Ayant reçu le charmant courrier nous imposant (c’est une prise d’otage) de passer à la fibre car le cuivre va être coupé, je me suis renseigné et je vous partage quelques points…
- Proximus impose des travaux qui peuvent poser problème. Tout vient d’être refait chez nous, les câbles sont cachés, pas envie de voir un câble traverser toute la maison car il n’y a pas 36 solutions au vu de la configuration… va même falloir passer sous la cuisine les gars si vous venez… et je ne parle même pas de la qualité du travail… j’ai déjà peur.
- Le modem actuel est derrière la TV, centre de la domotique… avec les câbles courts ethernet, les boîtiers et alimentations… tout est rangé, caché, optimisé… hors de question de bouger, d’autant que la B-Box se trouve au meilleur endroit possible pour la bonne propagation du signal.
- Déjà qu’on nous a vendu un boîtier TV plus économe en électricité (qui consomme plus que l’ancien et ne redémarre pas deux fois sur trois lorsqu’on l’éteint complètement), on nous rajoute une prise supplémentaire… encore quelques watts de conso annuels ce qui devrait tourner aux alentours des 130€ par an au prix actuel de l’électricité et encore, je n’ai pas compté le booster éventuel. C’est bien d’avancer la consommation moindre de la fibre… ce sera le client qui paiera plus… comme les factures papier, à nous d’imprimer…
- Si on arrête le cuivre pour raison économique… Expliquez moi pourquoi Scarlet restera en ADSL ? (Ils n’ont pas d’offre fibre)… si ce n’est pour pousser les gens à passer à la caisse…
- la fibre est plus chère !
- l’Adsl nous suffit… la fibre pour les entreprises et infrastructures spécialisées OK… mais tout le monde ne veux pas jouer, tout le monde Tele travaille mais n’a pas besoin d’être fibré. Etre prêt pour le futur n’est que du marketing…
Alors au final… n’est-ce pas une manière de pousser une majorité de gens vers la sortie et aller vers des solutions vivables chez d’autres providers ? J’en connais plus d’un qui vont le faire… dont moi, dommage après 26 ans chez Belgacom/Proximus.