Question

WiFi (pas si) intelligent


Niveau d'utilisateur 1

Bonjour,

Comme beaucoup, j’aime être toujours à la page. Si Proximus me propose de passer au Smart WiFi (c’était plus que suggéré via l’application MyProximus), je le fais. Surtout si on m’annonce que cela va améliorer les connexions où que je sois dans mon appartement. Je dispose de la B-Box 3 et d’un WiFi Booster.

Aucun problème avec mes ordinateurs connectés par câble. Aucun problème non plus avec la télévision (décodeur connecté par câble au WiFi Booster). Depuis quelques temps, j’avais des soucis de stabilité avec mes iPhones et ordinateurs portables. Y compris des problèmes avec une enceinte Bose.

Exemple: je vois sur mon smartphone que je suis connecté à mon réseau par WiFi, mais impossible de mettre à jour mes mails ou de charger une page internet. Aucune connexion internet sur aucune application! Seule manière de retrouver internet? Passer en 4G ou désactiver/réactiver le WiFi. Avouez que ce n’est pas normal.

J’ai tout essayé: oublier les réseaux pour s’y reconnecter, redémarrer tous mes appereils, etc. Mais rien n’y fait.

Hier, j’ai appelé le service technique de Proximus pour avoir une idée du souci et pouvoir le résoudre. Après avoir tout expliqué, la conversion s’est “interrompue”. Ce n’est pas la première fois. Vraiment l’impression d’actes intentionnels réguliers de la part de certains techniciens…

Donc, je me suis tourné vers internet. Comme par hasard, le problème est plus que connu! La cause: l’activation du Smart WiFi. Comme beaucoup donc, j’ai fait un roll-back. Et? Retour à la normale sur tous mes appareils!

 

Quelqu’un peut-il m’expliquer pourquoi on parle de Smart WiFi, mais qu’on lit tellement de problèmes à ce sujet?

Erreur de jeunesse? Nouvelle version plus intelligente à venir?

Merci.


11 commentaires

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Certains appareils n’aiment tout simplement pas le fait d’avoir le même SSID et WPA2 sur le 2,4 et le 5 GHz.

Par contre, pour la partie “actes intentionnels réguliers de certains techniciens”, je suis assez perplexe...

Smart wifi = band steering, l’idée c’est que les appareils qui peuvent fonctionner en 5 GHz se connectent automatiquement à ce réseau lorsque le signal est suffisant pour améliorer les performances par rapport au réseau 2.4 GHz. 

Ca n’améliore donc rien pour les appareils qui sont uniquement compatible avec 2.4 GHz, au pire certains risquent de ne plus fonctionner du tout.

Pour le 5 GHz, à moins d’avoir une grande maison et/ou de se déplacer, il est probable que le 5 GHz sera toujours meilleur que le 2.4 GHz…

Il faut aussi savoir que le band steering nécessite la collaboration de l’appareil client pour passer d’un réseau à l’autre.

 

 

Niveau d'utilisateur 1

Merci. Mais je ne comprends toujours pas l’intérêt du Smart WiFi.

En effet, par exemple, je me suis connecté sur les 2 réseaux sur mon iPhone, aussi bien le 2,4 que le 5 Ghz.

La logique veut que mon iPhone se connecte donc automatiquement sur le réseau dont il reçoit le signal le plus élevé.

Donc, le Smart WiFi est inutile? Il génère en effet plus de gêne que d’amélioration.

La logique veut que mon iPhone se connecte donc automatiquement sur le réseau dont il reçoit le signal le plus élevé.

Donc, le Smart WiFi est inutile? Il génère en effet plus de gêne que d’amélioration.

Le band steering est ajouté à la plupart des routeurs commerciaux et d’autres opérateurs, donc il doit bien servir dans certains cas :wink:

L’iPhone ne se connecte pas au réseau avec le signal le plus élevé, mais au premier qu’il trouve pour lequel il est configuré pour se connecter automatiquement, et y restera connecté tant qu’il ne perd pas la connexion.

 

Loin de moi l’envie de troller mais quand je vois tout les problèmes de wifi liés à la BBox3, je ne peux pas m’empêcher de pousser un petit coup de gueule

Avec un vrai routeur,  ça marche mais vraiment sans soucis

La Bbox 3 est fournie “gratuitement” donc elle fait ± le job

Certains vont tout de suite crier au secours en disant que tout le monde n’a pas besoin d’un routeur supplémentaire mais franchement la Bbox 3 en wifi est complement à la ramasse

Et dès qu’on y connecte un peu trop d’appareil en wifi elle pédale dans la semoule

 

Pour avoir un reseau correct a la maison, il faut un vrai routeur ( pas à 25€ chez Actions)

Tout à fait d’accord :wink:

Merci @titi70 

Mes propos ne sont pas dirigés vers un personne en particulier mais envers cette situation récurrente

Je n’ai rien contre personne

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Même avec un point d’accès wifi dédié, ça fonctionne au top : ai utilisé pendant près d’un an un FRITZ!Repeater 3000 derrière la b-box 3 v+ et aucun soucis 😎

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

Bonjour @Benoit1966 

Un point important à noter : lors du passage au One SSID, il est vivement recommandé de réappairer le booster car il risque ne ne pas, lui, travailler en one SSID et ne répéter que le wifi 2.4GHz. Est-ce que vous aviez fait ce réappairage ?

Concernant le fait que c’est un sujet assez présent ici, je pense qu’il faut prendre un peu de recul et ne pas oublier que tous les clients pour qui ça fonctionne bien ne se manifestent évidemment pas.

Sans vouloir minimiser les problèmes bien entendu. Le forum est un très bon outil de feedback des clients qui est devenu vraiment performant et nous aide à avancer ! 

Niveau d'utilisateur 1

Bonjour @David W 

Oui j’avais bien effectué un réappairage du booster. J’ai d’ailleurs fait de même quand j’ai réalisé le Roll Back en désactivant le One SSID.

Depuis que j’ai fait ce Roll Back, je n’ai plus jamais rencontré le problème de connexion décrit (signal wifi visible sur les appareils sans accès à Internet).

Bien à vous

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

Merci @Benoit1966 pour ce retour d’informations :slight_smile:

Commenter