Vitesse VDSL sur Viemme, Faimes (B-4317)


Bonjour,

J'habite à Viemme, sur la commune de Faimes (B-4317) et je suis connecté en VDSL2.
J'ai joint une copie d'écran d'un auto-test de ma ligne qui indique qu'elle est bien opérationnelle et qu'aucun problème n'a été rencontré.
J'ai aussi joint une copie d'écran d'un speedtest effectué connecté directement à la BBOX avec un câble RJ45.

J'arrive à une vitesse de
- download: 15 Mbps
- upload: 2.6 Mbps
- latence de 29ms

Je trouve qu'au jour d'aujourd'hui, en 2017, cette vitesse reste encore fort loin derrière ce que l'on peut obtenir dans d'autres régions. Veuillez noter que les voisins ont des vitesses similaires.

J'aimerais savoir si je peux / si l'on peut espérer voir une amélioration de l'infrastructure dans notre rue afin d'obtenir une vitesse supérieure ?
Et dans l'affirmative, à quel moment ?

Si d'autres personnes sont dans le même cas, à savoir qu'ils espèrent obtenir une vitesse supérieure dans ma région, merci de vous manifester.

BàV,
Lionel

10 commentaires

Bonjour,

J'ai effectivement le même "problème".
Ce que je trouve le plus regrettable est que, sur la facture, je paie la même chose que quelqu'un qui a le débit maximal que Proximus peut proposer.
Pour moi, il y aurait deux possibilités:
- Vous mettez les vitesses de ligne conforme à ce que l'on paie sur les factures
- On paie moins cher car vous ne savez pas fournir le service auquel nous avons droit

Nancy
Niveau d'utilisateur 5
Badge +4
Bonjour lionel_03,

Votre ligne supporte déjà la technologie VDSL2 vous êtes en bout de cable ce qui explique la vitesse que vous obtenez actuellement.

Je n'ai malheureusement pas d'indication sur une amélioration future du réseau qui vous concerne.

Vincent
Niveau d'utilisateur 7
Badge +3
Bonjour Nancy,

La distance qui sépare un utilisateur internet du point d'accès le plus proche de chez lui va influencer la vitesse présente : plus cette distance est grande, moins le signal sera puissant à l'arrivée. Comme tout le monde n'habite pas à la même distance d'un point d'accès, Proximus doit donc adapter le profil sur chaque ligne. Comme cela est précisé sur notre site : « Les vitesses de téléchargement et d'envoi dépendent de la distance entre le point de raccordement et la centrale, de l'installation informatique, du câblage intérieur et de la technologie disponible chez le client ».


La facturation du service internet de Proximus varie selon l’abonnement choisi, mais reste identique quelle que soit la vitesse de connexion.

Je vous souhaite une bonne journée.

Patrice
Bonjour Vincent_PXS,

Je voudrais tout d'abord vous remercier pour la franchise de votre réponse.

Même si celle-ci me laisse me surprend voire me laisse perplexe. Dois-je comprendre que nous resterons à tout jamais (ou pour longtemps) avec cette infrastructure et donc cette vitesse ? N'est-il pas envisageable d'installer un "relais", une "cabine" entre le central et notre domicile ? Je pense qu'il doit y avoir pas mal de clients qui sont dans le même cas, notre rue est longue et pas mal habitée.

BàV,
Lionel
Bonjour,

C'est une solution que Proximus a présenté à ses investisseurs comme évolution du réseau, en dehors de la FTTH:



Reste à voir le timing...
Bonjour titi70,

Je trouve votre réponse très intéressante ! Il est clair que j'aimerais que le timing soit demain ... mais bon, même si ce n'est pas le cas, cela donne quand même un certain espoir.

Si je vous transmet mon numéro de téléphone (VDSL only), pourriez-vous m'indiquer dans quelle zone je me trouve avant et après installation d'un MiniROP ?

BàV,
Lionel
Bonjour Lionel,

Je ne suis malheureusement qu'un simple client Proximus, je ne peux que vous communiquer que l'information que j'ai trouvé moi-même sur leur site... Il faudra qu'un collaborateur Proximus s'occupe de votre cas pour en savoir plus.
@titi70: Oeps, je vous avais pris pour un collaborateur Proximus !
Badge +4
pourriez-vous m'indiquer dans quelle zone je me trouve avant et après installation d'un MiniROP ?

BàV,
Lionel
vous trouverez peut-être l'info recherché sur bgcmap.narod.ru
Niveau d'utilisateur 5
Badge +1
Bonjour,

15 Mbps, c'est déjà plus que 15% de la Wallonie (qui a moins de 4 Mbps). Est-ce bon ou mauvais, je vous laisse juge...

Commenter