Question

Option Shared IP


Bonjour,

J’ai eu récemment besoin de faire un NAT et une ouverture de port.

J’ai suivis les différents tutos disponibles sur le forum mais cela ne fonctionne toujours pas. Je vérifie sur  https://www.yougetsignal.com/tools/open-ports/ et cela m'indique toujours qu’il est fermé.

Ma dernière solution est d’activer l’option Shared IP comme indiquer ci-dessous. 

https://www.proximus.be/support/fr/id_sfaqr_game_trouble/particuliers/support/internet/internet-a-la-maison/problemes-avec-internet/problemes-pour-connecter-votre-console-de-jeu-ou-camera-ip.html#

 

Etant donné qu’on ne sait pas revenir en arrière, peux t-on m’expliquer en quoi consiste Shared IP ? et pourquoi cela pourrait peut être résoudre mon problème ?

 

Merci


13 commentaires

Bonsoir,

C’est le contraire, c’est désactiver l’option shared IP qui résoud le problème. Si vous êtes en shared IP, vous partagez une adresse IP avec d’autres utilisateurs, ce qui veut dire qu’un NAT est appliqué au niveau du fournisseur. Il est donc impossible d’ouvrir des ports à votre niveau.

Ca ne semble pas très fréquent chez Proximus (contrairement à VOO) mais à priori ça existe. Si c’est le cas, alors vous devez avoir l’option dans MyProximus pour avoir votre propre adresse IP (attention, c’est différent de l’option pour avoir une adresse IP fixe)

 

Bonjour,

Merci pour cette réponse et cet éclaircissement, en effet je dois désactiver shared IP pour avoir ma propre adresse IP dynamique et pouvoir ouvrir des ports. Quel impact sur la sécurité et sur les équipements du réseau ?

Bonjour,

Aucun impact, c’est la configuration de la grande majorité des clients Proximus. Il ne s’agit pas d’une mesure de sécurité, mais une manière de réduire le nombre d’adresses IP requises par un fournisseur.

 

 

Merci de ces réponses mais voila je viens de désactiver shared IP mais https://www.yougetsignal.com/tools/open-ports/  me dis toujours qu’il est fermé.

Comment s’assurer qu’il est bien ouvert ?

Car mon application me demande d’ouvrir les ports d’une certaine adresse IP mais je n’y arrive pas. 

Vous avez redémarré la bbox ?

Publiez un screenshot des ports que vous avez ouvert dans la bbox.

 

Bonsoir,

Effectivement j’ai redémarrer mais cela ne fonctionne pas. Pour résumé ce que je veux faire, c’est avoir un accès extérieur sur rassberry pi en http ou https.

J’ai indiqué l’ip (fixe) de mon matériel mais impossible d’y accéder avec un nom de domaine créé avec duck dns ou No-IP. 

 

Bonsoir,

Pour les ports 80 et 443, vous les avez bien ouvert dans MyProximus aussi ?

Vous avez essayé avec votre adresse IP externe au lieu du nom de domaine ?

Je suppose que l’adresse que vous avez caché (inutilement vu qu’il s’agit d’une adresse sur votre LAN inaccessible depuis l’extérieur) est de la forme 192.168.1.x ?

Si rien ne fonctionne, c’est peut-être le rasberry PI qui bloque les requêtes venant d’une adresse publique…

 

Et sinon, votre raspberry accède bien à Internet ? Autrement dit, son default gateway est bien 192.168.1.1 (la bbox)

 

  • Oui j’ai bien ouvert les ports dans l’option internet de MyProximus
  • Via mon l’IP (192.168.1.X :8080) j’ai bien un accès mais uniquement en local et cela fonctionnait déja sans NAT

A quoi pensez vous en parlant de IP externe ? Vous voulez surement dire l’IP (Public IP Address) du FAI que j’ai utilisé avec DuckDNS.

 

Mais je doute que sa soit une problème au niveau du rasberry PI mais je vai investiguer.

 

A quoi pensez vous en parlant de IP externe ? Vous voulez surement dire l’IP du FAI que j’ai utilisé avec DuckDNS.

L’adresse IP externe de votre bbox (que vous pouvez retrouver dans la configuration) et qui doit en principe correspondre à celle associée avec votre nom de domaine.

 

L’IP qui correspond à mon domaine est mon IP public du type 85.192.168.X.X.

Cela ne fonctionne pas, je commence à croire que la requête est bloqué du coté de mon rasberry 

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Bonsoir Theo4040,
Petite question bête, vous n’essayez pas de vous connecter à votre raspberry depuis la même connexion internet et en utilisant l’adresse IP externe par hasard ?

Le NAT loopback (possibilité de joindre une autre machine du même réseau en utilisant une IP externe) ne fonctionne plus aujourd’hui sur la majorité des BBOX.

Ce qui pourrait expliquer pourquoi cela fonctionne en local mais pas en externe.
Si c’est le cas, essayez de vous connecter depuis une autre connexion internet (4G ou voisin/ami par exemple).

Bonjour,

Effectivement, c’est exactement ce que j’essayais de faire ne connaissant pas la notion de loopback. J’ai essayé depuis une autre connexion tout fonctionne nickel, mon rasberry pi reçois bien les requêtes depuis l’extérieur.

 

Un grand merci pour votre aide.

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