Question

Plainte expérience internet


Madame, Monsieur,

 

Le 14 juin, nous avons signalé par téléphone que nous subissions constamment des coupures Internet et que notre téléphone fixe ne fonctionnait pas.

 

L’opérateur nous a signalé qu’il y avait un problème général sur la ligne, mais nous a quand même donné un rendez-vous pour …. le vendredi qui suivant - sans bien sûr fixer une heure précise, ce qui nous oblige à rester disponible toute la journée - soit 5 jours plus tard alors que nous lui avons bien signifié que nous sommes en télétravail et qu’une étudiante est en cours et examen à distance.

 

Il s’est avéré que le problème venait bien d’une coupure due à un chantier privé lors duquel un câble a été sectionné. Ce problème a mis plusieurs jours à être réparé, pendant lesquels nous n’avons pas eu de connexion correcte et pas de téléphone fixe.

 

Le vendredi du rendez-vous, personne ne s’est présenté et, bien sûr nous n’avons pas été prévenu.

 

Hier, 15 jours après le début de l’incident, nous n’avions toujours pas de téléphone fixe, j’ai donc rappelé vos services pour m’entendre dire qu’il fallait reconfigurer la téléphonie fixe et que cela prendrait 24 heures supplémentaires. Aujourd’hui, 24 h plus tard, toujours pas de téléphonie fixe.

 

Cerise sur le gâteau, depuis hier soir peu avant 18 h, notre connexion internet est nettement moins puissante et il est impossible d’utiliser notre Wi-Fi. Il ne fonctionne pas du tout à l’étage et faiblement avec coupures récurrentes au rez. Re téléphone à vos services pour m’entendre dire qu’il y a un problème qui devrait pouvoir se régler à distance.

 

Malheureusement, est-ce un hasard et la faute à pas de chance ou une coupure orchestrée, la communication a été coupée. Bien sûr, l’opérateur ne rappelle pas (je suppose que c’est interdit par votre règlement interne, le téléphone coûte cher probablement). Donc, re re téléphone au service dérangement et bien sûr nouvelle opératrice avec laquelle il faut tout reprendre du début car, soi-disant, elle ne retrouve pas trace de la première communication. Au bout d’une minute, ô miracle, elle m’annonce qu’elle a pu reprendre mon dossier et va nous envoyer un technicien (il s’agirait d’un problème de câble, permettez-moi d’en douter fortement). Et bien sûr, il va encore falloir attendre, même si, ô surprise, pour une fois, un rendez-vous est fixé pour le lendemain avec une tranche horaire d’une demi-journée (çà aussi ressemble à un miracle, d’habitude il faut une semaine et bloquer une journée entière).

 

Autant vous dire que nous sommes très très insatisfaits de vos services :

 

  • Votre communication est complètement défaillante, voire inexistante. On n’est pas prévenu des problèmes, on annule un rendez-vous sans nous avertir, vos opérateurs sont peut-être polis, mais n’écoutent pas et n’entendent pas les problèmes de leurs clients, retranchés derrière des procédures qui n’ont rien à voir avec un service commercial, quand une communication est coupée avec un opérateur, celui-ci ne rappelle pas, on n’explique pas au client ce qu’il se passe, ce qui laisse l’impression qu’on lui raconte n’importe quoi, et je pourrais continuer comme cela encore longtemps.
  • Comme dans beaucoup de sociétés, notamment de services publics ou assimilés (c’est-à-dire les services publics privatisés), c’est la façade qui compte, les tarifs soi-disant exceptionnels, les performances affichées, la pléthore de produits et offres dont le client n’a que faire et qui ne font que noyer le poisson. Et tout va bien, tant qu’on paie la facture et qu’il n’y a pas de soucis techniques.
  • Derrière la façade, il y a la réalité sur le terrain. Le client est la vache à lait, mais quand il y a un problème on le traite comme un numéro et on lui impose des procédures qui sont à des lieux de ce qu’on est en droit d’attendre en tant que client. Le pire, c’est que c’est partout pareil ce qui rend l’espoir d’une amélioration par changement d’opérateur quasiment nulle (cela ne m’empêchera quand même pas de tenter ma chance ailleurs).

