Question

Fibre dans bâtiment - installation non disponible selon Proximus


Bonjour,

On m'a récemment demandé d'enquêter sur la possibilité de souscrire un abonnement fibre pour une société, en m'assurant que le bâtiment avait par le passé déjà été connecté à la fibre et donc que cela ne devrait pas être un problème.

Chez Proximus au téléphone et sur le site de test, cette fibre est indiquée comme indisponible. J'avais donc fait le deuil de cette technologie en attendant le bon vouloir de Proximus de passer l'installer dans mon coin.

Cependant je suis récemment tombé dans un local technique du bâtiment sur ... un câble de fibre optique, en provenance du sol à front de rue. Vu que ce câble ne semble pas exister selon Proximus, je suppose que ce câble avait été tiré par un autre société (Belcenter ?).

Malheureusement malgré ma certitude que la fibre arrive dans mon bâtiment, je me suis fait rejeter sèchement par le service commercial de la fibre, qui se demande pourquoi j'insiste pour avoir la fibre alors qu'on m'a déjà dit que ce n'était pas possible et que cela nécessitait des travaux. Personnellement je veux bien croire qu'installer une fibre dans un bâtiment alors qu'elle n'y est pas représente des travaux importants, par contre j'ai du mal à saisir qu'une fibre existante nécessite plus de travail que le raccordement à un boitier fibre de Proximus dans le bâtiment. La fibre existante elle a été posée pour être raccordée à un réseau fibre déjà existant non ? Qui d'autre que Proximus dispose d'un réseau fibre ? Est-il possible que la fibre existante dans ce bâtiment soit raccordée à un réseau fibre qui n'est pas celui de Proximus ?

J'accepterais qu'on me dise que la fibre n'est pas encore disponible pour l'adresse en question, si on m'explique pourquoi la fibre existante ne peut être utilisée ... Je suis assez dépité de me faire rembarrer par un service commercial qui décide juste de me dire "notre ordinateur a dit que vous ne pouviez pas être connecté, cessez d'insister, la fibre vous n'y pigez rien, le câble que vous voyez là il n'existe pas".

Quelqu'un a t'il une explication technique au fait que ma fibre, déjà présente dans mon bâtiment ne puisse être "facilement" (donc sans ouvrir le sol) connecté à Proximus ?

Merci d'avance !

60 commentaires

Avec plaisir et bonne chance 😉

Tenez-nous informé de toute façon...
Niveau d'utilisateur 5
Badge +4
Highslash,

Je suis sur le coup 😉
@RomainM pas de news ?

Le plus triste c’est que j’ai eu la confirmation que la société qui a fait poser cette ligne était client Explore !!

Une ligne 100% Proximus ... qui n’existe pas chez Proximus ....
Si jamais quelqu'un parvient à la retrouver chez Proximus, ça serait plutôt une bonne nouvelle car cela signifie que la ligne aboutit déjà dans un de leurs locaux/racks... (A moins que le bâtiment ait disparu depuis)
Bon c'est officiel le service helpdesk/commercial/ ... de Proximus est incroyablement incompétent.

Vu que je n'avais plus de nouvelles de RomainM, j'ai pris la peine d'appeler le 0800/33 200.

Jeudi : effectivement on a trouvé votre fibre, bla bla on vous rappelle pour vous proposer une offre dans la matinée demain.

Vendredi vu qu'on ne me rappelle pas, je rappelle : ah non monsieur vous n'avez pas d'accès fibre, c'est mon ordinateur qui le dit. Si je connais le réseau Explore, oui oui bien sur, mais non vous n'y avez pas droit.

C'est à s'arracher les cheveux. Y a pas un commercial entreprise efficace qui passe sur ce forum qui voudrait venir à mon secours ???
Il semble que Proximus n'arrive même pas à faire un document clair concernant la fibre:

https://www.proximus.be/dam/jcr:5b5fb52a-3481-4a9e-aaa9-52926cca9f15/cdn/sites/iportal/documents/pdfs/common/fiber-faq-fr~2018-01-15-13-36-43~cache.pdf

D'abord on y explique (bien) la différence entre fibre partagée et dédiée, en disant clairement que la fibre dédiée est potentiellement disponible partout à la demande du client, mais un peu plus loin le document semble faire l'impasse sur la fibre dédiée, en disant que la disponibilité dépend de l'installation par phase etc etc... (bref, le même texte que l'on trouve sur la page consacrée à la FTTH)
Niveau d'utilisateur 5
Badge +4
Bonjour Highslash,

