Skip to main content

Bonjour à tous,

Je me permets de vous envoyer ce message afin de savoir si le protocole POP3 est toujours bien actif et fonctionnelle pour les adresses de type @skynet.be.

D’avance merci pour votre retour.

Bien à vous.

Bonjour @HCS, oui ce protocol est toujours actif mais :

Le POP3 est un protocole plus ancien qui a été conçu à l'origine pour être utilisé sur un seul ordinateur. Contrairement aux protocoles modernes qui utilisent la synchronisation bidirectionnelle, le POP3 ne prend en charge que la synchronisation unidirectionnelle de l' e-mail, ce qui permet aux utilisateurs de télécharger des e-mails d'un serveur vers un client. De ce fait, les comptes POP3 manquent de la plupart des fonctionnalités de base que l'on peut trouver dans des services plus modernes, tels que :

• La possibilité de marquer un message comme lu sur plusieurs appareils, ce qui signifie que chaque fois qu'un utilisateur télécharge un e-mail sur un appareil différent en utilisant le protocole POP, il apparaîtra comme un nouveau message au lieu d'indiquer qu'il a été lu sur un autre appareil.

• La possibilité d'envoyer des e-mails à partir de plusieurs appareils. Les e-mails envoyés ne peuvent pas être synchronisés à l'aide du protocole POP et ne peuvent être enregistrés que sur l'appareil d'où ils proviennent.

• Avoir la possibilité d'envoyer des e-mails sur votre appareil au fur et à mesure de leur arrivée. Au lieu de cela, votre appareil doit être configuré pour vérifier automatiquement et périodiquement votre serveur de messagerie pour voir si de nouveaux messages ont été reçus.

• Avoir des dossiers spéciaux créés ou des paramètres définis sur un appareil disponible sur tous les appareils utilisant ce compte de messagerie. Avec les POP, les utilisateurs doivent les créer manuellement ou les régler individuellement sur tous leurs appareils. Cela signifie que si les utilisateurs organisent leurs e-mails sur un appareil, ils devront le faire à nouveau pour chaque autre appareil qui utilise ce compte e-mail POP.

Bonjour @David W .

Pourriez-vous m’aider à trouver les “informations sur le serveur” pour un “Type de compte POP3”.

Ainsi que les numéros de port des serveurs entrant (POP3) et sortant (SMTP), 

ainsi que le type de connexion chiffrée,

pour une messagerie Microsoft Outlook 2007 ; mail@skynet.be,

s’il vous plait ?

Les numéros de port du serveur entrant (POP3) (Port: 110) fonctionnent encore, mais les numéros de port du serveur sortant (Port: 25) ne fonctionnent plus.

Ni le helpdesk, ni les protocoles indiqués sur le site Proximus ne fonctionnent (IMAP obligatoire).
Je ne souhaite pas passer en IMAP.

Dès lors, je ne peux envoyer mes mails qu’au départ du site Proximus, qui me demande d’indiquer deux fois le nom d’utilisateur et deux fois mon mot de passe, et deux fois le code de vérification envoyé sur mon GSM. Ce n’est pas pratique, et ça fonctionnait très bien avant.

Je vous remercie d’avance pour votre aide, et vous souhaite une bonne journée

SMTP

relay.skynet.be / relay.proximus.be / relay.belgacom.be.
username: your e-mailadres.
password: your password.
security: STARTTLS, TLS of SSL.
port: 587.
authentication: yes.

How to enable SMTP authentication for Microsoft Outlook 2007 : Exabytes.com (Global) Support Portal

POP

pop.proximus.be.
port: 995.
security: SSL.

Bonjour,

Pourriez-vous s.v.p. me confirmer si OUI ou NON le protocole pop.proximus.be est encore opérationnel sur Proximus.

Si OUI les paramètres ci-dessous sont-ils toujours corrects :

• pop.proximus.be    émail entrant    995 1    SSL

Merci d’avance pour votre aide / réponse

Bonjour ​@Escape 

Le protocole IMAP est la méthode recommandée sur notre site : Configurer l'e-mail sur votre GSM, tablette ou ordinateur | Proximus

L’ancien protocle POP est toujours actif, mais pas avec le port 25.

