Question

Je crois avoir battu le record de la connexion Internet la plus lente chez Proximus en Belgique


Bonjour,

J’ai déménagé récemment à Ellezelles et j’ai fait un demande de connexion Internet auprès de Proximus, l’instalallation a été faite hier……. mais puré quelle déception, je ne savais même pas qu’il existait encore des vitesses aussi lentes en Belgique. J’ai l’impression d’être revenu 30 ans en arrière !!

Voici le test effectué en WIfi, le résultat est plus au moins pareil en RJ45.

 

 

 

Malheureusement je n’ai pas d’autres choix que passer par Proximus pour ma connexion,  je ne suis pas eligible auprès d’autre providers  :-(

On est très loin du minimal (légal) garantie de 30 Mbps, inutile de vous dire que le télétravail est quasiment impossible.

Sachant en plus que la rue adjacente (à 300 m) à des débits plus que raisonnable. 

Mais devoir payer un abonnement Internet 100 Mb au même prix que les autres clients Proximus qui ont des vitesses nettement supérieur c’est injuste.

Je ne demande pas non plus l’impossible à Proximus mais présenter ce genre des chiffre a des clients est pas du flatteur pour un opérateur historique.

 

Eric

 


29 commentaires

Niveau d'utilisateur 7
Badge +4

FYI

Non la directive EU min. 30 Mbps 100% qui devrait être traduite dans la législation nationale au plus tard pour le 21/12/2020! ne l’est toujours pas

La vitesse minimale “garantie” en Belgique est toujours 1 Mbps (et à la demande du ministre “télécom” l’IBPT “est recemment en train de faire une investigation sur la vitesse minimale nécessaire”...

&

vitesse minimale garantie à votre adresse

Vitesse connexion internet | Proximus

&

liste des régions dans lequel la vitesse de 30 Mbps download ne serait pas possible via un opérateur X ou Y selon l’IBPT 

Liste des secteurs comprenant le code NIS | IBPT

 

P.S.

La gigue détectée dans votre test est énorme (problème réseau saturation?)

&

Si la couverture 4G Proximus serait “bonne” à votre adresse et l’occupation de l’antenne le permettrait Proximus pourrait éventuellement vous offrir la solution “Tessares dsl&4G” afin de résoudre le prblème “internet” (= boost de la vitesse dsl via 4G); néanmoins il n’y aurait pas de support 4G pour “la télé” (pas de support multicast)

Si la couverture 4G le permet il pourrait éventuellement intéressant (tout simplement) de passer (complètement) en mobile via un abo Mobilus Unlimited Premium 5G (via un router 4G type AVM Fritz!box LTE, Huawei 5G/4G, ….)

Succès

 

 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Bonjour

 

Malheureusement il n’y a pas mieux que de l’ADSL 7 mbps pour votre adresse :(

 

Que donne la vitesse en 4g chez vous ?

Bonjour,

 

Les résultats sont meilleurs  en comparaison avec le résultat mentionné ci-dessus.

 

 

 

Le descendant (download) en 4G est entre 11 Mbps et 25 Mbps.

Le ascendant (upload) en 4G est entre 4 Mbps et 9,5 Mbps.

Le gigue (jitter) varie en 4G entre 5 ms et 60 ms.

 

J’ai utilisé mon tel français comme hotspot pour réaliser ce test ci, j’attends ma puce Belge cette semaine pour faire le test 4G (je ne sais pas si ca aura beaucoup d’impact). En tout cas, ces chiffres là sont nettement meilleurs que ceux de la box,  

Si j’avais ça comme résultat tous les jours cela évitera que je fasse mon tele working au Mc Do de Renaix et au moins je ne devrais plus demander aux enfants de couper la télé quand je travaille afin d’économiser les quelques précieux Mbps.  :-)

 

Eric

Niveau d'utilisateur 5
Badge +1

salut ,
Pour vous rassurez ou pas ,j ai eux bien pire pendant 8ans ^^ et à plein tarif .
Le boost 4g tessares ,c est un mieux ,je vous avertis,c’est mieux de le savoir avant ,y pas de quoi cassez deux pâtes à un canard ,ni pouvoir jouez à des FPS par exemple

Bonne chance à vous

 

Niveau d'utilisateur 5
Badge +1

re voila ,
Voila se que j ai à cette minute (c est comme çà 30% du temp ,parais que j ai de la chance)malgré le fameux boitier 4g et le soit disant 20-30mbs .
le plus marrant juste la j ai mieux en upload qu en download .
parfois je me demande si on est dans un pays développé .
 