Je transmets votre demande vers mes collègues du service commercial. Selon les informations que je retrouve sur le site, voir : https://www.proximus.be/fr/id_cl_opticalfibersolutions/entreprises-et-secteur-public/solutions/internet-et-reseaux/fibre-optique/solutions-fibre.html , il est possible de demander un devis pour une ligne fibre dédiée dans le cadre de Fiber Max. Les 500€ d'installation unique, ne couvre pas (loin de là) le prix de la fibre dédiée qui est à charge du client, si je m'en réfère au document. Je ne connais pas le prix exact du mètre placé mais compter quand même quelques centaines d'euros du mètre. Un devis devrait pouvoir vous être fourni. Bonne journée, Jean-Luc.
@JLMA Comme le dit Hishslash dans un post précédent, le bâtiment est déjà équipé d’une fibre d’un occupant précédent qui client était client Explore... Il n’y aurait donc pas besoin de placer de fibre, à priori...
Niveau d'utilisateur 5
Badge +4
Bonjour titi70, Explore, ne veut pas dire fibre nécessairement ... Il ne faut pas confondre, il s'agit juste d'un VPN qui peut être mis sur différentes technologies. Si la fibre qui arrive au bâtiment n'est raccordée à rien sur l'infrastructure Proximus. il faudra alors retirer une fibre du bâtiment vers l'équipement Proximus le plus proche. Bonne journée, Jean-Luc.
Bonjour JLMA, je connais Explore et je sais que ce n’est pas uniquement lié à de la fibre dédiée, par contre il serait étonnant que ce bâtiment ait été occupé successivement par quelqu’un ayant une fibre dédiée chez un concurrent, et ensuite par un client Explore en VDSL... L’avenir nous le dira, j’espère !

Bon week-end.
Il m’a été confirmé que cette fibre a été tirée dans le cadre de ce contrat Explore ! Il n’y a pas de débat à ce sujet... seul Proximus en doute ...
Et en attendant, malgré que 4 personnes différentes m'ont promis qu'un commercial allait me recontacter ... toujours rien ...

Plus d'une semaine pour se faire rappeler pour un contrat entreprise (la fibre n'était qu'une partie de mes besoins) c'est assez fou ...
Question en tant que débutant sur ce forum ? Qui décide qu'un sujet est "répondu" et qui choisi "La meilleure réponse".

Car actuellement mon sujet n'est toujours pas répondu et la "meilleure réponse" est fausse puisque non seulement la fibre est certainement disponible puisque déjà exploitée via Explore dans le passé dans mon bâtiment, et même si cette fibre était le seul fruit de mon imagination, elle pourrait être installée au frais du client...

Et surtout j'attend toujours qu'on me contacte ...
Bon a priori mon dernier message sur ce post pour problème non résolu et dont tout le monde s'en fout visiblement chez Proximus.

Je viens de me faire appeler, par quelqu'un qui m'a ressorti tout le blabla habituel m'expliquant que la fibre est non disponible, que même s'il y avait une fibre il ne l'utiliserons pas, qu'il n'y avait pas à arrêter le contrat initial si l'on voulait continuer à l'utiliser (............) et qu'un COMMERCIAL pouvait refaire une offre complète (avec travaux de tirage de câble complet) .... C'est kafkaïen, on a décidé que j'étais un con et on me traite de la sorte. (vous comprenez bien on va pas faire venir un technicien pour regarder votre installation, on ne travaille pas comme ca ... non mais bon au moins retrouver cette fibre dans vos dossiers ce serait gentil).

Bref si c'es ton commercial qui doit me remettre une offre sans jamais mettre les pieds sur site pour évaluer la situation c'est que visiblement on a aucune considération. pour ma demande. J'abandonne.
A priori Proximus n'a pas besoin de nouveaux clients enterprise... Peut-être qu'un concurrent sera plus réactif.

Assez décevant je dois dire.
Niveau d'utilisateur 2
Badge +1
Bonjour Highlash,

Je suis navrée pour ce mécontentement. Mais malheureusement, s'il vous disent que ce n'est pas possible, nous ne pouvons rien faire de plus.

Mais n'hésitez pas de reprendre contact avec le service par après afin de voir si c'est disponible ou via notre site

https://www.proximus.be/fr/id_cr_fiber/particuliers/produits/r-orphans/la-fibre-optique-debarque-chez-vous.html

Cordialement,

L'Equipe Proximus

https://www.proximus.be/fr/id_cr_fiber/particuliers/produits/r-orphans/la-fibre-optique-debarque-chez-vous.html


Bonjour,

Visiblement, personne chez Proximus ne parvient à faire la différence entre la fibre DEDIEE (censée être disponible partout en Belgique moyennant -potentiellement gros- frais) et la fibre PARTAGEE, qui est la technologie utilisée en FTTH et qui est la seule concernée par ce lien (et dont l'installation se fait peu à (très) peu).
C’est fou qu’apres tant de débat quelqu’un de chez Proximus vienne me redemander d’aller sur le site de la fibre ftth pour vérifier ... On m’a même contacté sur Twitter pour s’excuser que le site parlant de Fiber Max est faux et que cela n’est pas disponible partout. Il y a personne chez Proximus qui peut lire un message de bout à bout : la fibre est déjà dans mon bâtiment et elle a déjà été utilisée chez Proximus ... comment peut on soutenir l’inverse. Pour preuve j’en veux la documentation en pièce jointe retrouvée dans une caisse de vieux trucs d’un appareil installé sur le site dans le cadre d’un contrat fibre Belgacom. Qui va encore me dire que la fibre n’est pas dispo ??
Assez incroyable cette affaire... Cette ligne doit bien avoir un identifiant. Il faudrait peut-être arriver à vous voir attribuer un account manager compétent qui pourrait suivre l’affaire de bout en bout.