POP

pop.proximus.be.
port: 995.
security: SSL.

Merci

C’était pop.skynet.be sur le port 110 habituellement.
On dirait que POP s’est arrêté de fonctionner ce matin 8h25: il y a t il un problème technique?

Ou alors faut-il passer à proximus.be en changeant le username?

Bonjour ​@Philippe 16337,

Il y a eu un problème général avec notre webmail. Veuillez nous en excuser.

Les emails via pop et IMAP devrait maintenant à nouveau fonctionner (via des applications tierses comme outlook, thunderbird, etc)
Nos collègues IT travaillent encore à résoudre les problèmes liés au webmail et à l'application mobile.

Je confirme par contre que pour POP, vous devez configurer le port en 995 et non 110.

Bonjour ​@Philippe 16337,

Il y a eu un problème général avec notre webmail. Veuillez nous en excuser.

Les emails via pop et IMAP devrait maintenant à nouveau fonctionner (via des applications tierses comme outlook, thunderbird, etc)
Nos collègues IT travaillent encore à résoudre les problèmes liés au webmail et à l'application mobile.

Je confirme par contre que pour POP, vous devez configurer le port en 995 et non 110.

Merci ​@Maxime R 

Cela a toujours été pop.skynet.be/110
Cela fonctionnait parfaitement jusqu’à ce matin vers 8h00

!!! contrairement à ce que vous annoncez, je ne constate pas de résolution 

Si vous suggérer de passer à pop.proximus.be/995 je ne pense pas que cela fonctionne pour les adresses mail skynet car on ne précise pas le domaine

@Philippe 16337,

Nous avons eu confirmation que c’était résolu depuis avant-midi en utilisant POP ou IMAP.

Effectivement, je vous suggère de passer via le port 995.

@Philippe 16337,

Nous avons eu confirmation que c’était résolu depuis avant-midi en utilisant POP ou IMAP.

Effectivement, je vous suggère de passer via le port 995.

@Maxime R  au regret de dire que ce n’est pas le cas. Même en essayant 995 plutôt, que 110.

@Philippe 16337,

Avez-vous bien le paramètre de chiffrement SSL actif également ? Quel est le logiciel tiers et la version que vous utilisez s’il vous plaît ? 

Google mail POP3 third-party email account importation.

It is systematically failing whatever the parameters while it was working very well in the past years (until this morning)

@Philippe 16337,

Et c’est bien avec SSL coché ? Si c’est bien le cas, je ne sais pas ce qui bloque, vous pourriez essayer de faire une sauvegarde de vos emails si besoin afin de supprimer la configuration et la remettre. Je sais que c’est plus compliqué avec du POP,  mais ça peut débloquer la situation dans certains cas. 

Aussi si vous décidez de refaire la configuration je vous conseille également de changer le protocole avec l’IMAP, le POP étant lui obsolète.

I called the support again and they just confirmed me (16:32) that the problem is still NOT fully resolved. 

In a nutshell: timeouts on POP protocol are still there

J’ai l’impression que les serveurs Proximus (ou les appliances de sécurité devant eux) ont bloqué le traffic provenant de gmail. Car les serveurs POP répondent à des commandes de diagnostic via openssl etc. mais à chaque tentative de gmail il y a un message d’erreur.

Le “technicien” (hem!) que je parviens à avoir au téléphone n’a pas le niveau de compétence technique pour avoir une discussion correcte avec lui: il confond clients/serveurs, ne connait pas les protocoles POP/IMAP etc. et prétend honteusement que “dorénavant cela fonctionne ainsi il n’y a pas moyen de revenir en arrière” ce qui est la phrase idéale pour me faire sortir de mes gonds. Pitoyable. Après m’être énervé j’ai eu un message bateau du genre “il y a toujours un problème sur le serveur principal on y travaille”. J’ai suggéré de passer l’information que les addresses de client POP gmail semblent être bloquées mais la personne a répondu n’importe quoi (“nous ne pouvons bloquer l’accès à Google pour nos clients puisque même ProximusTV en a besoin pour fonctionner”). Bref encore une fois une méconnaissance technique complète et un seul objectif: ne pas embêter la seconde ligne de support et renvoyer les clients à leur patience (plutôt que de passer de l’information qui aurait pu “peut-être” aider les techniciens Proximus)

@Maxime R , 

Je rencontre actuellement un problème persistant avec la récupération de mes e-mails via le protocole POP3 sécurisé (port 995) sur le serveur pop.proximus.be.