 

Niveau d'utilisateur 5
Badge +1

Effectivement Fred212 vous avez surement une des pires !Mais il me semble que le VDSL arrive cette année pour vous non ?

Après perso je m’estime pas  spécialement  bien loti aussi avec Px passage de 3.9 mbps a 11 mbps plutôt récemment (oué au lieu d’être relier a la centrale on ma mis sur la borne du village a côté et je précise il en a pas dans le mien )avec le boost 4g cela donne du 20-30mbps  selon les heures quoi .

Mais on va pas mentir on a quelque chose de low j’aimerais bien avoir quelque chose qui tourne a +60 mbps car bon  DL des jeux a +80 Go c’est horriblement long surtout quand tuvois les mecs de la fibre  on juste 30 min max attende .

Niveau d'utilisateur 5
Badge +1

Effectivement Fred212 vous avez surement une des pires !Mais il me semble que le VDSL arrive cette année pour vous non ?

Après perso je m’estime pas  spécialement  bien loti aussi avec Px passage de 3.9 mbps a 11 mbps plutôt récemment (oué au lieu d’être relier a la centrale on ma mis sur la borne du village a côté et je précise il en a pas dans le mien )avec le boost 4g cela donne du 20-30mbps  selon les heures quoi .

Mais on va pas mentir on a quelque chose de low j’aimerais bien avoir quelque chose qui tourne a +60 mbps car bon  DL des jeux a +80 Go c’est horriblement long surtout quand tuvois les mecs de la fibre  on juste 30 min max attende .

Salut Actifiel2 ,
Y a une rumeur sur le sujet ,d’ après un tech avec qui j en ai parlé (il étai en intervention dans le coin me suis arrêté pour parlez avec lui) .
D’ après lui cette annonce seras pas tenue ,et y me disais aussi que de toute façon vu que les lignes cuivre date des année 60 et de qualité précaire ,sa risque d empirer plus les chose qu’autre chose .
qui vivras verras comme on dit ,mais je suis pas très optimiste j’avoue .
Si les travaux son fait de manière sérieuse sa seras top ,comme pour cela faut remplacez les câbles à rue je suppose que des gents compétent placerais direct de la fibre (c est l avis du tech avec qui j ai parlé),je pense donc comme lui, que proximus va juste faire un bricolage vite fait à moindre coût pour pouvoir dire on à fait ceci ou cela ,de la poudre au yeux en gros .
J espère me trompez ,mais des éco que j ai c’est mal partis .

Ayons espoir ,en espèrent ne pas encore être déçus ,on est en 2022 l époque de la fibre et des satellites  âpres tout ,d une manière ou l autre une solution moderne se présenteras à nous (moi)
 

Niveau d'utilisateur 5
Badge +1

à titre de documentation ,voila le resultat d un ping via mon vpn ,il à ete testé entre deux habitation fibre pour validez le modem il tiens tranquille un ping en dessous de 14ms,donc le matos est performent .
voila se que donne un ping via mon VPN entre chez moi et un autre abonné proximus dont la ligne monte en download à 70Mbs.


et la ligne est occupée avec se debit .
 

Et dire qu ‘on me fait payez plein tarif .
j avoue que sur des utilisation basic genre FB ,test de vitesse ,et autre bêtise le boost 4g(tessares ) fonctionne et donne de belle valeur .mais FB et consort c est pas mon truc
 

Niveau d'utilisateur 5
Badge +1

j oublié si jamais proximus placé par miracle une fibre ,soyons rêveur .
y vont se marrer car le sous-traitant de proximus ,qui à fait le raccordement de la maison à la rue ,à refusé de placez la gaine de pré-installation de la fibre car d âpres lui on la mettrais jamais chez nous ,et que comme çà il faisais une plus value sur ses revenus proximus en économisant sur le matos ,magouille en gros ,ce qui ete choquant car il avais tout le nécessaire dans son camion ,même les tech proximus qui sont passé avant qu il rebouche la tranchée n en avais avais rien à battre ,un deux c été même permis de me répondre ,de toute façon c est via un forfais d instal vous avez rien  à dire(top hein sur une nouvelle construction) ,j ai compris beaucoup de chose à se moment là ,entre autre que j été beaucoup trop gentil / tolèrent avec proximus et depuis longtemps .

