Bonjour,
Je m’adresse à la communauté et aux modérateurs pour clarifier trois point.
Je n’ai malheureusement pas eu la chance, lors de mes deux derniers appels au service client, de tomber sur des interlocuteurs en mesure de répondre de façon claire aux questions posées. C’est toujours une question de chance depuis quelques années: soit je tombe sur des agents qui savent vraiment de quoi ils parlent, qui ont de l’expérience, et qui sont précis dans leurs réponses, soit je tombe sur des lecteurs de scripts que des questions hors standards / hors KB semblent désarçonner… c’est frustrant, mais bon tant que la qualité du service reste ce qu’elle est depuis toujours chez moi, je reste fidèle à Proximus (j’ai eu la raie mandat Belgacom en 2000, c’est dire que je ne viens pas d’arriver, juste une infidélité d’un an et demie chez Voo, dont je me suis enfui en courant pour revenir chez Belgacom/Proximus).
Bref j’ai besoin de réponses dans le cadre du passage à la fibre.
“Avec le Ggiga fiber, vous devez prendre une ligne fixe’’
C’est ce que l’on m’a indiqué au service clientèle contacté par téléphone début de cette semaine. En m’expliquant que ma commande du 20/09/2024 passée par téléphone également et pourtant validée (j’ai reçu les courriels avec les contrats en pièce jointe...) pour passer de mon Flex S vers le Giga Fiber (suis éligible pour la connexion, la fibre a été placée dans la rue) avait finalement été annulée car... je n’avais pas de ligne fixe actuellement. Autant dire que je n’ai pas insisté avec cette interlocutrice vu la réponse ubuesque...on est resté concentrés sur la commande du smartphone et j’en suis resté là.
Incompréhensible pour moi en effet… on ne m’a pas prévenu lorsque j’ai passé cette commande que ceci pourrait être bloquant, et je n’avais pas non plus reçu de notification m’indiquant que la commande pourtant validée avait été annulée. Je le vois effectivement dans My Proximus > Suivi en regardant a posteriori… heureusement que j’ai appelé pour un autre sujet, j’aurais sinon attendu longtemps ma connexion à la fibre...
Alors effectivement lorsque je regarde dans le descriptif ‘’détail du pack’’ pour le Giga fiber + Mobile + TV, je lis ‘’Ligne fixe avec appels illimités vers les lignes fixes + 1000 minutes/mois vers les réseaux mobiles en Belgique ‘’. Et donc? Il ne s’agit pas d’un surcoût, c’est inclus dans le pack je présume. Pourquoi était-ce bloquant? Dois-je souscrire en plus du pack ‘’Giga Fiber + Mobile + TV’’ un abonnement téléphonie fixe?
Donc voici mes questions:
- dois.je souscrire un abonnement supplémentaire pour une ligne fixe en combinaison avec le Giga fiber + Mobile + TV ?
- y-a-t-il une différence technique sur la fibre (je parle du câble et de la splicebox ici en particulier) qui sera placée entre la rue et l’intérieur de ma maison entre le Mega Fiber, et le Giga fiber?
‘’Internet Box +’’
J’ai déjà une Internet Box actuellement.
Pour le Mega Fiber, je présume que cette Internet Box est suffisante.
Pour le Giga Fiber, je présume qu’il faudra remplacer ma Internet Box par une Internet Box +.
Ces hypothèses sont-elles correctes?
‘’Connectique’’
Je présume que la splice box fibre sera placée à proximité immédiate de la pénétration dans le bâtiment. Donc mon cas, maison 4 façades, j’ai déjà placé un tube de 80mm sous-terrain en attente depuis la limite de propriété (1 m de mou pour entrer dans le trottoir) jusque dans ma cave. Donc pas de tranchée à faire côté privé, pas de carottage, tout ça est déjà fait. Easy pour faire entrer la fibre chez moi.

Mais pour la suite, j’aimerais éviter que le modem fibre positionné entre la spllce box et le routeur Internet Box soit placé dans la cave. Humidité, température, bof bof. D’autant que je mets d’office un onduleur sur tous les équipements réseau actifs chez moi, donc là c’est moyen dans la cave.
Questions:
- Le modem fibre pourra-t-il être placé ailleurs qu’à proximité immédiate de l’entrée de la fibre dans le bâtiment? Car là je n’ai ni prise électrique, ni environnement adapté (froid en hiver, humidité, etc...une zone de mes caves qui n’est pas aménagée)
- Y-a-t-une une distance maximale à respecter entre l’arrivée de fibre dans la maison et le modem? Par exemple le métré de câble fibre que les techniciens sont autorisés à placer dans le bâtiment. Comme c’est de la fibre, et que ce soit en single ou en multimode, on serait de toute façon laaaaargement sous les longueurs maximum possibles. Tant que la soudure est bien faite, pas de soucis je présume. Donc je veux savoir si un quota de longueur est prévu ou pas.
- Dois-je prévoir un chemin de câble / tubage en attente entre la splicebox fibre placée à l’entrée de la fibre dans le bâtiment et l’emplacement prévu pour le modem (et le routeur)? Ou bien le tubage sera-t-il placé par le technicien Proximus? Sur les 15 - 20 mètres, il y a juste 10 mètres de tube à placer en apparent au plafond dans la cave, toute la suite du trajet c’est déjà bon (passages de câbles au plafond et au mur en apparent, avec encore de la place pour arriver jusqu’à l’emplacement cible du modem et du routeur).
On parle de 15 à 20 mètres linéaires ici entre l’arrivée de fibre dans le bâtiment dans la cave, et l’emplacement des équipements réseau centraux dans la maison au rez-de-chaussée… donc ça marche autant en fibre qu’en cuivre (<100m), mais je préfère nettement fibre pour avoir le matériel actif à un emplacement safe au rez-de-chaussée (humidité, température, et onduleur).
Voilà voilà. Avant de passer commande (pour la seconde fois), et avant de valider une date de rendez-vous, j’aimerais avoir des réponses aux questions posées ci-avant. D’autant que pour le dernier point, je dois possiblement anticiper et faire le travail de préparation.
Un grand merci par avance pour votre aide :)