Répondu

Problèmes Internet (Ethernet + Wifi)


Bonjour,

Depuis mon abonnement chez Proximus mon réseau WiFi n'a jamais été stable... soit, du coup je suis passée en connections Ethernet sur tous mes appareils. Depuis ce matin plus de connection Ethernet (le port n'est même plus détecté par les appareils et c'est le cas pour

tous les ports de la maison) et sur le modem la lumière WAN est complète éteinte ( je ne parle pas de celle WiFi qui n'a jamais cessé de clignoter depuis l'installation) et ce après plusieurs redémarrages du modem. De plus, sur mon compte My proximus il est dit que mon ethernet est déconnecté... 

Y a t il un souci sur la ligne? 

Merci pour votre retour. 

icon

Meilleure réponse par Natalitalou 7 July 2021, 15:16

Afficher l'original

18 commentaires

Niveau d'utilisateur 7
Badge +4

Normalement les collaborateurs Proximus ne sont de retour sur ce forum publique qu’à demain matin

 

Témoins lumineux de vos appareils Proximus | Proximus

 

Le LED WAN n’est utilisé que pour les solutions fibre & dsl+4G

  • Témoin lumineux allumé fixe : la b-box est relié à un modem fibre via un câble ethernet branché sur le port rouge. En cas de problème TV ou internet, vous pouvez consulter les témoins lumineux du modem fibre.
  • Témoin lumineux éteint : la b-box n'est pas relié à un modem fibre. Si vous n'êtes pas relié à la fibre optique, ce témoin lumineux doit être éteint.
  • Témoin lumineux rouge :Redémarrez votre b-boxNouvelle fenêtre. Le témoin lumineux reste rouge après le redémarrage ? Contactez-nous.

Bonjour,

Effectivement le port WAN ne sert pas en VDSL.

Vous parlez de “tous les ports de la maison “. Comment sont-ils connectés à la bbox: chacun avec un câble séparé sur des ports différents de la bbox, ou via un switch ? Dans le dernier cas, si plus aucun port ne fonctionne,  alors c’est le switch qui a un problème.

Bonjour,

Tous les ports sont connectés par un câble distincts.

Bonjour,

Est-ce que vous avez encore une connexion en wifi ? Quelle est l’état de la LED VDSL et Internet (et le statut de la connexion dans l’interface web de la bbox) ? Quelle est la couleur des LEDs des ports ethernet de la bbox ?

 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +4

Pour info

B-box 3V+ - Guide d’installation internet et TV | Proximus

Les câbles utp/ethernet RJ45 vers vos appareils (PC, TV, ….) doivent être connectés sur le ports LAN jaunes (4 ports) de votre Bbox (si vous n’utilisez pas le WiFi)

4 ports = 4 appareils simultanés possible (quand il n’y aurait pas de switch p.ex.)

 

 

 

Bonjour à tous,

@titi70 oui j'ai toujours une connection WiFi mais elle n'est pas bien stable (enfin ça ne change pas beaucoup de d'habitude). La les VDSL et Internet est allumée en bleu de manière continue. Et concernant les leds des ports internet ils sont jaunes.

@M_016F merci pour le conseil mais tout est connecté correctement et fonctionnait très bien jusqu'à hier. 

 

Désolée @titi70 le statut de connection est déconnecté poir l'ethernet

Niveau d'utilisateur 7
Badge +4

En attendant une réaction d’un collaborateur Proximus (probablement à partir de demain) faut-il comprendre que les LED alimentation synchronisation DSL, connexion Internet sont bleu conntinu

et que les LED WAN et LAN sont éteints?

Si effectivement LED LAN est éteint il y a un problème Bbox et/ou câble ethernet vers les appareils et/ou des appareils eux-mêmes

 

Ref.