Niveau d'utilisateur 5
Badge +1

AH oui mais c’est pas toi qui avait parler d’aller sur le satellite avec les voisins ?

Franchement je pense que c’est la solution  a court terme   a plus long a voir si PX ce  bouge ou  Voo !

 

Perso je viens  de voir cela  je m’étais pas trop renseigner sur  cette entreprise j’avoue faut dire qu’avec le temps tu perd  espoir de voir des infos quelque part de fiable :

Unifiber annonce ce samedi 20 décembre, l'accord de 25 communes pour le déploiement de la fibre sur leur territoire.
Ces communes sont :  Comines-Warneton, Dison, Estaimpuis, Estinnes, Farciennes, Fléron, Fleurus, Hannut, Huy, Jemeppe-sur-Sambre, Jodoigne, La Hulpe, Le Roeulx, Manage, Marche-en-Famenne, Montigny-le-Tilleul, Mont-Saint-Guibert, Morlanwelz, Oupeye, Saint-Ghislain, Sambreville, Spa, Thuin, Verviers et Waterloo.

 

Ma commune est dedans  a voir  maintenant jusqu’ou il déploie car moi il en a pas dans ma rue de la fibre optique donc si il contente juste d’améliorer les zones avec les bornes VDSL au finale rien ne changera pour moi  .

Maintenant  il a aucune  date annoncée en gros faut pas espérer quelque chose de proche . Bref on verra  dans tous les cas  je risque de passer che voo avant le projet prend forme désoler mais on attendra pas 2028 ni même 2025 .

Niveau d'utilisateur 5
Badge +1

@Actifed2 
si c est moi qui regarde à allez chez starlink avec voisin ou pas ,les voisin son refroidis par le kit matériel à ± 500Euro ,moi c est surtout les 100Euro /mois qui me plaise pas trop .Mais bon si la situation dure ,j aurais pas trop le choix .


suis pas dans la liste que tu sites ,la seul liste ou nous sommes je pense que c est celle des con qui paye plein pot ,pour une connexion digne du 1/3monde .et celle des sous citoyen Belge .

Je me dit de plus en plus que j ai assez enrichis les margoulin de proximus. ce qui est sure c est que même actuellement faut pas de PX imagine que je leur fait un bonne pub toute au contraire ,quand je vais sur un soucis et que c est chez PX  je conseil au gents de changez afin d avoir un Co de qualité et fiable .
dans tout les cas j ai honte d etre Belge .

Niveau d'utilisateur 5
Badge +1

Re,

Unifiber après s’occupe que des wallons ;)  ! Perso je suis surpris de voir ma commune dedans mais bon apparemment il  avance rapidement d’après leur actualité du site, Waterloo est en cours et il a déjà d’autre zone a l’étude donc  si j’ai du bol pourquoi pas fin d’année ?  En tous cas  il montre qui son sur le terrain donc  j’ai envie d’être  confiant envers eux .

Pour Starlink objectivement oué c’est chère et puis  perso  j’ai regarder quelque vidéo l’installation  cela semble quand même complexe ( pas l’installation du matériel  mais plus la connexion software ) et  le débit semble très aléatoire sans oublier qui son toujours en bêta :/  mais bon  si cela ne te pose pas de soucis  tu  n’a pas de réel choix. pour avoir un débit moderne .

