Question

vitesse promise 10X plus grande que la vitesse réelle... encore et toujours de la pub mensongères


Je croyais que proximus et les autres s'etaient asser fait taper sur les doigts pour leurs promesses mensongeres, mais Proximus, en tout cas, recomence a tricher.

Dans mon cas, le site proximus pour connaître la vitesse de sa connexion me promets 60 - 90 MBps.
En réalité, je suis à 6 - 9 MBps.

https://www.proximus.be/fr/id_cr_intspeedt/particuliers/produits/r-orphans/vitesse-connexion-internet.html#/input

Le support technique m'explique que l'upgrade est "prévue à une date non définie", mais "au plus tard fin mai" (ouai ouai).

J'ai d'abord vu un rendez-vous sur MyProximus, mais le rendez-vous a ensuite disparu.

C'est de la publicité mensongère. Si j'étais nouveau client et que je comparais les offres, je choisirais proximus sur ce critère. Si seulement c'etait le première fois.

Je compte payer un dixième de ma facture jusqu'à l'"upgrade" promise, cela me semble juste. Pensez-vous que je puisse gagner à ce jeux la?

Avez vous d'autres idées de pression?

merci d'avance

28 commentaires

Badge +4
1) ne penseriez-vous pas que vous auriez un problème sur votre ligne?

Si la vectorisation a été installée très récemment, il faudra certainement attendre la date qui vous as été communiquée. Dans ce laps de temps il font des test.

Il est fort probable que d'ici la vous aurez reçus un courriez de proximus vous annonçant l'arrivée de la vdsl. A ce moment il sera temps de changer de bbox, si vous avez encore la bbox2.

ëtre réac avec proximus est un très mauvaise chose par tel. certains vous enverrons sur les roses. vous n'avez pas cherchez a savoir pourquoi ce laps de temps. ou que resterait-il comme travaux a faire, ... En gros, vous ne vous êtes pas intéressé a l'entreprise.
Niveau d'utilisateur 6
Badge +4
As-tu bien fait le test en câblé, et pas en wifi?
Badge +4
DEvil peut-importe, si son test de départ étais en wifi, cela ne justifie pas un débit aussi faible maintentnt
Niveau d'utilisateur 2
J'ai pareil.
Liège centre-ville, 4-8Mb/s maxi avec décodeur hors tension, uniquement internet et en câblé....

On m'a déjà vendu du rêve comme quoi il y aurait des travaux,... mais c'est juste du vent.
Badge +4
Si il y a eu réellement des travaux voyer a partir de cette carte http://bgcmap.narod.ru/. vous serez +/- ou vous êtes relié et vous pourrez constater si oui ou non il y a eu des travaux.

Cette carte n'est plus actualisée, mais vous donnera certainement un aperçus. voyer dans votre ""grand" quartier si il y a eu des travaux.
Merci pour vos réponses, je pense qu'en effet, etre "réac" n'aura pas de bons résultats. Du reste, je fais toujours attention de rester courtois avec les employés qui n'ont qu'une faible part de responsabilité au fonctionnement du systeme des telecoms belges.

J'ai fait les test par cable et pas en wifi et un employé m'a confirmé que la ligne est bien a maximum 9 MBps et non a 90 MBps comme anoncé sur le site. Je ne suis pas le seul dans le cas je vois...


J'ai une vitesse pourrie, soit, je m'y suis habitué. C'est le sentiment que proximus triche en prometant des vitesses 10X supérieur a la réalité qui me rend dingue. C'est pire qu'une promesse de travaux qui n'arrive pas, c'est juste malhonnête.

Peut-etre ne suis-je pas asser individualiste, je devrais aller voir ailleurs et m'en frotter les mains.
Mais a quoi sert d'aller voir la concurrence puisqu'ils mentent sans doutes aussi.

Je vais attendre jusque fin Mai, comme un poro, puis je résilierai mon contrat. Finalement, c'est le seul moyen de pression que nous ayons. C'et comme dire "Proximus tu fais de la merde et tu mens, je vais arreter de te filler 50 euros par mois".

Cette histoire me fait quand même mal au derche...
Niveau d'utilisateur 6
Badge +4
DEvil peut-importe, si son test de départ étais en wifi, cela ne justifie pas un débit aussi faible maintentnt

Bien sûr que si!

J'ai un PC fixe câblé qui reçoit du 70Mbps!

10m plus loin, j'ai un Wifi qui monte à maximum 500Kbps!

Le Wifi est une m...e due à la limitation des puissances d'émissions imposées par la législation européenne!

