Question

Vitesse n'étant pas celle indiquée en théorie lors d'un dépassement


Bonjour,

J'ai dépassé ma quantité mensuelle suite à des téléchargements de jeux sur Steam. (J'avais également pris un pack supplémentaire à 5€). D'après tout ça, c'est normal, puisque j'ai un abonnement à 100GBs par mois. La seule chose qui m'ennuie vraiment, c'est une fois la vitesse dépassée, la connexion est limitée (théoriquement à 1Mbps -> Photo). Ce qui dans mon cas n'est pas le cas.



En effet, la vitesse qui était indiquée sur Steam lors des téléchargements de jeux affichait 142Kbps au maximum! Rien d'autre n'était en téléchargement, donc ma connexion n'était pas limitée à 1Mbps mais quelque chose aux alentours de 200Kbps.

Besoin d'aide/lueur sur le sujet,

PMinguet

EDIT 1: Voici typiquement ce que j'ai actuellement pour la mise à jour d'un jeu. (Le peak à 6Mbps étant quand je n'avais pas encore dépassé la quantité mensuelle.


4 commentaires

Ne pas confondre 142 KB/s et 142 Kb/s.
1 Byte (B) = 8 bits (b)

Par conséquent 142 KB/s x 8 > 1024 Kb/s (ou Kbps)

Maintenant, le message prête à confusion dans la mesure où il est écrit 1MBps (avec un grand B, ce qui laisserait supposer qu'on parle de Byte) mais en français on parlera plutôt d'Octet (O) que de Byte (B)
(par contre, Steam étant en anglais, il s'agit bien de kilobyte)
Merci pour cette lueur.

Donc, d'après la première image, le débit se limite à 1MBps (1 Megabyte per second) qui équivaut à 8Mbps (8 Megabit per second).
Si je suis la logique inverse pour le débit constaté sur Steam, 142KBps ≡ 1136 Kbps, qui est égal à 1.136 Mbps — soit 7.04* moins.

Comme le message Proximus, et le débit sur Steam sont tous les deux en Byte (et non bit), j'aurais pu simplement faire le ratio (sans faire les autres calculs inutiles que j'ai fait précédemment), qui me donne également 7.04* plus faible.

Donc dans tous les cas, même en présence de confusions lorsque j'ai écrit mon premier message (puisque je n'ai pas mis les Majuscules/Minuscules là où il fallait), la théorie ne se confond pas à la pratique ^_^

Merci quand même!
Mon commentaire précédent n'était pas suffisamment précis.
En fait la limitation est bien à 1 Megabit/s (et non Megabyte ou Mégaoctet en français).

Pour plus d'info, je vous renvoie vers l'article de Wikipédia sur les débits binaires : https://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9bit_binaire

Cordialement
Niveau d'utilisateur 6
Badge +4
Connexion câblée ou wifi?

Commenter