Quels sont les dangers d'internet pour vos enfants ?

Quels sont les dangers d'internet pour vos enfants ?
Niveau d'utilisateur 7
Badge +5
  • Community Manager
  • 5161 commentaires

Après avoir appris aux enfants à utiliser internet correctement, nous nous intéressons aujourd'hui plus en profondeur aux véritables dangers auxquels peuvent être confrontés les plus petits sur la toile.

Le but n’est pas non plus de trouver le mal partout ; Internet est avant tout un outil utile où trouver de l’information, des services, échanger, jouer, acheter, … et plus encore. Mais malheureusement, oui, il faut rester attentif, et surtout aider les plus jeunes utilisateurs à se protéger des aspects plus négatifs tels que :

1. Le cyberharcèlement

À l'heure d'aujourd'hui, les conversations se font de plus en plus de manière virtuelle au détriment des échanges en face à face. Le plus gros avantage reste la rapidité du message qui est transmis à une vitesse V V prime sur internet. Cependant, comme dans la vie de tous les jours, les réseaux sociaux et les jeux en ligne regorgent d'harceleurs qui n'ont aucun remord à détruire psychologiquement leur prochain.

Pour éviter les moqueries, les attaques incessantes ou les chantages, conseillez bien vos enfants sur leurs fréquentations et sur les personnes qu'ils ajoutent. Rappelez-vous que tout le monde est libre de parler avec qui il souhaite et que, s'il le faut, vous pouvez contrôler également ce paramètre.


2. Les cyberprédateurs

On s'attaque ici à un groupe de personnes encore plus dangereux pour les enfants. Les prédateurs sexuels sont, en effet, nombreux sur la toile et ils n'hésitent pas à abuser de la confiance des plus petits pour les inciter à les rencontrer en personne. Se faire passer pour un ami, prétendre offrir quelque chose en main propre ou demander avec insistance de l'aide aux plus bienveillants : tous les prétextes sont bons pour arriver à leurs fins. Les jeux pour enfants sont la cible privilégiée de ces cyberprédateurs qui, à travers un personnage, profitent de l'innocence des plus faibles.

Une fois encore, le dialogue avec vos enfants est l'arme la plus efficace pour contrer ce fléau.


3. La collecte de données privées

Pour s'inscrire sur de nombreux sites internet (réseaux sociaux, jeux en ligne, etc.), il faut généralement offrir en contrepartie un minimum de données personnelles qui serviront à vous identifier. Il est toutefois recommandé d'être le plus succinct possible à ce sujet afin de ne pas en dévoiler de trop et risquer de donner des informations privées dont certaines personnes mal intentionnées pourraient se servir (vol, chantage, etc.).

C'est la raison pour laquelle il faut expliquer à vos enfants la notion de limites sociales. Obligez par exemple vos enfants à publier en mode "privé" sur les réseaux sociaux afin que seul les personnes de confiance puissent avoir accès à leur contenu. De plus, prévenez-les également des dangers des programmes malveillants. Apprenez à vos enfants à se méfier des offres en ligne trop alléchantes, à ne pas cliquer sur des liens étranges ou à ne pas télécharger des fichiers qui proviennent d'adresses inconnues.


4. Les contenus inappropriés

La force d'internet réside dans sa base de données infinie. Il est, en effet, possible de trouver tout ce que vous voulez sur la toile. Malheureusement, il existe également du contenu sensible qui doit être tenu à distance des enfants. Ceux-ci peuvent être confrontés à des images ou vidéos choquantes mettant en scène de la violence, de la pornographie ou encore des comportements dangereux.

Le contrôle parental est un outil indispensable pour éviter tout traumatisme et toute mauvaise surprise chez vos progénitures. N'hésitez pas non plus à leur faire part des dangers d'internet et de certains sites. Sans les nommer évidemment, vous savez comment sont les enfants...


5. Attention aux images "amusantes"

Sur internet, la vie privée ne tient qu'à un fil. Malheureusement, il n'y a pas de bouton "supprimer" sur la toile car tout contenu laisse toujours une trace. C'est la raison pour laquelle il faut être vigilant et surveiller ce que vos enfants postent sur les réseaux sociaux et sur d'éventuels blogs.

Pour éviter tout problème ultérieur avec un futur employeur ou même avec son âme sœur, enseignez à votre enfant de garder son jardin secret et à ne pas exposer toute sa vie et ses pensées à ses "amis" du net. Malgré la distance, le monde virtuel est plus proche qu'on ne le croit de nous.


Et si vous souhaitez mieux gérer l’utilisation d’internet de votre enfant, découvrez Norton Family Premier. Cette option comprise dans Norton Security 5 vous permet d’assurer une sécurité en ligne accrue pour vous et votre famille.

Découvrez Norton Security 5


0 commentaires

Soyez le premier à répondre!

Commenter