Question

WiFi - Au centre de la maison


Bonjour,

Ayant notre arrivée téléphonique dans la chaufferie et de faite le modem/routeur Proximus, le signal WiFi n’atteint pratiquement pas ¼ de la maison.

Pour résoudre ce problème, nous voulions mettre un second routeur bbox3v+ en notre possession au centre du bâtiment (cube 12 sur 12) afin de servir de point d’accès WiFi 2.4 et 5.

“Voulions”, car une fois mis en pratique, nous avons eu une particularité …

Les ordinateurs fixent n’avaient plus d’ip (pas d’accès réseau ni internet)
Les décodeurs TV ne pouvaient démarrer.
( Les périphériques en WiFi, eux, fonctionnaient parfaitement. )

Une fois le second routeur éteint, les décodeurs retrouvaient leur connexion à internet et démarraient normalement. Les PC fixes retrouvaient une configuration “connectées”.

“schéma réseau”
Ligne Tel → Modem/Routeur → Switch 24 ports (non “manageable”)
→ 1 port routeur mode WiFi seulement (LAN -LAN)
→ les pc / tv
→ 2 decodeurs tv
etc

Pourrait on dire que le second routeur intercepte tout le trafic et ne permet pas l’exploration du 1er ?!

Il n’y a pas de fonction bridge (pont) a proprement parlé, mais

ppp désactivé,

dhcp désactivé,

firewall sur faible,

Ip gateway 192.168.1.XXX (routeur principal par défaut 192.168.1.1)

Ce problème ne se présente pas avec un vieux routeur linksys adsl en mode bridge mais que WiFi2.4 pas de 5 avec ce dernier.

( Y a t il une possibilité de changer le firmware afin de retirer l’appartenance Proximus et refaire un sagemcom par défaut pour avoir plus de prise en main dessus ? )

Nous avons également tenté de faire fonctionner un Proximus Bridge en mode “acces point” (arrrivée LAN sortie WiFI) mais sans succès.
Serait il bridé et utilisable que pour les décodeur TV ?


Dans l’attente de votre avis sur la situation et l’usage d’un des deux périphériques mentionnées pour créer le point d’accès WiFi sans conflit.

Bien à vous,

Landora


16 commentaires

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Bonsoir,

Une b-box 3 ne pourra pas faire office de switch/routeur supplémentaire/point d’accès Wi-Fi… Pour ça, il faut se tourner vers un routeur du commerce. Si ce n’est que pour avoir un meilleur Wi-Fi oui il faudra se tourner vers un point d’accès Wi-Fi  comme le Booster de Proximus.

Sauf que justement comme point d’accès il fonctionne
Smartphones et tablettes sans problème.
C’est que par la suite toute connexion câblé semble vouloir passer par lui et pas le principal.
Les décodeurs TV ne s’initialisent pas et les pc allumés après démarrage du routeur en point d’accès ne reçoivent pas d’ip. 
S’il est démarré en dernier tout fonctionne.

Bonsoir,

Le serveur DHCP continue de fonctionner pour supporter les décodeurs, et envoie des réponses négatives à tout ce qui n’est pas décodeur. La bbox n’est prévue pour fonctionner comme ça..,

 

Et il possible de laisser le premier routeur 192.168.1.1 (relié à la prise téléphone) géré l’accès dsl sans dhcp ni pppoe mais qui ferait la liaisons router LAN - routeur LAN, afin de configurer le second 192.168.1.2 avec dhcp et pppoe ? et si oui comment s’y prendre ?

Si le second routeur n’est pas une bbox, oui: il suffit de connecter le port WAN du routeur à la bbox et d’établir une session PPPoE depuis le routeur, Dans ce cas la bbox est “invisible” pour le LAN. Les décodeurs doivent rester connectés à la bbox par contre.

 

Les décodeurs sur la bbox3 pour le dhcp “tv”..
Elle ne gère pas non plus le wan ?!

Elle est en effet bridé ?! sagemcom ne fait pas cela de série :-p
Impossible de remplacer le firmware par un du constructeur et non ce “custom proximus” ?
Ou cela est trop poussé par ce “forum client” ? 
( client qui tente de donner des secondes vies aux appareils ;-) )

Merci pour les info en tout cas.

Elle gère le WAN seulement en combinaison avec un modem fibre ou combiné avec un modem 4G, mais j’imagine qu’une configuration particulière est “poussée” dedans dans ce cas.

 

Niveau d'utilisateur 4
Badge +1

J’ai acheté un répététeur tp-link dans une grande surface , quand j’appuie sue le bouton wps de ma bbox3 il clignote en bleu quelques instant puis se met en rouge en continue . Est ce normal . Merci pour vos réponses .

 

Bien dommage en pleine prise de conscience de l’obsolescence de ne pas pouvoir le bridger lorsque utilisé en non modem.

Et concernant le Proximus Bridge en mode “acces point” (arrrivée LAN sortie WiFI).
Il y a également des restrictions ?

(Nous ne souhaitons pas répéter le WiFi, mais le diffuser uniquement à partir de la prise RJ45 au centre du bâtiment)

Et concernant le Proximus Bridge en mode “acces point” (arrrivée LAN sortie WiFI).
Il y a également des restrictions ?

(Nous ne souhaitons pas répéter le WiFi, mais le diffuser uniquement à partir de la prise RJ45 au centre du bâtiment)

Pas à ma connaissance, hormis le fait qu’il ne supporte que le 5 GHz, je pense.

Oui en effet pour la 5 Ghz. Bye bye les périphériques 2.4 uniquement, donc pas une solution non plus :-S

L’interface web du TG234 ne semble pas joignable…

Merci pour l’échange et les informations.

Retour d’expérience:

Après mainte reprise et récupération le l’IP sur la bbox3, j’ai pu enfin atteindre l’interface web.

Pour informations, Introduire “User” et le mot de passe fournit sur l’appareil.

Autre fait bizarre, en “acces point”, le bridge “clown” l’ SSID de la BBox3 d’origine. Même si on a personnalisé les deux (2.4 et 5 de la BBOX3)

Après modification et vérification, il fait son boulot. Mais ne pourra y rester car l’imprimante WiFi et 2 appareil sans fil n’accepte pas le 5Ghz.

Comme indiqué ailleurs, j’ai également revu le réseau et connecté les décodeurs TV en direct sur la BBox3.

 

Le vieux routeur adsl LinkSys finira donc ses vieux jours en point d’accès WiFi 2.4.

Erratum : le SSID est celui de la dernière utilisation (wps) en WiFi vers Rj45.

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

Bonjour @Patricia_06 normalement le WPS devrait fonctionner. Sinon vous pouvez faire un reset de la bbox et réessayer. Si ça ne fonctionne toujours pas, vous pouvez vous référer à la documentation de votre tp-link et le connecter manuellement à la bbox.

Niveau d'utilisateur 4
Badge +1

Bonjour @Patricia_06 normalement le WPS devrait fonctionner. Sinon vous pouvez faire un reset de la bbox et réessayer. Si ça ne fonctionne toujours pas, vous pouvez vous référer à la documentation de votre tp-link et le connecter manuellement à la bbox.

Bonjour David W . J’ai réussi c’était tout simple , je n’avais pas appuyer sur le bouton de mon tp-link . Merci pour votre réponse 

PS je l’ai payé 17 .99 chez Action :grinning:

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Salut @Patricia_06 , 

Merci pour votre retour et ravi que vous ayez pu configurer votre TP-Link. 

PS : tant qu’il fonctionne, c’est le principal :wink:

Commenter