Question

IPv6 en mode ponté sur asus rt-ax89x avec InternetBox


Bonjour,

J’ai une internet box, j’ai le VDSL que l’on vient de me réinstaller, il y a +/- un mois (suite aux inondations de 2021), mais je ne vois aucun moyen d’avoir l’IPv6 sur mon routeur ASUS RT-AX89X.

L’IPv4 fonctionne bien, avec le mode ponté.

Y aurait-il une configuration de prefix delegation en /56 qui doit être activé côté Proximus?

Merci d’avance.


4 commentaires

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

 Pourquoi ne pas brancher directement l’Asus sur le terminal optique avec le VLAN 20 tag sur le WAN ?

Normalement l’IPv6 devrait fonctionner aussi en hôte ponté (en principe c’est équivalent), mais je sais que j’ai eu du mal à obtenir un préfixe sur mon Mikrotik (même en direct sur l’ONT), il n’est apparu que bien plus tard que la connexion soit établie.

 Pourquoi ne pas brancher directement l’Asus sur le terminal optique avec le VLAN 20 tag sur le WAN ?


Ici, je n’ai que du VDSL, donc pas d’ONT, juste une Internet Box VDSL et Proximus TV branché dessus avec mon routeur ASUS.

Et c’est assez bizarre de ne pas pouvoir faire une delegation avec un prefix en IPv6.

Chez VOO, juste besoin du mode bridge et d’une petite configuration en /64 pour obtenir l’IPv6.

Et chez Proximus, pas de possibilité d’utiliser la Fritz!Box en VDSL, il me semble.

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Ici, je n’ai que du VDSL, donc pas d’ONT, juste une Internet Box VDSL et Proximus TV branché dessus avec mon routeur ASUS.

Et c’est assez bizarre de ne pas pouvoir faire une delegation avec un prefix en IPv6.
(…)
Et chez Proximus, pas de possibilité d’utiliser la Fritz!Box en VDSL, il me semble.

Mea culpa, je pensais que vous étiez en FTTH. Normalement l’IPv6 est tout à fait possible. Il me semble que je configurais un /56 sur mon UDM quand je l’avais encore.

Si, la FRITZ!Box est tout à fait utilisable sur le réseau de Proximus DSL. Suffit de prendre un modèle certifié ! 😉 

 

Commenter