Témoins lumineux de vos appareils Proximus | Proximus

 

Suggestion exécutez un hard reset de la Bbox si les câbles sont ok

Restaurer les paramètres par défaut du réseau wi-fi | Proximus

Il y a un bouton reset à l'arrière de b-box 3 (entre le port DSL bleu et le port USB noir). Pour enfoncer ce bouton, vous avez besoin d'un objet pointu, par exemple la pointe d'un stylo. Allumez le modem et maintenez ce bouton reset enfoncé pendant environ 20 secondes.
Bouton reset à l'arrière d'une b-box 3

Bonjour @M_016F ,

La led wan est effectivement éteinte. Quant à la Led lan elle vient de se rallumer en bleu fixe.

Nous tentons un hard reset et vous tenons informés. 

Quant aux LED alimentation synchronisation DSL, connexion Internet, elles sont effectivement bleues continu 

Aucun changement après le hard reset

Niveau d'utilisateur 7
Badge +4

@Natalitalou 

J’avoue que la situation semble “bizarre”:

LED LAN ok bleu stable, DSL & internet ok bleu stable& les LED port LAN ok jaune

mais “plus de connexion ethernet détectée par les appareils”

→ en principe la conclusion serait il y a un problème de câble(s) et/ou d’appareils

 

Est-il possible de connecter un PC/laptop directement à la Bbox avec le (petit) câble ethernet fourni par Proximus ou un autre nouveau câble ethernet/utp et de déconnecter tout les autres appareils afin de vérifier si le problème persiste?

Je crains qu’autrement il sera nécessaire d’attendre la réaction d’un collaborateur Proximus et/ou de faire appel à un technicien Proximus (ou un electricien)

Merci pour votre retour, nous allons tenter demain avec un autre PC. Nous vous tenons au courant 

Problème résolu merci pour votre aide @titi70 et @M_016F 

Bonne nouvelle. Par contre pour aider des gens qui viendraient sur le forum chercher une solution pour un problème similaire, c’est toujours bien d’expliquer comment le problème a été résolu :wink:

Oui effectivement j'en suis désolée : nous connaissons des coupures de courant très régulièrement. Il semblerait que la dernière en date ait affecté le modem puisque la led LAN était éteinte. Après un hard reset elle s'est de nouveau rallumée mais les prises Ethernet ont juste mis du temps à être de nouveau alimentées. Par ailleurs mon hub a dû griller lors de la coupure et donc les appareils ne le détectait pas. Ce matin nous avons constaté que le répéteur WiFi fonctionnait normalement et donc que la prise Ethernet fonctionnait.

Je vous remercie pour votre aide même si en fait il s'est avéré que c'était un petit souci électrique 😁

Bonjour, 

je suis confronté à un problème de connexion internet impossible de manière instable et aléatoire.

Proximus m’a installé une Internet Box, un décodeur TV et des WIFI Booster le 4 septembre. A ce stade, tout (les tel, les TV) fonctionnaient bien.

Depuis environ 10 jours, de manière aléatoire mais plusieurs fois par jours, la TV ou les tel mobile perdent l’accès à internet. La connexion au WIFI est parfaite (en termes de puissance et de couverture) et on voit le réseau de la BOX connecté sur ces devices. Pour autant, nous avons des URL qui n’aboutissent pas (sites web classiques) ou la TV qui explique que la connection est interrompue (alors que les cables, le booster, et la box sont ok, vérifiés, et redémarrés).

Bref un cauchemar.

Je constate que cette instabilité est surtout sur des devices ANDROID et quasi pas sur IOS. Est une piste.

Pour rétablir l’accès, on a l’impression, sur les mobiles, que de désactiver 2 fois d’affiler le WIFI peut aider.

Enfin, ces mêmes mobiles ou TV fonctionnaient parfaitement dans notre ancienne maison il y a encore 1 mois et depuis 3 ans, donc le matériel n’est pas fautif.

Par ailleurs, celà fonctionne quand on passe par un cable RJ45 (TV par exemple.).

 

Est ce la BOX ? 

Nous passons un temps infini pour analyser, tester et appeler le support technique.

 

Qui peut nous aider SVP ?

 

Merci

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

 @Michel et Aure,

 

Je vous ai répondu ici : 

 

 

Commenter