Skip to main content
Question

verif dispo fibre


Bonjour,

Ça fait 2 ans que la fibre Proximus est dispo dans mon quartier(en plein centre ville à Mons), sauf à mon numéro de maison, et ça fait 2 ans qu’on me dit en boutique Proximus (Mons grand près) que la finalisation pour mon numéro d’habitation est prévue pour octobre (on me dit octobre depuis septembre 2022), est-ce que quelqu’un pourrait vérifier qu’il s’agit bien de octobre 2024?

 

Autre question, le vendeur Proximus de la boutique m’a affirmé que la connection Proximus fibre n’était pas partagée avec le voisinage ou autre appartement du même immeuble (contrairement à ma fibre co-axiale concurrente actuelle), pouvez-vous me confirmer cela?

 

Question complémentaire pourquoi vos débits ne sont pas symétriques? (Up/down)

Fyi en attendant une réaction d’un collaborateur Proximus (modérateur) sur ce forum publique

Proximus fibre = GPON ou XGPON

GPON — Wikipédia (wikipedia.org)

10G-PON - Wikipedia

(X)GPON = médium partagé (comme le  “fibre” coax**de VOO/Orange)

Télévision par câble — Wikipédia (wikipedia.org)

** = Hybride fibre coaxial — Wikipédia (wikipedia.org)

 


Hello @cedm237 Oui c’est bien octobre de cette année ;)  

Vous pourrez vérifier via le site de proximus courant octobre et vous pourrez alors passer en fibre :)


ok, merci beaucoup pour votre réponse sur la date, je ne savais pas qu’on pouvait vérifier cela quelque part sur le site de proximus alors qu’on est pas encore client.


Par contre, je n’ai toujours pas reçu de réponses sur le partage de connection, ou la raison de l’asymétrie du trafic


Bonjour,

Pour le partage il n’est pas le même mais tous les fournisseurs d’accès mutualisent à un endroit ou à un autre. Vous n’aurez jamais une connexion dédiée de bout en bout (de chez vous au site visité). La mutualisation chez Proximus à lieu un peu plus loin dans la chaine et donc statistiquement la mutualisation a moins d’influence.

Pour l’asymétrie, c’est juste qu’en l’absence de concurrent, Proximus ne va pas faire de gros efforts. Techniquement il n’y a pas vraiment de raison à l’asymétrie en fibre.


ok, merci, j’ai encore une autre question:

les modem sont-ils les mêmes entre les abonnés 2.5Gb/s et ceux en 8.5Gb/s, j’ai cru voir une différence dans le wifi 6E en parcourant le forum.


Bonjour @cedm237 , 

La seule différence entre les abonnés Ultra et GigaFiber se situe au niveau du wifi booster … 

  • Pour les clients UltraFiber (8.5Gb/s), le wifi booster est un wifi booster +. 
  • Pour les clients GigaFiber (2.5Gb/s), le wifi booster est un wifi booster v2

Le modem, lui, par contre, est le même pour les abonnés Ultra & Giga 😉


ok merci pour votre réponse, et le wifi booster+, c’est du wifi 6E, alors que le booster V2, c’est du wifi 5 ou du 6?

Si le modem est le même, c’est un peu bizarre de voir que les abonnées ultra aurait accès a la bande du 6Ghz, ca voudrait dire qu’avec un wifi mesh 6E, les abonnés giga aurait accès au wifi 6E?

sinon concernant le modem, y a quoi comme port ethernet dessus? que du 1Gbp/s ou du 2.5Gps?


sinon concernant le modem, y a quoi comme port ethernet dessus? que du 1Gbp/s ou du 2.5Gps?

Un port LAN 10 Gbps et les autres gigabit ethernet

 


merci mais si je comprends bien le port ethernet 10 G, c’est pour l’arrivée de la fibre, et les ports 1 G sont les sorties vers nos appareils, donc quelqu’un qui prends un connexion 8.5Gbps, ne verra jamais le debit de 8.5Gbps mais du 1Gbps, c’est bien cela?


Bonjour @cedm237, non “l’entrée” de la fibre est dans l’ONT qui lui-même envoie le signal via le port GE1 jusqu’au port WAN de l’Internet Box. Le port 10G est un port 10Gbits/s vers vos appareils. 


@David W 

“Pour les clients GigaFiber (2.5Gb/s), le wifi booster est un wifi booster v2.”

Mes si je ne me trompe pas, le booster V2 n'a que des ports 1G?
Et le wifi booster+ des ports 10G, non?


Bonjour @Ricy , 

Effectivement, le wifi booster v2 a uniquement des ports 1G et le wifi booster+ (pour les clients ultra fiber) a des ports 10G ...


ah ok, merci pour l’info des ports 10G sur les wifi booster +, par contre je vois pas trop l’intérêt des ports 10G derrière un wifi 6E? (à moins de câbler de les wifi booster peut-être?)


ah ok, merci pour l’info des ports 10G sur les wifi booster +, par contre je vois pas trop l’intérêt des ports 10G derrière un wifi 6E? (à moins de câbler de les wifi booster peut-être?)

Car le wifi6/6E peut dépasser 1 Gbps

 


Commenter