Question

vitesse promise 10X plus grande que la vitesse réelle... encore et toujours de la pub mensongères


Je croyais que proximus et les autres s'etaient asser fait taper sur les doigts pour leurs promesses mensongeres, mais Proximus, en tout cas, recomence a tricher.

Dans mon cas, le site proximus pour connaître la vitesse de sa connexion me promets 60 - 90 MBps.
En réalité, je suis à 6 - 9 MBps.

https://www.proximus.be/fr/id_cr_intspeedt/particuliers/produits/r-orphans/vitesse-connexion-internet.html#/input

Le support technique m'explique que l'upgrade est "prévue à une date non définie", mais "au plus tard fin mai" (ouai ouai).

J'ai d'abord vu un rendez-vous sur MyProximus, mais le rendez-vous a ensuite disparu.

C'est de la publicité mensongère. Si j'étais nouveau client et que je comparais les offres, je choisirais proximus sur ce critère. Si seulement c'etait le première fois.

Je compte payer un dixième de ma facture jusqu'à l'"upgrade" promise, cela me semble juste. Pensez-vous que je puisse gagner à ce jeux la?

Avez vous d'autres idées de pression?

merci d'avance

28 commentaires

Niveau d'utilisateur 5
Badge +1
Je vais en partie financer des travaux à plusieurs millions d'euros? Je gagne bien ma vie mais pas à ce point là hélas ;)
Je serai opérateur? Ca me semble fort utopique comme projet dans un pays kafkaïen comme le nôtre mais le challenge est vraiment séduisant 😉
Niveau d'utilisateur 7
Badge +5
Bonjour ebeaufray,

Je suis navré qu'aucun collaborateur n'ait réagi plus tôt à vos messages, car cela nécessite quelques éclaircissements.

Votre ligne est configurée avec un profil de 70 Mbps, mais la vitesse atteinte est actuellement de 50 Mbps. Je viens d'effectuer une manipulation sur celle-ci, et la vitesse semble rester stable à 70 Mbps, sans aucune anomalie. Il y avait donc un problème sur la ligne de notre côté. Le DLM pourra peut-être par la suite, faire évoluer la ligne vers du 85 Mbps, voire 100 Mbps, mais sans aucune garantie. Un temps d'évaluation est également nécessaire.

Concernant les vitesses obtenues sur l'ordinateur, si plusieurs appareils cablés, ne dépassent pas la vitesse de 10 Mbps en download, il y a alors probablement un problème du côté de la carte électronique à la borne, et seul le technicien pourra résoudre cela.

Attention, il faut être certain que la situation est identique sur différents appareils, car comme expliqué par d'autres utilisateurs dans la discussion, les causes pour des pertes de vitesses peuvent être très nombreuses. N'hésitez pas à comparer la situation sur différents sites, tels que speedtest.net ou encore speedof.me et à nous communiquer les résultats.

Je ne sais pas quel technicien vous a dit que notre site mentait, et gonflait les vitesses réelles, mais il devait être certainement mal informé. Bien-sûr, il y a certainement quelques erreurs, car il y a des situations complexes, et où la documentation de l'infrastructure n'est pas parfaite, mais nous remontons régulièrement des anomalies, qui sont alors corrigées.

Dans votre cas, la ligne présentait un problème, et n'atteignait pas la vitesse minimum, ce qui est maintenant le cas, mais les vitesses affichées sur notre site, correspondent bien à ce que vous pouvez avoir dans la réalité, lorsque la ligne est en ordre.

Je reste à votre disposition si besoin.

Antoine
Niveau d'utilisateur 5
Badge +1
Je ne sais pas quel technicien vous a dit que notre site mentait, et gonflait les vitesses réelles, mais il devait être certainement mal informé Je remarque souvent que la vitesse est un maximum théorique (par ex. dans mon cas 3,99 théorique pour 2,8 réels... au mieux!) mais que parfois la vitesse réelle dépasse le théorique (chez ma mère: 18Mbps au lieu des 14 annoncés).

Mais l'un dans l'autre, c'est plus souvent optimiste que l'inverse 😉

Commenter