 

En tant que client de votre société, depuis toujours en fait, mais la fidélité n’est plus récompensée de nos jours non plus, que du contraire, seuls ceux qui changent constamment profitent d’avantages tarifaires, nous attendons un autre niveau de service. Dans l’immédiat, nous attendons la réparation en urgence de nos connexions (un nouveau modem dernier cri pourrait être installé par ex. et vous pourriez nous proposer plusieurs possibilités de connexions gratuites via données mobiles pour nos ordinateurs pour pallier aux problèmes de ligne), des excuses et une réduction sur notre facture ainsi qu’un geste commercial pour tous les désagréments subis ces dernières semaines. Sans cela, nous nous adresserons d’abord à l’ombudsman et envisagerons un changement d’opérateur.

 

Dans l’attente d’une réaction rapide et approprié.

 

Salutations.

 

Philippe Loslever


8 commentaires

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Bonjour @LOSPHIL , 

Tout d’abord et avant tout, je tiens à vous remercier de m’avoir fait part de votre expérience qui je le constate bien est plus que déplorable.
Je tiens aussi vraiment à m’excuser pour cette mauvaise expérience et j’en profite d’ailleurs pour faire remonter celle-ci et vous promets également de tout faire pour l’améliorer !

Au moment où je vous répond, je vois qu’un technicien est sur place où doit intervenir ce mercredi entre 08h00 et 12h30. 
J’ai donc pris contact avec lui et il m’a dit qu’il était en train de faire le nécessaire. Je regarderai donc la cloture de son intervention et je vous invite aussi à revenir vers moi afin de transmettre votre retour. 

Merci d’avance et encore toutes mes excuses Monsieur Loslever !

Bonjour,

Le technicien prévu le mercredi 1/7 s’est bien présenté, mais bien que très aimable et serviable, il n’a pas pu résoudre nos problèmes, ni au niveau de la ligne fixe, ni au niveau de l’internet et a donc fixé un nouveau rendez-vous avec un collègue le lundi 6 juillet, dans la journée, après que, très probablement, une intervention sur le terrain, soit une réouverture du trottoir, n’ait du être effectuée pour réparer correctement la ligne, ce que la dernière intervention (le trottoir ayant bien sûr été refermé entre-temps) n’a pas permis.

De retour de vacances, je dois malheureusement constater que le technicien, évidemment sans nous en informer, ma fille ayant poireauté toute la journée, ne s’est pas présenté. Le trottoir a bien été rouvert (et pas encore refermé), la ligne fixe fonctionne à nouveau, mais notre Internet n’est toujours pas en ordre.

Je trouve tout cela très désolant et d’un manque total de professionnalisme. Je suis très mécontent.

J’exige que notre Internet soit réparé au plus vite et qu’un nouveau rendez-vous soit fixé sans délai à une heure précise pour le contrôle de l’installation et du succès de l’intervention !

Mes doléances du premier courrier de plainte restent bien sûr d’application.

Sans réaction dans les 3 jours ouvrables, je transmets mon dossier à l’ombudsman du secteur.

Salutations.

Philippe Loslever

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Hello @LOSPHIL  Je remarque de mon coté que votre connexion est a du 85 mbps (provisionné a 70 mbps) et stable depuis 4 jours

 

Je ne vois pas de problème sur la ligne proprement dites. Pour le trottoir, il sera reboucher dans les jours qui viennent

Bonjour,

Cela fonctionne maintenant correctement, semble-t-il et après plus d’un mois de tracasseries. Mais pour cela, j’ai dû relancer l’ensemble de mes modem et relais et reconfigurer mon imprimante pour le Wi-Fi.

Tout ce temps perdu par l’absence de service de Proximus !

Je répète donc mon insatisfaction et les griefs repris plus tôt, surtout l’annulation de rendez-vous sans aviser le client et l’absence de contrôle sur place après incident.

Que comptez-vous faire pour me garder comme client ?

Salutations.

Philippe Loslever

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Bonjour @LOSPHIL , 

Il est vrai qu’au niveau expérience client, vous n’avez pas été gâté et donc j’ai créé un dossier qui a été reçu par mes collègues qui pourront voir ce qui peut être fait  :wink:
J’ai mis votre numéro de dossier dans votre profil privé ...

Bonjour,

La saga se poursuit !

La semaine dernière, jeudi je crois, j’ai été contacté par téléphone, pendant l’heure de table de midi, par une collègue du service clients. Elle avait reçu un message de vos services et voulait que je lui explique ma plainte. Elle n’avait pas en possession d’informations sur mon dossier, ni la copie de nos échanges de mails précédents.