Maintenant quand entend parler Proximus pour eux  la fibre optique a bien comme projet de remplacer  partout le vieux réseaux cuivre car celle ci va durer  +50ans donc en toute logique même chez toi l’installation aura lieu le problème est de savoir quand . Si il faut encore attendre 2028 et +  ca va pas le faire  ah un moment donner faut concentrer  sur les zones mal loties  car bon nous payons comme les autres clients  et faut  peu être voir a ne pas favoriser forcément les gens ou il a du VDSL de qualité  c-a-d 70- 100mbps ils peuvent bien patienter encore quelque année par contre les connexions fixes  en dessous des 15 mbps son réellement   a  prendre en urgence sur le réseau PX .

Pour moi on parle  la d’un vrai problème de gestion du réseau  pourquoi des gens en 2022 on encore un ADSL  qui n’a pas bouger depuis la création de celui-ci ? (ou très peu , dans mon cas  début ADSL = 1ou 1.5 mbps par la suite nous sommes arriver  très vite a 3.9mbps qui n’a pas bouger jusqu’a l’arriver de la 4G/tessares et la récemment on a mis la ligne fixe a 11 mbps quel évolution les gars:expressionless:   )   alors que d’autre  passe du VDSL a  la fibre optique...Je veux bien comprendre qui a des endroits  plus importants mais la non il a un réel soucis on peu pas a ce point délaisser certaine partie de son réseau aussi longtemps .Je pense que nous devrions être dans les priorité  a avoir des travaux pour les années a venir ( je parle de 1a 3 max pas plus )

 

Après je sais que de toute façon nous parlons dans le vent ici il n’a plus qu’’espérer voir  des camionnettes unifiber  tourner dans mon village  pour toucher enfin au but mais bon  le jour ou j’en vois une j’interpelle directement le Monsieur,Madame pour avoir des infos :) .

Niveau d'utilisateur 5
Badge +1

Re,

Unifiber après s’occupe que des wallons ;)  ! Perso je suis surpris de voir ma commune dedans mais bon apparemment il  avance rapidement d’après leur actualité du site, Waterloo est en cours et il a déjà d’autre zone a l’étude donc  si j’ai du bol pourquoi pas fin d’année ?  En tous cas  il montre qui son sur le terrain donc  j’ai envie d’être  confiant envers eux .

Pour Starlink objectivement oué c’est chère et puis  perso  j’ai regarder quelque vidéo l’installation  cela semble quand même complexe ( pas l’installation du matériel  mais plus la connexion software ) et  le débit semble très aléatoire sans oublier qui son toujours en bêta :/  mais bon  si cela ne te pose pas de soucis  tu  n’a pas de réel choix. pour avoir un débit moderne .

Maintenant quand entend parler Proximus pour eux  la fibre optique a bien comme projet de remplacer  partout le vieux réseaux cuivre car celle ci va durer  +50ans donc en toute logique même chez toi l’installation aura lieu le problème est de savoir quand . Si il faut encore attendre 2028 et +  ca va pas le faire  ah un moment donner faut concentrer  sur les zones mal loties  car bon nous payons comme les autres clients  et faut  peu être voir a ne pas favoriser forcément les gens ou il a du VDSL de qualité  c-a-d 70- 100mbps ils peuvent bien patienter encore quelque année par contre les connexions fixes  en dessous des 15 mbps son réellement   a  prendre en urgence sur le réseau PX .

Pour moi on parle  la d’un vrai problème de gestion du réseau  pourquoi des gens en 2022 on encore un ADSL  qui n’a pas bouger depuis la création de celui-ci ? (ou très peu , dans mon cas  début ADSL = 1ou 1.5 mbps par la suite nous sommes arriver  très vite a 3.9mbps qui n’a pas bouger jusqu’a l’arriver de la 4G/tessares et la récemment on a mis la ligne fixe a 11 mbps quel évolution les gars:expressionless:   )   alors que d’autre  passe du VDSL a  la fibre optique...Je veux bien comprendre qui a des endroits  plus importants mais la non il a un réel soucis on peu pas a ce point délaisser certaine partie de son réseau aussi longtemps .Je pense que nous devrions être dans les priorité  a avoir des travaux pour les années a venir ( je parle de 1a 3 max pas plus )

 

Après je sais que de toute façon nous parlons dans le vent ici il n’a plus qu’’espérer voir  des camionnettes unifiber  tourner dans mon village  pour toucher enfin au but mais bon  le jour ou j’en vois une j’interpelle directement le Monsieur,Madame pour avoir des infos 🙂 .

re
Je suis entièrement d’accord avec toi .
si tu fait le calcul .
et qu on tire des conclusions de se que l on connais sur le terrain , il y a beaucoup plus que 2% des wallons en connections défavorisée type 1/3 monde .Y a des zone soit disant en haut débit qui n ont que 25 30 Mbs et franchement c est vraiment pas du haut débit .
Et vu que chez nous il investisse 0 euro ,leur fameux 4g il l aurais mis de toute façon .

