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Avant de contacter le support par tél (et devoir convaincre la personne en première ligne de m'épargner tous les checks basiques pour directement escalader vers les spécialistes), je soumets ici ce problème étrange, dont la résolution risque bien de m'obliger à jouer au ping-pong entre Proximus et Microsoft....

Mon épouse et moi utilisons Outlook 365/Win10 et Outlook/Android (Andoid 9) pour accéder à notre bàl Skynet par IMAP. Dans les deux cas, il y a aussi un compte  Hotmail ou Outlook.com en parallèle (le compte Skynet est le compte par défaut).
Nous avons appliqué les paramètres IMAP & SMTP publiés par Proximus pour ces 2 plateformes.
Sous Outlook365, aucun problème, par contre, depuis quelques semaines maintenant, nous avons tous les deux le même problème sérieux sur Outlook/Android.
Le symptôme est que parfois/souvent lorsqu'on répond à un email, Outlook/Android reste sur "envoi en cours...." et le message sortant reste bloqué dans la boîte d'envoi (avec un contenu vide ou illisible). "Réinitialiser" le compte correspondant dans Outlook/Android ne résout pas le problème. La seule façon de le résoudre est de supprimer complètement puis recréer le compte Skynet (IMAP/SMTP) ...avec les mêmes paramètres. Assez fastidieux puisqu'il faut chaque fois spécifier manuellement les serveurs IMAP & SMTP etc...(par défaut, Outlook/Android propose encore les "vieux" serveurs relay.skynet.be et imap.skynet.be). Nous avons aussi déjà bien sûr complètement désinstallé l'app, y compris vider le cache et toutes les données locales sans que cela aide.
Ce pb n'est pas systématique mais très fréquent, nécessitant chaque fois la reconfiguration du compte IMAP sur le smartphone, puisque dans la version Android d'Outlook, Microsoft a eu la mauvaise idée de ne pas permettre la visualisation/modification des paramètres de compte IMAP/SMTP une fois celui-ci créé.

J'ai du mal à croire qu'il y a un problème IMAP et/ou SMTP flagrant chez Microsoft, car j'imagine bien ne pas être le seul au monde à utiliser Outlook/Android pour accéder à une bàl IMAP; d'un autre côté, Proximus gère encore sans doute un bon nombre de bàl Skynet et autres au quotidien, et d'ailleurs il n'y a pas de pb avec Outlook365. Mais manifestement il y a une mauvaise entente entre Outlook/Android et une bàl Skynet.

Mon sentiment, mais j’ai peu d’indices pour en être sûr, est qu’il y a un pb lors de la négociation du protocole de sécurité SMTP (TLS, STARTTLS, etc.)

Y a-t-il d'autres utilisateurs affectés par un pb similaire ???

Sinon il faudrait donc qu'un ingénieur de support enregistre et examine une trace du protocole IMAP/SMTP entre Outlook/Andoid et un bàl Skynet (le pb ne doit pas être trop difficile à reproduire), car je ne doute pas une seconde que si je pose la question à Microsoft, ils vont me renvoyer chez le FAI (Proximus). Par contre si je leur montre, trace à l'appui, que le pb est avec leur appli, j'aurai plus de chances.
J'ai bien quelques compétences dans le domaine (j'ai travaillé avec des protocol analyzer pour analyser des traces de différents protocoles de messagerie voici plus de 25 ans, mais j'ai changé d'orientation depuis ;-)) mais je ne suis pas équipé pour capturer et analyser la comm entre un smartphone et les serveurs d'un ISP...

Au secours !

Bonjour,

Je ne sais pas où se trouve ma fiche personnelle, mais j’ai pu résoudre mon problème entretemps


Bonjour @Marc_0110

Est-ce possible pour vous de supprimer et recréer le compte? 


J’ai oublié de préciser que mon problème se produit sous Windows 10 avec Outlook 365.

Par contre, lorsque je vais directement sur Webmail, je peux envoyer des mails


J’avais le même problème de re-création de mon compte Skynet dans Outlook Android  depuis une semaine.

Je viens de pouvoir re-créer le compte dans Outlook, en prenant l’option “advanced” et en supprimant l’indication du port “:993” pour imap.proximus.be ainsi que “:587” pour relay.proximus.be.

Danc sans spécification des ports, la négociation semble se faire correctement. Avant j’avais un message disant “time out” et ensuite “erreur de certificat”.

 


J’ai le même problème depuis la semaine passée


Bonjour @Rui Beselga,

Pourriez-vous me dire depuis quand vous avez le problème? 


bonjour avez vous trouvez une solution merci 


Le problème semble bien être du côté de Outlook/Android, bcp d’utilisateurs ont des problèmes avec le protocole IMAP, cette discussion sur les forums Microsoft est toujours très active, pas encore de solution..:

https://answers.microsoft.com/en-us/msoffice/forum/all/outlook-android-app-cannot-login-imap-email-server/f9b2f08e-7d8f-4755-8d80-d73fdc94d087

 

(en attendant je suis toujours satisfait de  BlueMail ;-))


J’ai exactement le même problème. Uniquement avec mes boites proximus (skynet, belgacom, …) et outlook sur android. Je n’ai pas de problème avec mes autres mailbox (gmail et mailbox pro), ni avec d’autres clients mail sur d’autres appareils (IOS) mais aussi avec un autre client sur le même (ex client gmail par defaut). 

Je pense que c’est par ce que le discover des paramètres des boites proximus ne se fait pas bien. Il faut faire le configuration à la main et bien chaque fois préciser que c’est “relay” et pas “smtp”. Non seulement oulook ne laisse plus d’accès à ces paramètres après la configuartion, mais je pense qu’il refait le rediscover après un certain temps. Ce qui expliquerait bien le phénomène. 


Selon le fil de discussion que je suis sur Microsoft, il se pourrait que la version Outlook 4.2041.x corrige le problème (mais en introduirait d’autres ?) Mais à cette heure, cette màj n’est pas encore visible sur Google Play en Belgique.

En attendant j’ai installé BlueMail ...


Bonjour,

J’ai rencontré subitement le même problème depuis hier soir.  J’ai contacté proximus puis microsoft via l’app.  Ce soir j’ai pu configurer mon adresse mail avec les serveurs imap (imap.proximus.be:993)et smtp (relay.proximus.be:587) . dans les paramètres manuels.

Pour le serveur imap et SMTP, lorsque le nom est demandé, j’ai tapé mon adresse mail.

 


La solution proposée par la communauté sur les forums de Microsoft ne fonctionne pas pour moi !

Mon épouse et moi sommes à présent dans l’impossibilité d’utiliser Outlook sur nos smartphones (pas de souci sur PC); j’ai demandé au support Proximus de bien vouloir enregistrer une trace de la tentative de connexion entre Outlook/Android et IMAP/SMTP.proximus.be pour que je puisse escalader chez Microsoft


Et pour contourner le problème on y conseille de ne pas indiquer le n° de port pour IMAP (laissant le soin de l’app/le serveur de décider entre eux s’ils s’accordent sur le port ouvert 143 ou sécurisé 993)

QQn peut-il confirmer que imap.proximus.be n’acceptera pas une connexion non-sécurisée via le port 143 ?


Hum...il semblerait que le pb soit quand même bien chez MS, à lire qqs posts sur leurs forums, dont p.ex. celui-ci: https://answers.microsoft.com/en-us/msoffice/forum/all/outlook-imap-completely-broken-by-latest-update/36e7001a-7b33-4cb5-9bf4-a046ef622d40

 


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