyais que ça s'était calmé mais j’en ai reçu 5 en quelques heures... -:(

Quelle poisse! Que faire car c’est de l’harcèlement. Je relaye à safeonweb et rescam mais je n’y crois pas!

-:(
Niveau d'utilisateur 6
Badge +1
justement, il est possible que vous n'ayez pas fait l'action nécessaire.

En principe dans tout e-mail marketing, vous avez un lien de désincription et ce n'est pas nécessairement une tentative de phishing que de cliquer sur ce lien.


Désolé d'intervenir mais je trouve cet argument très dangereux.

1) La loi belge, qui est une implémentation d'une directive européenne, est "opt-in" (contrairement aux USA). Donc tout e-marketer qui vous envoie un courrier non sollicité (si vous ne vous êtes pas abonné) est en tort.
2) Utiliser le lien de désinscription ne fait que confirmer l'existence de votre adresse.

Donc, ne pas réagir directement à l'e-mail. Si ça "vous démange", éventuellement le faire suivre à une liste de bloquage (spamcop, etc) ...

Commenter