Grosse différence de débit entre ethernet et wifi


/files/f3e0a64208/wifiethernet.jpg 300x270

8 commentaires


tout a fais normal




Normal chez Belgacom ?


Je sais qu'il y a toujours une perte en wifi par rapport à l'ethernet. Quand je demande à des amis (chez d'autres fournisseurs d'acccès) de faire le même test, leur perte n'est que légère.


Donc personnellement, j'ai du mal à trouver normal de perdre autant...
Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Bonjour,


'Normal' est effectivement peut-être un peu fort.


Disons, que le WiFi étant basé sur les ondes radio, il est très sensible à toutes sortes de perturbations qui peuvent dégrader les performances de manière dramatique.

De plus, vu la densité croissante de ce type de liaisons, les engorgements deviennent de plus en plus fréquents. Dans une ville sans cesse plus encombrée, il devient toujours plus difficile de trouver un itinéraire alternatif suffisamment fluide.


L'éthernet ne subit aucun de ces inconvénients et reste la solution privilégiée, surtout si l'ordinateur est proche du routeur.

Le WiFi implémenté dans la b-box ne permet que dans de rares cas très favorables de profiter de la totalité de la bande passante maximale annoncée par les abonnements actuels.

Rappelons que la norme 'g' utilisée plafonne en théorie à 54 mbps, qu'on ne peut en espérer que moins de la moitié dans des conditions idéales, que 10-15 mbps représentent des valeurs 'habituelles' et que des valeurs radicalement plus faibles ne constituent pas l'exception.


Solutions alternatives :

- au risque de paraître insistant, privilégier l'ethernet autant que possible;

- utliser un point d'accès secondaire en WiFi norme 'n' moins encombrée et qui offre des performances bien plus élevées à courte portée;

- abandonner le WiFi au profit d'une solution CPL offrant plus de BP et à priori moins sensible aux perturbations.




non le WiFi n'as strictement rien a voir avec Belgacom, rie ne t'empêche


de passer en WiFi 'N' qui est plus rapide mais dont la portée est plus réduite


vu que la fréquences est de 5 Ghz au lieu de 2,4 Ghz


Mais a 10 m le 'normal' si il y a des obstacle c'est env. 1 Mbits tu est encore


dans le bon avec 4,22 Mbits


il y a de forte chance comme te le signale ccol que la fréquence n'est pas libre


sauf si tu as des obstacle ou tu est loins


la faute aussi aux économies, cerains WiFi avais des antennes a gain..


un peu plus tard une seule antenne a gain... ensuite un antenne sans gain


intérieur c'est le cas de la Bbox


vient ensuite ton PC.. pareil question antenne... de plus elle ne sont plus


directionelles hors l'atténuation croisée des antennes horizontale/verticale atteint


facilement 20dB.. même 40dB au maximum (rapport 1/100eme) dans ce dernier


cas donc 100mW rayonné arrive a 1mW éffectif !!!!





















Niveau d'utilisateur 5
Badge +1

Tout celà est exact et j'ai pu le constater en installant un appareil externe (point d'accès N) pour gérer mon wifi en place du wifi de la bbox.


La qualité d'émission est plus grande, meilleur débit et meilleure couverture (je couvre même des endroits auparavant non couverts par la bbox)


cool
Niveau d'utilisateur 5
Badge +1

Bonsoir Jo,





Avant d'envisager les solutions extrèmes, n'oubliez pas de tester les solutions de base:

  1. changer le canal wifi (éviter le canal par défaut).
  2. éviter les obstacles tels que murs ou parties métalliques (par exemple étagères).
  3. déplacer la bbox (parfois de peu).
  4. tester en changeant le codage (wep/wpa/wpa2).




Merci à tous pour vos réponses.


Pour info, je vis dans un studio d'une vingtaine de m2, donc zéro obstacle, et lorsque je dis que mon macbook est à proximité de la box au moment des tests, c'est à moins d'un mètre ;)



Du côté de mon matériel, l'ordi n'a pas de problème de connexion quand je suis en wifi ailleurs, mais pour le coup, j'ai arrêté d'utiliser le wifi sur mon iphone chez moi car ça devient assez frustrant... idem sur l'ipad, déconnection du wifi de temps à autres.


J'avais déjà changé de canal deux fois, et mise la bbox un peu plus en hauteur (elle était initialement au sol). En lisant le message de marcs, j'ai retenté le coup du déplacement, et je l'ai mise sur ma mezzanine... et là miracle ! Je gagne environ 10 Mbps en dl. La perte de débit me parait bien plus dans la norme à présent ;)


Voilà qui fait de moi une femme heureuse :)



Encore merci pour vos éclairages et bonne soirée !




et bien je suis également content que cela fonctionne mieux grace au


déplacement de la Bbox, bien entendu sur le sol les antennes ne


sont pas dégagée du tout


le WiFi est un réel problème en milieu urbain, en plus on cherche un canal


libre mais le lendemain un voisin l'utilise et c'est l' éternel recommencement!



Commenter