✅ Depuis mon ordinateur, je parviens à établir une connexion au serveur à l’aide de la commande :

openssl s_client -connect pop.proximus.be:995

Cela prouve que le service POP fonctionne techniquement côté client.

❌ En revanche, lorsque j’essaie de récupérer mes e-mails via Gmail (fonction "Consulter d’autres comptes"), la connexion échoue systématiquement, avec un timeout ou une erreur de type "Connexion impossible au serveur".

Le même problème se produit avec :

• pop.proximus.be:995 (connexion chiffrée SSL)

• Mon identifiant complet mon_adresse@skynet.be

Pourriez-vous vérifier si les serveurs POP de Proximus filtrent ou bloquent actuellement les connexions provenant de Google/Gmail ?

Merci d’avance pour votre assistance,

Bonjour ​@Philippe 16337 , 

Lorsqu’un problème survient avec une application utilisant les protocoles POP/IMAP, la première étape recommandée est de vérifier si les identifiants fonctionnent correctement via le webmail.

Actuellement, la plateforme rencontre effectivement certains dysfonctionnements, mais ceux-ci sont en cours de résolution progressive.

Il est important de préciser que la suppression des protocoles POP/IMAP n’est pas envisagée à ce jour.

Bonjour ​@Philippe 16337 , 

Lorsqu’un problème survient avec une application utilisant les protocoles POP/IMAP, la première étape recommandée est de vérifier si les identifiants fonctionnent correctement via le webmail.

Actuellement, la plateforme rencontre effectivement certains dysfonctionnements, mais ceux-ci sont en cours de résolution progressive.

Il est important de préciser que la suppression des protocoles POP/IMAP n’est pas envisagée à ce jour.

Merci pour ce message rassurant: sachez que ce n’est pas du tout l’information que passe le helpdesk de première ligne Proximus ni les superviseurs de seconde ligne. Je vous envoie les noms des trois dernières personnes qui m’ont indiqué cela en MP.

@Philippe 16337 , 

Entre-temps, j’ai transmis les informations erronées communiquées par le helpdesk à mes collègues en charge de la formation des différents centres d’appel.
L’objectif est de corriger cette mauvaise information et, si nécessaire, de mettre en place un accompagnement ou un coaching ciblé.

Bonsoir,  

Toujours pas de nouvelles quant à la résolution du problème ?

Bonjour,

J’ai toujours des problèmes pour importer  mes messages skynet dans gmail.

j’indique serveur pop pop.skynet.be port 995.

J’ai ce message 

Un problème est survenu lors de la connexion à pop.skynet.be.

Le serveur a renvoyé l'erreur : "Connection timed out: There may be a problem with the settings you added. Please contact your other email provider to verify the correct server name and port.".

Bonjour,

J’ai toujours des problèmes pour importer  mes messages skynet dans gmail.

j’indique serveur pop pop.skynet.be port 995.

J’ai ce message 

Un problème est survenu lors de la connexion à pop.skynet.be.

Le serveur a renvoyé l'erreur : "Connection timed out: There may be a problem with the settings you added. Please contact your other email provider to verify the correct server name and port.".

Bonjour, oui, moi aussi, depuis jeudi matin ! Et depuis hier matin samedi, plus aucun mail n’arrive, même en consultant le webmail. Les différents opérateurs du support contactés via le chat me disent de patienter. Mais il y a une limite à notre patience non ? Je suppose qu’il faudra attendre jusque mardi, voire encore plus tard ☹️...

idem pour moi :(

Je me posais des questions, et je constate ce message…
Je confirme que le problème n’est toujours pas résolu ce lundi matin.
Aucun moyen d’avoir ces mails sur gmail via l’importation habituelle… 
Et dans le webmail, on constate que les messages sont bien plus parsemé que la normale… 

J’ai ouvert hier un ticket chez Google … on sait jamais 😉 … 

Commenter