Déjà à nous faire payez le tarif max pour une connections de misère ,j aurais honte à leur place .des amis on une connections à 300mbs pour le même tarif que moi ,actuellement c est juste du Vol digne d’une mafia ou grand banditisme .
Et les mecs qui s occupe de la soit disant protection des consommateurs y fond rien ,c est juste des lampistes ou des collabos ou des corrompus faut plus s étonnez de rien en Belgique  .

Bref nous sommes des sous citoyens
personnellement j en viens à espérer que les futures évolution starlink et autre ,deviennes la norme ,pour faire fermez toute ses boites de voleur .marre d enrichir quelque gros patron Belge ou européen pour du vent ,je préfère encore enrichir la chine .

J en viens à me demandez si nos resaux son par mis à jour avec les poubelles des autres régions .

Niveau d'utilisateur 5
Badge +1

@Actifed2 
tiens je sais pas si tu as le même soucis (mes parent l ont aussi même entité) les ip que proximus m assigne sont reconnue, par de plus en plus de sites comme des ip néerlandaise ,j ai le soucis avec prime vidéo par exemple ,leur support à du intervenir pour me fournis un contenu alternatif en FR .j y perd comme l accés à tenet ,mais bon en neerlandais 50% du contenu étè inutilisable, j ai récupéré le contenu en fr c est déjà çà ,et j ai pas le soucis qu avec eux .
toi aussi ?

Niveau d'utilisateur 5
Badge +1

Pour les ip je t’avoue que je ne sais pas  te dire  mais je dois reconnaitre que beaucoup de site Belge ou des .com   me connecte en NL plutôt que  leur partie FR .

 

Exemple le plus flagrant que j’ai a te donner est le gamepass sur console  au début je l’avais en Belgique Fr les menus pour choisir la catégorie de jeu et puis par la suite ? devenu full NL 😕 Vu qui avais pas moyen de metrre Belgique FR j’ai carrément changer le pays pour la France car bon ca va deux seconde le NL  .

Niveau d'utilisateur 5
Badge +1

J ai le soucis depuis ± debut 2021 ,en même temps que le moment ou proximus nous à fourgué ses saletés d’IP fixe .
idem certain sites j ai pus faire la même démarche mais par exemple avec amazon prime c est mieux d’avoir la bonne adresse comme les livraison vont de paire avec .

Salut,

Après 1 mois d’ulisation le connexion reste toujours aussi pourris. J’arrive à faire de télé travail via le hotspot de mon tel. Apparemment à Ellezelles Proximus déploient la fibre…… mais selon les premières réactions des habitants qui ont reçue la fibre c’est pas mieux  qu’avant :-(

Je suis tombé récemment sur la pub de Telenet qui mets en avant la box “Tadaam” qui convertis le signal 4G en signal Wifi. Quand on s’abonne chez Tadaam ils te fournissent aussi un boitier qu’on peut brancher sur la télé afin de capter environ 49 chaines. Ils utilisent le réseaux Base avec une antenne assez puissante dans le modem selon leurs dire. Le prix de l’abonnement varie de 40 euros/mois pour 30 Mbps à 60 euros/mois pour 100 Mbps.

Est-ce que quelqu’un parmis-vous à une expérience avec ce produit ? 

A+

Eric

Niveau d'utilisateur 7
Badge +4

@Ericdg 

Il y a des commentaires positives et négatives concernant ce produit et le helpdesk concerné sur internet 

Il faut néanmoins noter qu’il s’agit de vitesses “jusqu’à 30 Mbps, ...) et il faut vérifier la couverture Base/Telenet 4G à votre adresse

ibpt | Portail De Données - Atlas mobiel (bipt-data.be)

Je comprends que le volume data/mois (utilisation de l’app TV inclus) serait en principe de 350 MB 

 

P.S.

