Skip to main content
Question

Travaux fibre depuis 4 mois sans suite


Bonjour,

Quand je regarde la carte fibre de Proximus je constate que tout mon quartier est soit disant “déjà fibré” et le syndic de mon immeuble m’indique avoir déjà fait tout le nécessaire il y a déjà plus d’une dizaine de mois… 

Je réside à 1000 Bruxelles et la vitesse VDSL à mon adresse ne dépasse pas les 18 mbp/s ce qui est honteux en 2024… La carte fibre proximus et de celle l’ibpt indiquent que mon quartier est fibré depuis Q4 de 2023… Ce qui est incompréhensible...

Les trottoirs des deux côtés de ma rue ont complètement été ouvert en mars 2024 sur toute la longueur pour la fibre avec l’affiche proximus fiber durant tout la durée des travaux. 

Nous voilà 4 mois plus tard et la fibre n’est toujours pas disponible seulement de notre côté. Tous les maisons voisines d’en face sont raccordable depuis mi-mai.  Je ne comprends pas. 

Est-il possible d’avoir un plus de détails? Concrètement quand pourrions-nous enfin être raccordés à la fibre? 

 

merci

Qu’est ce que la carte https://www.bipt-data.be/en/projects/atlas/landline  dit ?

 

(Ce n’est _pas_ la carte fibre, c’est la carte “landline” qui indique le status par maison et pas juste en grand zone )


Qu’est ce que la carte https://www.bipt-data.be/en/projects/atlas/landline  dit ?

 

(Ce n’est _pas_ la carte fibre, c’est la carte “landline” qui indique le status par maison et pas juste en grand zone )

J’ai déjà regardé cette carte. Malheureusement elle n’est pas pertinente car il est bien écrit : “Last update February 2024” donc dernièrement mise a jour il y a presque 5 mois en février…

Dans mon poste j’ai bien précisé que durant le mois de Mars 2024 les trottoirs ont été ouverts et depuis mi-mai les voisins d’en face dans la même rue sont reliés à la fibre. 

 

Peut-être qu’un officel proximus aurait plus d’info? Car bon 18 mbp/s avec la VDSL en pleine capitale (1000 Bruxelles) c’est carrément honteux.


La mention “Last update February 2024” est pas exacte.

 

Elle a été mise a jour il y a moins d’un mois parce qu’avant pour moi elle n’indiquait que le VDSL et maintenant elle affiche la fibre. Ce qui n’est pas correcte non plus, ici ils ont ouverts les trottoirs en Janvier et elle n’est toujours pas disponible pour mon immeuble, juste pour quelques autres plus loins...


La mention “Last update February 2024” est pas exacte.

 

Elle a été mise a jour il y a moins d’un mois parce qu’avant pour moi elle n’indiquait que le VDSL et maintenant elle affiche la fibre. Ce qui n’est pas correcte non plus, ici ils ont ouverts les trottoirs en Janvier et elle n’est toujours pas disponible pour mon immeuble, juste pour quelques autres plus loins...

Nous sommes donc bien d’accord que la carte n’est pas pertinente…

Cela fait plusieurs semaines que je check de temps en temps et souvent je vois aussi que la fibre apparait puis disparait et meme le coaxial telenet qui lui aussi apparait une semaine puis disparait la suivante….

je vois que vous aviez egalement ouvert un sujet similaire et que @David W vous a repondu pour votre cas avec une date.

Je demande donc aux officiels proximus d’avoir une date plus precise concernant la disponibilite pour mon adresse? merci


Bonjour @w.chl,

Apparemment il reste des goulottes à installer dans la bâtiment. Je me renseigne auprès du service qui gère le réseau et reviens vers vous quand j’en aurai réponse.


Bonjour, @Maxime R 

 

Aviez vous recu plus de renseignement du service qui gere le reseau?

Malgre le fait que nous habitons 1000 Bruxelles; Ici nous sommes en profil 16/2 mbps en VDSL et cela prends des heures pour uploader les fichiers du travail… la fibre changerai significativement les choses.

Est-il possible d’avoir une date (estimation) de la fin des travaux?

Merci


Bonjour @w.chl , 

Nous venons de recevoir un retour par rapport à votre demande. 
L’activation de la fibre à votre adresse est prévue pour septembre voir au plus tard décembre 2024. 

Merci


@VincentM 

Je vous remercie pour votre retour. Je suis passé en boutique ou un responsable a eu la gentillesse de regarder dans son système et m’a dit qu’il manquait uniquement les goulottes dans le bâtiment, et que la fibre est disponible dans le quartier depuis un bon bout de temps (presque 1 an déjà). 

Ce qui n’est pas faux car comme écrit plus haut tout le quartier est fibré depuis 2023 Q4… lorsque je regarde la disponibilité sur votre site je me situe en plein milieu d’une grande zone bleu depuis 1 an déjà. Lorsque je check les habitations autour de moi toutes ont accès à la fibre... Sauf nous et quelques habitations à notre droite… Une ambassade qui se situe à meme pas 15 metre à notre gauche est elle belle et bien fibré…

Tous nos voisins du trottoir d’en face avaient une connexion VDSL en profil 100/40 et eux sont fibrés depuis Mai. De notre côté le profil max atteignable est de 16/2 …. assez honteux pour les normes de 2024 et ce à 1000 Bruxelles!!!