Alors, si Proximus respecte son contrat au niveau de ta vitesse câblée, ils ne sont pas responsables de ta baisse de vitesse en Wifi ; plein d'éléments comme l'épaisseur des murs, les hourdis, une proximité de ligne à haute tension, ... peuvent influencer la qualité du Wifi!
Niveau d'utilisateur 5
Badge +2
J'ai fait les test par cable et pas en wifi et un employé m'a confirmé que la ligne est bien a maximum 9 MBps et non a 90 MBps comme anoncé sur le site.

9 Mbps alors qu'annoncé entre 60 et 90 Mbps ? Ca ressemble à un profil dit "repair" qui s'applique automatiquement en cas de souci sur l'installation téléphonique interne ou sur la ligne. Le service technique ne vous a pas confirmé un problème de cet ordre ?
Niveau d'utilisateur 7
Badge +6
J'ai fait les test par cable et pas en wifi et un employé m'a confirmé que la ligne est bien a maximum 9 MBps et non a 90 MBps comme anoncé sur le site.

9 Mbps alors qu'annoncé entre 60 et 90 Mbps ? Ca ressemble à un profil dit "repair" qui s'applique automatiquement en cas de souci sur l'installation téléphonique interne ou sur la ligne. Le service technique ne vous a pas confirmé un problème de cet ordre ?

Du coup, peut-être tester un TBF (0800/22.424) ?
Niveau d'utilisateur 5
Badge +2
Du coup, peut-être tester un TBF (0800/22.424) ?

Le TBF ne va pas éluder un souci de ligne ou d'installation interne. Un profil "repair" reste rarement effectif quand il n'y a plus de souci. A tenter pourquoi pas mais ça sent un retour par la case service technique selon moi ... Pourquoi un "retour" par contre alors qu'il y a déjà eu contact apparemment, contact qui devrait avoir décelé le souci ? A suivre pour sûr.
Badge +4
DEvil peut-importe, si son test de départ étais en wifi, cela ne justifie pas un débit aussi faible maintentnt

Bien sûr que si!

J'ai un PC fixe câblé qui reçoit du 70Mbps!

10m plus loin, j'ai un Wifi qui monte à maximum 500Kbps!!
c'est un problème de carte. je suis certainement a 10 m de la bbox en wifi n et mon débit annoncé dans windows varie entre 50 et 65 Mb/s. porte ouverte.et je n'ai que 2 barrette wifi. Le speed test me donne entre 10Mb/s et 16Mb/s.
je n'ai pas le signal wifi en direct mais par "ricochet'.
Ne pas confondre des bits et des bytes ... Megabits et MegaByte.
La plupart de nos applis parlent de MegaBytes pour exprimer la vitesse de téléchargement par exemple

Mbps = megabit par seconde
MBps = megabyte par seconde (idem Mo = megaoctet)

Il faut 8 bit par Byte + 1 bit de contrôle et un bit de parité ==> 10 bit par Byte/octet
Il n'est donc pas anormal d'avoir 10x moins de bytes que de bits ...

Sans compter que la source d'un téléchargement peut être à elle seule l'origine du problème.
Faites le test avec un outil comme Speedtest : http://www.speedtest.net/fr
Badge
Avant j'était tous les jours en train de contrôler la vitesse et après des années il y a beaucoup de situations qui jouent sur la vitesse .Si on n'est plusieurs sur le site, des fois on voit les images difficiles à apparaitrent . Je me rappelle quand je voulais télécharger des films en HD sur un site bien connu qui n'existe plus et bien je le faisais quand j'avais fais la nuit,vers 06H20 je téléchargeais un film sur même pas 30 secondes donc je chargeais le plus possible et après j'allais dormir.
Donc tout joue sur la vitesse et même sur speedtest si vous choisissez Bouygue Télécom le test sera plus rapide qu'un autre en Belgique ou en Allemagne. Faitent le test tôt le matin, et l'après-midi et le soir, il y aura trois vitesses différentes.
Voilà .
Ceci est mon avis.On attend la fibre. 🏎️ 🏍️
A+
Niveau d'utilisateur 5
Badge +1
Mais... c'est déjà très bien 1/10ème du débit maximum théorique (10Mbps) ;)
Que pensez-vous de ceux qui ont 2,5 ou 1,5 Mbps ?
Badge
Oui là il y a un problème,Proximus eux,ils ont testé la ligne?
Même sur le site de Proximus tu vois si il y a un problème.
Niveau d'utilisateur 5
Badge +1
- Non, il n'y a pas de problème autre que la non-mise-à-jour des lignes de Proximus dans le quartier depuis 30 ou 40 ans.