Ca semble devenir courant cette différence entre ce que le site Internet annonce et ce que le call center (croit) savoir. Dans un autre registre, on refuse à quelqu’un de prendre un abonnement combiné avec un smartphone car c’est soit-disant réservé aux nouveaux abonnés, alors que le site dit le contraire...
Curieux aussi que le site qui permet de vérifier si la FTTH est disponible pour une entreprise propose *aussi* un raccordement privé, si la FTTH ne l'est pas !

Bon pour information vu que je n'obtenais rien de Proximus en direct, je suis passé par un partenaire ICT qui m'a obtenu très rapidement une offre sans cout d'infrastructure (logique) et qui vient en plus me voir lundi pour s'assurer que l'infrastructure est ok.



Donc je suis satisfait, mais en même temps assez dégoûté quand je pense que pendant les semaines où j'ai essayé de me renseigner directement chez Proximus on m'a indiqué une dizaine de fois que je ne pouvais pas l'avoir (car le site FTTH disait que non), qu'on m'a demandé de cesser d'insister sur un ton très désagréable (puisqu'on vous a dit non, c'est non pourquoi rappelez vous ?), qu'on m'a raccroché au nez, qu'on m'a promis au moins 5x qu'un commercial allait me rappeler, et que finalement j'ai une seule personne non qualifiée qui me rappelle pour me dire que je ne suis pas éligible. Que sur twitter on m'explique que j'ai été mal informé à cause d'erreur sur le site, etc

C'est d'une tristesse sans nom de voir Proximus être incapable de fournir un interlocuteur informé sur les produits, avec un minimum de compréhension technique à quelqu'un qui vient à la recherche d'information, pas une seule fois on ne m'a même proposé de me faire une offre avec cout d'infrastructure pour fibre dédiée.

Sincèrement la gestion des offres fibres et entreprises en général c'est la honte total chez Proximus. Je me suis toujours présenté comme étant à la recherche d'une solution complète avec téléphonie, solutions de virtualisation de poste etc donc potentiellement un cout bien supérieur au millier d'euro mensuel et j'ai pas eu un commercial capable de me rappeler ou qui m'ai proposé de venir me voir ....

C'est vraiment incroyable ... On préfère faire passer pour un con le client (vraiment j'ai eu la sensation plus d'une fois qu'on me prenait pour le débile de service qui venait encore faire *** avec sa fibre) que d'avouer qu'on ne maitrise pas le sujet ...
Espérons (mais j’en doute) que cela serve de leçon à Proximus et les incitent à professionaliser leur service commercial, au minimum pour les clients enterprise...

N’hésitez pas à donner l’évolution de votre projet.

Bon week-end.
Niveau d'utilisateur 1
Il se peut que :

- Ce soit la fibre d'un autre gestionnaire de réseau ( il en existe mais c'est pour des clients professionnels et fort onéreux, e.g. Eurofiber, Schott)
- Ce soit de la fibre locale, reliant des bâtiments entre eux pour de l'intranet par exemple)
- Ce soit l'installation d'une entreprise dans cet immeuble, exemple : un réseau d'antenne GSM sur le toit qui est reliée via un nœud du réseau, ou encore du matériel propriétaire d'une entreprise dans l'immeuble)

Si tu es prêt à débourser plusieurs centaines de milliers d'euros peut-être que cette participation permettrait l'arrivée de la fibre près de chez toi. J'imagine mal Proximus installer du jour ou lendemain la fibre partout sur tout le territoire. C'est quelque chose qui est et sera progressif et pas forcément accessible pour les zones les plus éloignées des grandes villes...

Et il me semble que le réseau d'un gestionnaire de réseau reste à lui, Proximus ne peut pas toucher ce qui ne lui appartient pas.
Merci mais avez vous lu tous les messages avant d’intervenir ?

Il s’agit bien d’une fibre dédiée Proximus.
Niveau d'utilisateur 1
Ça me fait sourire et toutes mes excuses pour le dérangement.

Cela sous entends que la documentation de cette ligne en fibre n'était pas/plus référencée. Peut-être l'adresse donnée n'était pas l'adresse "cadastre Proximus" x)

Qu'en est-il au final? Pourquoi les autres agents n'ont-il pas pu remarquer qu'il y avait de la fibre?

Commenter