Skip to main content

Bonjour,

Depuis qq semaines, j’ai des problemes d’instabilité de connection internet. Etant profesionel IT de métier, j’ai donc gratté la chose, apparue il y a qq semaines maintenant, pour essayer d’en trouver la cause principale mais je seche ...

Mon smartphone Android 13 et ma tablette perdent le wifi et donnent un message “Connected, Cannot provide Internet” et se deconnectent du Wifi. Mon Laptop, Win10 last patches, par moment ne sait pas joindre intenet bien que je sois connecté en wifi. 

En analysant la chose, il s’avere que ni mon smartphone ni mon portable ne savent pinger la bbox gateway. Apres qq instant, ca revient. Aléatoirement, ca repart ou pas, pour des durées variables.

Mon WIFI est un CPL TPLink wpa8635, mes CPLs PA8030P.

Ma bbox était connecté sur un switch qui lui-même avait une porte connecté sur un CPL TPLink pour distribution interne de l’accès intenet.

Comme débug, j’ai essayé différentes actions : j’ai remplacé le TPLink CPL Wifi TPLink wpa8630 par TPLink wpa8635, remplacé mes CPL sur lequel mon switch était connecté et ceux dans la maison, j’ai mis la bbox en direct sur un CPL en utilisant une autre porte sur la bbox, j’ai changé tous les cables réseau en UTP-6, passé du WIFI 5g en 2g, changé les canaux WIFI, j’ai coupé les WIFI 2G et 5G sur la bbox pour n’utiliser que le WIFI-CPL, j’ai bypassé mon switch mais rien y fait. J’ai l’accès internet puis, d’un coup d’un seul, plus rien, puis ca revient apres qq secondes ou minutes. Je n’ai pas de probleme d’accès à mes équipements internes sur mon reseau privé (NAS, printer), ni en passant par les CPL cablés que CPL Wifi pendant ces phenomenes de perte d’internet. 

Tous mes équipements sont synchronisés via NTP et à l’heure. Question DHCP, que des IPs FIXES.

Mon VPN Professionnel tombe parfois ou récupère la session selon la durée de deconnection d’internet.

Je tendrais donc à dire que le probleme viendrait de la BBox3 ou de ma ligne ADSL. Je n’ai plus d’idée où investiguer. Serait-ce ma Bbox3 qui commencerait à fatiguer ? Il est vrai que les LEDs sur la box sont presque “éteintes”, très difficile même à voir pendant la journée tellement leur brillance est faible...

Une ame charitable chez Proximus pour faire un test de ma ligne et de la bbox ? Pas d’erreur visible à mon niveau au niveau de l’interface bbox3 à mon niveau mais il faut dire que les logs sont tres rares … Un remplacement de bbox à prévoir ?

 

BBox SN : Serial Number: LK13345DPxxxxxx 

Merci d’avance !

Th

 

Ah cela ressemble tres fort à ce post.

 

Proximus, pourriez vous remplacer ma bbox à vos frais ?

Merci


Pas de réponse des modérateurs ?

Merci

Th


Impossible de faire comprendre au support de m’envoyer un bbox3 de remplacement.

 

HELP …

 

TH


Bonjour @Thierry 15258 , 

Désolé pour ce temps de réponse mais le fait de republier un commentaire sur le topic fait en sorte que ce même topic est remis en fin de liste dans l’attente d’une réponse.

Concernant le problème de b-box, je vois que l’échange a bien été introduit dans notre programme et la date de livraison est prévu pour aujourd’hui. 

Merci


Bonjour @VincentM,

Bien recu la nouvelle box. Installée et le problème semble résolu en 10 minutes. Plus de déconnections d’internet (tant depuis le filaire en direct de la box que via des CPL-WFIs). Mais le problème était, selon le 0800, mon setup WIFI, mes CPL non supportées et que je devais utiliser le WIFI de la BBox, ...

Gérant un parc IT de plus de 6000 laptops et 500 Serveurs, une vraie pénibilité quand le support téléphonique t’affirme même que, parceque j’ai remplacé mes cables “RESEAU” actuels par des “RESEAU UTP-6 blindés” lors de mon troubleshooring, qu’on te dise que cela n’est pas supporté et qu’il faille mettre des cables “ETHERNET” … On touche le fond du fond.

Ils voulaient absolument m’envoyer un technicien pour attester de la nécéssité de remplacer la box (pou fixer un probleme intermitent de perte de connection internet) et de vérifier mes dires quant à l’extinction presque complète des LEDs de ma bbox, agée de 10 ans voire plus, pour ensuite encoder la demande de remplacement … Et quelle arogance et entêtement dans leur stupidité.

Je les remercie également pour le hardware reset à distance de mon ancienne box, en toute discrétion et pleine journée, qui a mis un sacré bordel dans mon addressage IP domestique. Découvert à 22h le soir du méfait, j’ai du reconfigurer toute mon infra domestique pour pouvoir assurer mon teletravail du lendemain matin. Ca m’a vraiement fait plaisir du délicat cadeau.

Alors oui, ils doivent en entendre, mais quand même, il y a des limites.

Pour finalement t’offrir 1 mois surf gratuit data quand tu as un forfait de 50Gb de data sur ton mobile, quel cadeau… J’ai même peur de passer à la fibre (quand elle sera dispo dans ma rue) pour avoir plus que 60mbps de débit, la concurrrence ayant quand même des débits de base bien plus importants pour un prix comparable, sachant que j’ai déjà la TV chez eux et que pouvoir passer au giga sans devoir re-trouer la facade de la maison ...

Bien à toi et merci encore de ta gentille réponse.

Bon WE

 

Th


Commenter