- Oui ils ont testé la ligne pour faire mine de vouloir résoudre le problème (alors qu'ils en connaissent très bien la cause, dixit le technicien).

- Oui, sur le site Proximus il est indiqué "maximum 4 Mbps down / 0,5 up" et en effet, c'est bien cela: les mieux lotis par rapport à la borne ont 4 et les moins bien lotis ont 1,2.

On est des dizaines/centaines de milliers dans ce cas et ce n'est pas du tout considéré comme un problème par Proximus.
Badge
Si tu as un abonnement GSM avec internet avec la 4G tu peux connecter ton ordi via ton GSM en faisant un point d'accès.
Moi je le fais dans ma voiture que je branche via Bluetooth .
Et avec la 4G tu iras plus vite.
Ouai mais je n'ai que 4 gigas compris dans Mon abonement gsm...

Sinon, pour repondre a un post qui se demande si je ne confond pas Bit et Byte.. non, je conais la difference.

Le Technicien m'a avoué que leur site ment volontairement sur la vitesse theorique qu'ils afichent comme 10X supperieur a la realite en justifiant que l'upgrade est "prevue a une date indeterminee"... En d'autres termes, l'upgrade n'est PAS prevue.
Niveau d'utilisateur 5
Badge +1
Heu oui, merci, je connais cet usage et la vitesse de la 4G.
Mais tu penses qu'avec mes 3Gb, j'ai assez de quota pour fournir internet à une famille de 7 personnes ? (même avec la vitesse pourrie qui est la nôtre, on s'approche des 200Gb /mois).
Ou je suis censé payer une fortune pour avoir plus de quota 4G ?
"Mais... c'est déjà très bien 1/10ème du débit maximum théorique (10Mbps) ;)
Que pensez-vous de ceux qui ont 2,5 ou 1,5 Mbps ?"

Tout depend, si la vitesse min theorique pour une ligne est realiste, il n'y a pas de tricherie. Si par contre la vitesse theorique publiée sur le site est iréalisable, meme a une distance optimal de la borne, c'est malhonete. C'est Mon cas.
Niveau d'utilisateur 5
Badge +1
@ebeaufay: tu as tout compris, ils se fichent de ta/notre *** , avec des phrases laconiques comme :
"La mise à jour de votre ligne n'est pas prévue pour 2015"
"La mise à jour de votre ligne n'est pas prévue pour 2016"
"La mise à jour de votre ligne n'est pas prévue pour 2017"
Niveau d'utilisateur 5
Badge +1
Tout depend, si la vitesse min theorique pour une ligne est realiste, il n'y a pas de tricherie. Si par contre la vitesse theorique publiée sur le site est iréalisable, meme a une distance optimal de la borne, c'est malhonete.
Je parlais de la vitesse maximum théorique "commerciale" (selon le type d'abonnement).
En effet, la vitesse maximum théorique annoncée ici est de 4 Mbps, et la moyenne dans la rue est d'environ la moitié.

De toute façon, l'IBPT n'exige des opérateurs qu'un minimum de 1 Mbps (ridicule en 2017, mais faut pas trop leur demander de bousculer leurs copains) -> tout est légal. Légal mais pas moral (2 Mbps en payant le même prix que tout le monde = limite de l'indécence).
Badge +4
Qu'est-ce qui vous empêche de demander a l'ibpt une révision des status a ce sujet?

D'autre part pourquoi n'essayer vous pas d'appliquer l a devise de la Belgique? Pourqoi ne pas demander a la SPIE, notamment, pour avoir un accordement a la fibre?
Niveau d'utilisateur 5
Badge +1
Demander à l'IBPT : déjà fait, mais je pense que c'est idem que de pisser dans un violoncelle ;)
L'union fait la force, oui -> ma démarche pour rassembler des mécontents. Ca prend un peu de temps, mais la base de donnée grossit gentiment.

Pour la SPIE et la fibre : ?? càd ? Leur demander d'installer la fibre entre quoi et quoi ? Ils vont se connecter gentiment à la borne Proximus la plus proche? Proximus va être d'accord? Qui va payer, la commune?
Vous assénez cela comme des évidences à chaque topic mais concrètement, personne ne voit de quoi vous parlez.
Mais ok, demain je leur téléphone et je leur dit "on m'a conseillé de vous demander de venir installer la fibre dans notre quartier"; je suis curieux de leur réaction 😉
Badge +4
L'union fait la force pour réaliser les travaux.
qui va financer les travaux? en partei la commune et en partie vous, mais vous serez opérateur. comme en France.

suivez l'exemples des Français. l'expression est peut-être mauvaise, mais "Quand Paris éternue, Bruxelles s'enrhume"

Commenter