Donc dans la meme rue proximus préfère fibré en priorité les clients avec une “bonne connexion” VDSL et ce qui galèrent avec des vitesses faibles sont laissés?

Il y a vraiment trop de questions à se poser… Pourquoi marqué notre rue dans une zone bleu sur votre carte depuis plus d’ 1 an si c’est pour au final être uniquement fibré 18 mois plus tard? Je suis dans l’incompréhension total


@VincentM @Maxime R @David W 

Je reviens vers vous concernant ce sujet. Cela fait  presque 2 mois que j’ai reçu un retour de votre part pour l’activation de la fibre à mon adresse qui serait selon vous activée pour septembre 2024.

Mon propriétaire habitant aussi dans le meme immeuble et faisant partie du syndic m’a confirmer à plusieurs fois que le feux vert à été donné à Proximus il y a + d’1 an et que tous les papier ont été remplis et envoyer….

Je suis passé en boutique ou par chance je suis tombé sur un gentil monsieur qui a pris le temps de regarder sur son appareil plus en profondeur et il m’a dit que selon lui “c’est impossible que la fibre soit activée chez vous avant 2025… il m’a dit compté pour au moins mars-juin 2025 car oui la fibre arrive au local technique, mais pas encore de goulotte, et il m’a montré sont ecran avec le statut de la fibre à mon adresse avec plein de cases rouges, ce qui veut selon lui dire que les tests de stabilité n’ont toujours pas été fait non plus sinon ces cases seraient orange. 

y a t-il du nouveau de votre coté ? un potentiel retard pour cette adresse? Puis-je encore espérer d’avoir la fibre fin 2024? 


Bonjour @w.chl , 

Comme répondu précédemment, nous n’avons pas plus d’informations pour le moment … 
Nos contacts nous ont répondu que la suite des travaux devraient avoir lieu entre septembre et décembre 2024. 
Cette information n’a pas changé … 

Merci


Bonjour @VincentM 

Merci pour votre réponse,

lorsque je parcours le forum je vois que certains reçoivent des dates “plus exactes”. Pourquoi n’est t’il pas possible de me donner une information pareille? Ok, vous me donnez “entre septembre 2024 et décembre 2024” mais c’est une grosse fourchette de 3 mois ça :) 

Vous dites également “la suite des travaux” pouviez vous être plus précis svp? Qu’est ce que cela veut dire réellement? Suite à ces travaux serons nous éligibles?

Merci

 

 


Bonjour @w.chl, il nous est impossible à l’heure actuelle d’être plus précis.


Bonjour @David W 

Merci pour votre réponse!
 
Je trouve assez décevant les choix fait par de la cellule interne de Proximus pour la mise en place de la fibre?

Comme écrit précédemment toute mon avenue est déjà éligible depuis bien longtemps deja. Sauf notre immeuble et 3-4 habitations a notre droite...
 
Je me demande si le fait que les habitations (dont notre immeuble fait partie) qui ont été délaisser par Proximus lors de la mise en place de la fibre dans notre quartier il y a 1an;
soit due au fait que ces 3-4 habitions là, -dont notre immeuble fait partie- ne sont pas relier à un ROP, ce qui explique notre basse vitesse VDSL... (16 DL / 2 UP) à 1000 Bruxelles qui plus est!

Est-ce possible que cela soit la raison pour laquelle nous n'avions pas été éligibles lors de la mise en place de la fibre il y a 1 an dans notre quartier?
 

Merci


@w.chl, tout le triangle qui forme votre quartier est connecté sur la borne au coin de l’avenue à gauche et cette borne n’est pas connectée à la fibre, c’est n’est pas un ROP et c’est pour cela que les vitesses ne sont pas très élevées. De l’autre côté de la rue où se situe cette borne, les clients sont connectés sur l’autre borne qui est bien alimentée en FO et donne donc des vitesses nettement plus élevées


@David W intéressant!

Je vous remercie pour ces précisions. Ceci explique donc la situation 😃

 


@David W Par contre, juste à côté de cette fameuse borne il y a une ambassade qui elle est bien reliée à la fibre (littéralement à 8 mètres sur la gauche de notre habitation).

Si je suis vos explications plus haut cela n’a plus de sens dans cette situation.

Comment expliquer vous cela?


Bonjour @w.chl , 

L’ambassade a peut être eu la possibilité de se raccorder à la fibre en demandant de tirer un câble depuis cette borne. 
Néanmoins, lors de la migration vers la fibre, nous ne passons pas par cette méthode de raccordement. 

En effet, pour l’installation “normale”, nous passons par un OLT > OFP > DTPx et c’est justement ces DTPx qui n’ont pas encore reçus de mesure pour valider le signal fibre.


Bonjour @VincentM 

Je vous remercie pour avoir pris de le temps d’expliquer la situation, c’est intéressant!

Dommage que les DTPx n’ont pas encore reçus de mesure pour valider que le signal est bon.

En tout cas je ne suis plus dans le flou maintenant, merci! 😃

 


Commenter