Skip to main content
Question

Raccordement fibre

Forum|alt.badge.img

Bonjour à tous,

Je viens de faire l’acquisition d’un immeuble qui sera prochainement aménagé en bureaux.
Il s’agit de ******************************************************************

Je tente de comprendre la situation du raccordement fibre du bâtiment, et j’espère que certains d’entre vous pourront m’éclairer.

Voici ce que j’ai pu observer sur place :

• Un boîtier noir fibre (avec symbole laser — on est d’accord : c’est de la fibre) est installé en cave, certainement relié au réseau extérieur (en tout cas un tube sort vers l’extérieur (en terre).

• Un rack fibre “BELGACOM” se trouve dans le local technique, avec jarretières et connecteurs.

• Une tresse cuivre orange arrive également en cave.

• Un coffret bleu Proximus (raccordement cuivre sur tresse orange) est placé à l’étage, juste à côté de la porte d’entrée des bureaux — emplacement assez inadapté d’ailleurs…

• Installé en 2024, ce coffret bleu alimente une seconde zone du bâtiment, actuellement utilisée par ************

Tout cela donne l’impression que le bâtiment dispose des deux types d’arrivées (cuivre et fibre), probablement installées à l’époque de la banque (fibre dans un second temps).

Cependant, après plusieurs contacts avec le service commercial et technique Proximus, on m’indique qu’aucun raccordement fibre n’est possible à cette adresse, que cette zone ne sera pas desservie par la fibre avant plusieurs année et qu’aucune visite technique ne peut être programmée.

Si quelqu’un a déjà vu ce type d’installation, je serais preneur de vos avis :

• Le boîtier noir correspond-il bien à un point de terminaison fibre (Proximus) ?

• Est-il possible que l’adresse soit absente de la base “fibre” Proximus alors qu’une infrastructure a été posée pour un usage professionnel spécifique “très sécurisé” (banque BNP) ?

• Et si oui, comment faire reconnaître ce point de raccordement existant ?

Merci d’avance à ceux qui prendront le temps de me répondre ou de partager leur expérience pour tenter d’éclaircir la situation.

Jean

11 commentaires

Maxime R
Forum|alt.badge.img+5
  • Modérateur
  • October 23, 2025

Bonjour ​@JeanD.,

Il nous faudrait plus d’information concernant l’adresse à laquelle le raccordement doit être fait. Y a-t-il une boite, un étage….
Vous parlez qu’une autre agence utilise une partie du bâtiment et est reliée. Auriez leur adresse exacte aussi pour vérification ? 

Merci d’indiquer ces infos dans la partie “ticket” de votre profil où j’ai déjà indiquer l’adresse principale pour garder vos données en privé.

Forum|alt.badge.img
  • Auteur
  • Etoile montante
  • November 2, 2025

Bonjour, 

Quelqu'un aurait-il de informations concernant ma situation ?

Merci d'avance,

Maxime R
Forum|alt.badge.img+5
  • Modérateur
  • November 3, 2025

Bonjour ​@JeanD.,

Comme je le disais dans le précédent message il nous faudrait plus d’informations. Y a-t-il une boite pour l’adresse ? Vous dites que le bâtiment est divisé. Il faut donc une adresse différente pour les 2 sans cela, un seul raccordement internet est possible par adresse. Le bâtiment a-t-il bien été scindé en 2 adresses distinctes ?

Forum|alt.badge.img
  • Auteur
  • Etoile montante
  • November 3, 2025

Bonjour,
Merci pour votre retour.
J’ai indiqué quelques précisions comme souhaité dans le ticket et je vous au également envoyé un message privé afin de vous donner plus d’explications.
L’adresse est celle indiquée, il n’y a actuellement aucune boite.
Le bâtiment est pré cadastré suite au passage du géomètre et nous attendons des nouvelles de la commune pour les numéros de police définitifs.
Merci d’avance pour votre aide

Maxime R
Forum|alt.badge.img+5
  • Modérateur
  • November 3, 2025

@JeanD.,

Dans ce cas il va falloir faire scinder le bâtiment dans tous les cas. Il n’est pas possible d’avoir 2 arrivées d’internet pour une même adresse, il va falloir attendre les numéros de boîtes pour qu’on puisse répondre à votre question et voir pour le raccordement.

Forum|alt.badge.img
  • Auteur
  • Etoile montante
  • November 3, 2025

@Maxime R, merci pour votre retour.

Un rendez-vous est déjà fixé avec Proximus pour le raccordement et le déplacement de la boîte cuivre, et cela malgré l’absence actuelle des numéros de police définitifs (ce point a bien été précisé lors de la prise de rendez-vous).

J’aimerais surtout élucider la présence de l’arrivée fibre dans le bâtiment, clairement estampée Belgacom. Le tube fixé du boîtier fibre en cave jusqu’au local technique est attaché par des serre-câbles plastiques jaunes marqués “2017”, ce qui laisse penser à une date d’installation. Cependant, personne ne semble pouvoir en expliquer l’origine ni le statut sur base de l’adresse initiale d’installation.

Si un raccordement sur cette fibre pouvait être envisagé, ce serait évidemment à privilégier.

Merci d’avance pour votre aide

Sophie A
Forum|alt.badge.img+5
  • Modérateur
  • November 5, 2025

Bonjour ​@JeanD.

Je vais devoir me renseigner car je n’ai pas la réponse. 

Je reviendrai vers vous dès que j’en sais plus. 

Sophie A
Forum|alt.badge.img+5
  • Modérateur
  • November 5, 2025

Bonjour Jean. D,

Voici la réponse reçue : 

“Si le bâtiment abritait effectivement à la fois une banque et une partie privée, il avait été prévu à l’époque que les arrivées en cuivre (câbles orange visibles sur les photos) soient indépendantes les unes des autres, principalement pour des raisons de sécurité, notamment en ce qui concerne les données transférées par la banque.

Par la suite, il est probable que la banque ait introduit une demande pour passer à une connexion fibre professionnelle haut débit sécurisée (voir la photo du boîtier noir rectangulaire).

Aujourd’hui, ces fibres ne sont pas exploitables pour fournir un service résidentiel. Elles sont exclusivement dédiées à un service professionnel à très haut débit, proposé à un tarif professionnel.

Concernant le déploiement de la fibre résidentielle sur Profondeville/Bois de Villers, aucune date précise n’est encore connue à ce jour.

En conclusion, seul le VDSL2 via le réseau cuivre est disponible à cette adresse, avec un excellent débit théorique allant de 70 à 100 Mbps.

La fibre professionnelle reste une option, mais à un coût nettement plus élevé.”

Forum|alt.badge.img
  • Auteur
  • Etoile montante
  • November 5, 2025

Chère Madame,

Je vous remercie pour ces précisions.

Où puis-je me renseigner pour ce type de fibre ? 
A partir de quel tarif peut-on obtenir ce type de fibre professionnelle ?

Merci d’avance, belle fin de journée, 

Benjamin B
Forum|alt.badge.img+5
  • Modérateur
  • November 5, 2025

Bonjour ​@JeanD. 

Voici le lien concernant nos produits pour les entreprises :

Contactez moi | Proximus

Je tiens à souligner que ces fibres ne peuvent pas être utilisées pour un service résidentiel. Elles sont réservées à des besoins professionnels, notamment pour interconnecter plusieurs sites via un réseau dédié.

Réseau Explore - Réseau sécurisé et privé | Proximus NXT

Merci 

Forum|alt.badge.img
  • Auteur
  • Etoile montante
  • November 5, 2025

Tout grand merci pour vos précisions.
Belle soirée,