Nouveau

Le choix libre du modem, au moins chez KPN aux Pays-Bas. Aussi une étape à franchir par Proximus en 2020?


Niveau d'utilisateur 7
Badge +4

Ref.:

https://www.kpn.com/service/internet/wifi-en-modems/eigen-modem-instellen-en-gebruiken.htm

 

Traduction:partielle

Préférez-vous utiliser votre propre modem au lieu de la Experia Box que vous obtenez en prêt de KPN? Nous sommes heureux de vous donner cette liberté. Sur cette page, vous pouvez lire ce que vous devez considérer avant d'acheter votre propre modem. De plus, vous trouverez ici les paramètres dont vous avez besoin pour utiliser votre propre modem

Les exigences techniques auxquelles les modems xdsl et ftth doivent répondre sont indiquées (référence aux publications UIT-T & ETSI)

 

Que dois-je faire en cas de dysfonctionnement?
Vérifiez d'abord s'il y aurait un dysfonctionnement sur notre réseau dans votre région. N'y aurait-il pas de dysfonctionnement connu? Réinitialisez votre modem. Si cela ne marche pas, connectez  votre KPN Experia Box et vérifiez si vous avez toujours un dysfonctionnement.

Avez-vous maintenant une connexion Internet, le probème se situe au niveau de votre modem: contactez le fabricant/fournisseur.

Avez-vous également un dysfonctionnement de votre modem KPN? Laissez la Experia Box connectée et contactez notre service client.

 

Résumé

Il est proposé que Proximus offre au client (potentiel) la possibilité d'utiliser son propre modem  à condition que l’appareil aurait été déclaré conforme aux normes ETSI et ITU-T applicables par un organisme européen compétent.

Il est suggéré qu’en cas de dysfonctionnementy, le client installe d’abord la Bbox, fournie systématiquement, sur sa ligne et ne contactera le service clientèle de Proximus que si le problème se produit également avec la Bbox

 


8 commentaires

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

SI on pouvait voter plusieurs fois, je le ferais.

Niveau d'utilisateur 7
Badge +4

Fyi

https://www.acm.nl/nl/publicaties/acm-consumenten-mogen-eigen-modem-kiezen

ACM = IBPT aux Pays-Bas

les consommateurs  sont désormais libres de choisir leur modem

 

Traduction partielle

Le fournisseur de télécommunications est propriétaire du «point de connexion au réseau fixe» qui (vu du réseau) est situé à l'extrémité du câble que le fournisseur a apporté au domicile du consommateur. Les consommateurs peuvent y connecter leur propre modem, routeur ou boîtier multimédia.

Les consommateurs sont autorisés à connecter leur propre modem, mais ils peuvent également continuer à utiliser le modem du fournisseur de télécommunications. Les fournisseurs de télécommunications peuvent toujours fournir leurs propres modems aux consommateurs eux-mêmes. Mais si un consommateur souhaite connecter son propre modem, il doit l'autoriser. Ils ont la possibilité d'intervenir si les équipements des consommateurs provoquent des dysfonctionnements.

Niveau d'utilisateur 7
Badge +4

Fyi

Berec guidelines à partir p.7 art 3(1) et point 25-27 p.8

https://berec.europa.eu/eng/document_register/subject_matter/berec/regulatory_best_practices/guidelines/9277-berec-guidelines-on-the-implementation-of-the-open-internet-regulation

“Use terminal equipment of their choice”

25. Thirdly, end-users have the right to use terminal equipment of their choice. Directive 2008/63/EC defines “terminal equipment” as “equipment directly or indirectly connected to the interface of a public telecommunication network”. The right to choose terminal equipment therefore covers equipment which connects to the interface of the public telecommunications network. This interface, the network termination point (NTP)11, is defined in Article 2 (da) of the Framework Directive (2002/21/EC),12 meaning the physical point at which a subscriber is provided with access to a public communications network.

26. In considering whether end-users may use the terminal equipment of their choice, NRAs should assess whether an ISP provides equipment for its subscribers and restricts the end-users’ ability to replace that equipment with their own equipment, i.e. whether it provides “obligatory equipment”.

27. Moreover, NRAs should consider whether there is an objective technological necessity for the obligatory equipment to be considered as part of the ISP network. If there is not, and if the choice of terminal equipment is limited, the practice would be in conflict with the Regulation. For example, the practice of restricting tethering13 is likely to constitute a restriction on choice of terminal equipment because ISPs “should not impose restrictions on the use of terminal equipment connecting to the network in addition to those imposed by manufacturers or distributors of terminal equipment in accordance with Union law” (Recital 5).