Auriez-vous jamais eu une réaction de @AurélienK ou un autre modérateur?

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Bonjour @Ericdg , 

Je viens de faire quelques vérifications  par rapport à votre ligne et au débit que vous pouvez avoir et malheureusement, à part augementer légèrement votre débit de 7 à 9Mbps en downstream, je ne peux rien faire d’être pour le moment et j’en suis sincèrement désolé. 

Bonjour VincentM,

Je vous remercie pour votre réponse. Je vais contacter Proximus afin de savoir s’il n’est pas possible de passer complètement en mode mobile 4G/5G via un routeur adapté pour ça. De toute façon ca ne peut pas être pire que ce que j’ai aujourd’hui. 

Pas de chance en plus, vu que j’utlise mon téléphone comme hotspot pour me connecter pour le travail à distance, Proximus vient de me réduire mon débit de téléphone car j’ai passé les 20 Gb, dommage quand-même sachant  que j’au un abonnement “illimité”. Du coup j’ai pris un abonnement Français (moins cher que celui de Proximus) sur lequel j’ai droit a 30 GB de data, donc pour l’instant j’utilise celui-là. 

Pour info : le débit est tellement faible qu’on ne peur même pas regarder la télé les weekend, en semaine c’est possible a partir de 23:30  en mettant la télé en mode ultra basse résolution :-)

 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Hello @Ericdg   Je viens de vous envoyer la solution MPTCP. Vous recevrez le modem ce vendredi

Concernant le meilleur endroit dans la maison pour le mettre, cela serait du coté rue vers l’antenne 68ELZ (vous pouvez retrouver les sites ici https://sites.bipt.be/)

Ce site devrait vous couvrir mieux que le 55KFR situé en flandre. Vous êtes a la limite entre les deux avec un petit avantage pour le 68ELZ

 

Une fois le modem reçu, revenez vers nous car on va devoir changer un petit truc sur votre ligne pour que le modem 4g se connecte et booste votre ligne. Il faudra juste le connecter dans la fiche WAN de votre BBOX 3

Bonjour Aurelien,

J'ai bien reçue mon modem 4G je l'ai branché sur le WAN de la BBOX3.

Est-ce que vous pourriez faire votre réglage de votre côté ?

 

Je vous remercie à l'avance, 

Eric

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

Bonjour @Ericdg

Pourriez-vous retester? 

Bonjour @Sophie A,

 

Je vous remercie pour votre action, en effet le WAN est activé cette fois-ci.

J’ai effectué quelques tests Wifi aujourd’hui mais je ne constate pas un augmentation du débit avec ou sans le routeur 4G. Pourtant le routeur 4G m’indique 2 à 3 barres en continu.

J’ai fait également le test avec le cable RJ45 directement connecté sur la box et j’ai fait également un test via CPL, les temps de réponse sont pareils et le débit ne change pas via CPL ou directement branché sur la box (max 7 Mbit en download et 1 Mbit en upload), le tout avec le branchement du routeur 4G sur la box.

Ce qui est bizarre est que si je passe directement par mon tel (abonnement Proximus 4G) que j’utilise comme ‘hotspot’ j’explose les compteurs du ‘speedtest’. J’arrive à des débit de 80 Mbit en download et à 7 Mbit en upload).

Tous les tests ont été effectués au même endroit de la maison (à côté de la BBox).

J’aurais pensé que l’antenne du routeur 4G aurait été plus puissant que l’antenne d’un GSM.

 

 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

Bonjour @Ericdg 

La puissance de réception dépend moins de l’antenne de l’appareil que de l’antenne extérieure pour la comparaison avec le mobile, mais par contre le trafic mobile est prioritaire.

Je peux vous envoyer un technicien vérifier le modem 4G parce que là on dirait qu’il ne fait rien du tout. Si c’est ok pour vous, pourriez-vous me donner vos disponibilités et mettre un numéro de contact dans votre profil svp ?

Commenter