Bonjour à tous,
Je viens de faire l’acquisition d’un immeuble qui sera prochainement aménagé en bureaux.
Il s’agit de ******************************************************************
Je tente de comprendre la situation du raccordement fibre du bâtiment, et j’espère que certains d’entre vous pourront m’éclairer.
Voici ce que j’ai pu observer sur place :
-
Un boîtier noir fibre (avec symbole laser — on est d’accord : c’est de la fibre) est installé en cave, certainement relié au réseau extérieur (en tout cas un tube sort vers l’extérieur (en terre).
-
Un rack fibre “BELGACOM” se trouve dans le local technique, avec jarretières et connecteurs.
-
Une tresse cuivre orange arrive également en cave.
-
Un coffret bleu Proximus (raccordement cuivre sur tresse orange) est placé à l’étage, juste à côté de la porte d’entrée des bureaux — emplacement assez inadapté d’ailleurs…
-
Installé en 2024, ce coffret bleu alimente une seconde zone du bâtiment, actuellement utilisée par ************
Tout cela donne l’impression que le bâtiment dispose des deux types d’arrivées (cuivre et fibre), probablement installées à l’époque de la banque (fibre dans un second temps).
Cependant, après plusieurs contacts avec le service commercial et technique Proximus, on m’indique qu’aucun raccordement fibre n’est possible à cette adresse, que cette zone ne sera pas desservie par la fibre avant plusieurs année et qu’aucune visite technique ne peut être programmée.
Si quelqu’un a déjà vu ce type d’installation, je serais preneur de vos avis :
-
Le boîtier noir correspond-il bien à un point de terminaison fibre (Proximus) ?
-
Est-il possible que l’adresse soit absente de la base “fibre” Proximus alors qu’une infrastructure a été posée pour un usage professionnel spécifique “très sécurisé” (banque BNP) ?
-
Et si oui, comment faire reconnaître ce point de raccordement existant ?
Merci d’avance à ceux qui prendront le temps de me répondre ou de partager leur expérience pour tenter d’éclaircir la situation.
Jean