Une fois de plus, cela fait preuve d’un manque flagrant de professionnalisme. Je n’ai pas à répéter toute l’histoire parce que vos différents services sont incapables de communiquer (toujours le même comble pour un opérateur téléphonique).

Je vous prie de bien vouloir faire suivre toutes les infos sur mon dossier au service concerné et de leur demander de me répondre par mail.

Salutations.

Philippe Loslever 

Niveau d'utilisateur 6
Badge +3

Bonjour @LOSPHIL ,

La personne qui vous a contacté jeudi était votre gestionnaire de dossier attribué.

En tant qu’unique personne de contact, la procédure lui impose de vous demander de répéter votre histoire, afin de vérifier si les informations indiquées dans le dossier sont complètes.

Cela dit, je comprends que vous ne souhaitiez pas le faire car vous l’aviez déjà fait de façon complète via ce canal.

Pour cette raison, j’ai informé la gestionnaire de votre situation en lui communiquant vos posts dans le dossier.

Je lui ai également précisé que vous préférez être contacté exclusivement par mail.

Cordialement, je vous souhaite une bonne fin de journée.

Bonjour Adriano, Vincent, Aurélien et cie,

Merci pour vos interventions dans mon dossier que je considère maintenant comme clôturé suite à l’échange de mail avec votre collègue Mme Saka.

Pour votre information, voici la copie de cet échange :

 

Madame ****,

Merci pour votre courrier et pour votre intervention commerciale qui clôturera donc ce dossier.

Je tiens quand même à vous faire remarquer, comme indiqué dans la suite de mails sur le forum (malheureusement seul moyen à disposition des clients Proximus pour introduire une plainte écrite), que mon cas ne requiert plus aucune intervention technique. En effet, la ligne fixe est rétablie, l’internet fonctionne correctement et le chantier ne me concerne pas directement. Ma plainte ne concernait donc plus, au moment de votre intervention dans le dossier, que les tracasseries techniques et administratives que j’ai subies.

 

Je vous rassure aussi sur le fait que je suis un utilisateur régulier de MyProximus.

 

Bien à vous.

 

 

De : *****>
Envoyé : mercredi 5 août 2020 13:46
À :
Objet : Votre demande d'info concernant votre remarque

 

      

Bonjour Monsieur,

 

 

 

 

Nous nous sommes récemment entretenus par téléphone et vous avez refuser d'encore vous expliquer au pres de nous. Je comprends que cette situation soit ennuyeuse pour vous, mais j'espère que vous comprenez qu'il s'agissent des procedures parce que il n'y avait pas assez des information donnée.

Monsieur ,je vous en prie de nous excuser dans ce cas la.

En ce qui concerne votre demande de les considération en termes de prix dans la facture, je suis tout à fait d'accord avec vous, car il y a malheureusement eu de nombreux désagréments et malentendus.
Je tiens à vous informer que j'ai déduit 156,99 de votre facture.
Il peut être naturel que le montant déduit ne figure pas sur la facture déjà créée. Mais vous pouvez voir sur l'application MyProximus ou sur votre compte sur la page Myproximus que vous le prix de 156,99 EUR à été deduit.

En vue de votre enquête plus approfondie sur l'internet, j'ai vérifié votre connexion avec un collègue du service technique et nous n'avons rien trouvé comme dérangeant sur votre ligne. Il serait préférable de les contacter à nouveau au numéro 0800 33 800 pour voir si l'appareil doit être remplacé.

Je voudrais également vous rappeler les avantages de MyProximus. Voici un lien pratique :
https://www.proximus.be/login

 

De plus, je ne peux pas vous envoyer un technicien pour les travaux de construction, car il s'agit d'un département complètement différent où le client est sensé de contacter les collègues par téléphone au numéro 0800/14.551 ou par e-mail infra@proximus.com et ils enverront quelqu'un pour reconstruire le site.

D'autres questions ou remarques à ce sujet ?

Vous pouvez me contacter directement en répondant à cet e-mail ou en me téléphonant à mon numéro personnel 028080650 du Lundi au vendredi, 08 à 16 heure.

Vous recevrez également un SMS avec un lien vers la ligne de métro, car Proximus est curieux de connaître votre satisfaction après la clôture de votre dossier.

 

Merci de votre confiance !

 

Cordialement,

*******************

L’équipe Proximus

 

Bien à vous.

Philippe Loslever

 

Commenter