 

Donc c’est à l’IBPT de prendre une décision motivée 

Badge


Bonjour  @M_016F ,
Je ne comprends pas la différence entre KPN et Proximus pour le choix du modem.
Il me semble qu’aujourd’hui, il est encore possible de choisir un modem fritzbox au lieu de celui de proximus,
Suis-je dans l’erreur ?
Personnellement, après une expérience désastreuse avec Scarlet one (téléphone aléatoire puis définitivement coupé, pas de support), quand j’ai demandé le rétablissement de la ligne téléphonique et une connexion ADSL à Belgacom ( pas encore Proximus, mais déjà plus RTT) , j’ai utilisé sans problème un modem ADSL que j’avais acheté chez un marchand de PC et non un modem Belgacom.

De plus, il est toujours possible d’utiliser son propre routeur pour gérer PPPOE et WIFI au lieu de laisser ces fonctionnalités au modem de Proximus. C’est ce que je fais depuis l’apparition du modem VDSL Aethra  chez Belgacom où  le WIFI fonctionnait très mal et nécessitait des reboot incessants mais avec un routeur, il n’y avait pas de problème.
Depuis lors, l’utilisation du modem Belgacom/Proximus BBOX machin ne me pose aucun problème et je n’ai aucune raison de me plaindre du WIFI puisque je n’utilise pas celui du modem.

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

@oldjp, oui on peut choisir en Belgique entre la b-box 2/3, plusieurs modèles de FRITZ!Box et le DrayTek Vigor 2862… mais impossible d’utiliser tout autre modem VDSL.

Je voudrais utiliser un D7800 de Netgear ? Impossible, car pas certifié par Proximus. Un XAC1900 de Linksys ? Même souci. Seule solution : coller un routeur obligatoirement derrière un des modèles cités au-dessus pour avoir un réseau fonctionnel. Sinon tu tombes en fallback.

KPN laisse le choix à l’utilisateur d’utiliser le modem qu’il souhaite et de le connecter directement sur son réseau sans devoir passer par un bidule intermédiaire.

Niveau d'utilisateur 7
Badge +4

& @oldjp 

La présence d’autres appareils (modem/routers) sur le réseau de Proximus est à ma connaissance uniquement possible parce que certains OLOs (other licensed operators) - qui utilisent le réseau Proximus en wholesales - ont demandé à Proximus d’exécuter des  tests (payants) d’approbation

cfr annex 7 bitstream xdsl reference offer

https://www.proximus.be/wholesale/en/id_bitstream_xdsl/public/access/regulated-services/bitstream-xdsl.html

Le principe du choix libre a été établi dans la Directive 2008/63/EC mais il est vrai qu’elle n’a pas été appliquée à la lettre dans la plupart des pays EU jusqu’à présent 

Néanmoins il n’y a évidemment rien qui empêche qu’un utilisateur choisisse une Bbox, mais il faut éviter d’arriver à nouveau dans la situation dans laquelle ont devrait choisir un jour p.ex. un mobile 5G de Proximus, de Voo ou de Telenet parce que interface avec le réseau se situe au niveau du modem (qui se trouve dans le smartphone)

L’interface réseau fixe est en principe le NTP2007 de Proximus, le NIU de Telenet, etc.; je ne vois pas pourquoi un modem/router marque/type X Y conforme aux normes A B et approuvé par une instance indépendante dans un état membre ne serait pas authorisé d’office (cf. p.ex. adsl il y a déjà quelque temps) 

 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +4

Libre choix du modem aux Pays-Bas : qu'attendent les opérateurs belges ? (test-achats.be)

Afin d'examiner les possibilités en Belgique, nous souhaitons nous entretenir avec le régulateur des télécommunications, l'IBPT.

L’ACM (= IBPT aux Paus-Bas) a publié sa décision le 27 juillet 2021 et elle entrera en vigueur dans six mois. Cela donne aux fournisseurs jusqu’en février 2022 pour adapter lesprocédures et les données pourque les utilisateurs finaux puissent obtenir les inforrmations nécessaires afin de pouvoir utiliser leurs propres routeurs et modems.

Cfr (en néerlandais)

Consumenten en bedrijven mogen eigen modem kiezen | ACM.nl

 

 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +4

Pour info

Consultation sur le projet de décision concernant l’identification du point de terminaison du réseau pour les services à haut débit et les services de télévision | IBPT

 

Chacun peut formuler à l’IBPT des remarques/commentaires jusqu’au 3/11/22

Apparemment il s’agirait du libre choix du modem & du “STB” (=decodeur)

D’application probablement +/- mi 2023 

Commenter