Jusqu'à présent, je n'avais jamais eu à me plaindre du service du centre d'appel Proximus, bien au contraire. Mais aujourd'hui !
J'explique mon problème. Début 2020, j'ai voulu faire un envoi à tous mes clients, environ 150 adresses mail - je suis indépendant. C'est refusé par Outlook. Je téléphone, et Proximus me dit que c'est la faute d'Outlook et que je dois essayer via le Webmail de Proximus. Je suis leur conseil et en effet, ça marche.
Je veux faire de même aujourd'hui, de la même façon, et c'est refusé. Bizarre, non. Je cherche dans le forum et je trouve "D'après les "Directives e-mail" :
- 25 destinataires si usage du webmail
- 100 destinataires si usage d'un client mail
- 10 destinataires en dehors du réseau Proximus via un client mail"
Je fabrique deux carnet d'adresses de 75 adresses. Encore refusé "message d'erreur du serveur de transport de courrier : 452 - 452 #4.5.3 too many recipients."
Je téléphone et au bout d'un quart d'heure je peux enfin expliquer mon cas. La personne au téléphone m'explique que ce n'est pas un problème technique (il me demande si je peux envoyer des e-mails!! Oui, donc il ne sait rien faire) et qu'il va me transférer au service commercial, car c'est un problème commercial ! (C'est quoi, un "problème commercial" ?) Dix nouvelles minutes d'attente, et j'ai quelqu'un d'autre, à qui je réexplique tout. Seule réaction de sa part : "Vous est toujours au service technique, et vous avez eu affaire à un incapable." Je réponds : "C'est votre collègue." Réponse : "C'est un incapable." Mais il ne fait rien lui-même et me transfère à une troisième personne qui me demande à nouveau si je peux envoyer des e-mails. Il ne propose une solution : "Vous n'avez qu'à découper votre carnet d'adresses en tranches de 25 destinataires et de faire autant d'envoi que nécessaire. Comme ça, vos clients auront et le mail et votre problème sera résolu !" Merci, pour ça, pas besoin d'avoir le service clientèle en ligne, je l'avais deviné. Il ne fait donc rien, ne propose rien d'autre, mais me dit que je vais avoir un appel automatique à 18 heures qui me demandera si le problème est résolu. Dans la négative, un rapport d'incident sera créé. Évidemment, comme il n'a rien fait, le problème est entier.
Sur les trois personnes, personne n'a pu m'expliquer comment utiliser le "client mail". Sur trois personnes, personne n'a rien fait et personne n'a pu me donner le moindre éclaircissement. J'ai surtout l'impression que leur principale préoccupation est de renvoyer le travail à quelqu'un d'autre.
Bravo pour le service Proximus ! Une heure de perdue et aucune solution ! J'ai donc passé mon samedi à redécouper mon carnet d'adresses.
Trouvez-vous vraiment que pour un indépendant qui paye un service business, c'est exagéré de demander de pouvoir envoyer des mails à plus de 100 personnes ? Quand on sait le nombre de pourriels qu'on reçoit chaque jour !