Question

Remplacement téléphone à impulsions par téléphone à touches DTMF


Bonjour,

Mes beaux-parents ont toujours un vieux téléphone à impulsions (à cadran) sur leur ligne fixe.

J’ai voulu le remplacer par un téléphone à touches standard et ça ne marche pas.

En fait, quand je décroche le téléphone à touches, j’ai bien la tonalité mais quand je pousse sur les touches, il ne se passe rien: pas de bip et la tonalité continue.

Par contre, le téléphone à touche sonne quand un appel entrant arrive.

J’ai d’abord testé lé téléphone chez moi et il fonctionne très bien.

Faut-il faire quelque chose sur la ligne fixe pour qu’un téléphone à touches fonctionne ?

Merci


26 commentaires

Bonjour,

Curieux car c’est le téléphone qui génère les “bips” quand on appuie sur les touches, pas la ligne…

 

 

Un technicien est passé: le problème ne peut pas être résolu de suite mais c’est bien un problème sur la ligne. Ca devrait être résolu dans 2 semaines...

Niveau d'utilisateur 7
Badge +4

C’est effectivement le poste téléphonique qui envoie ou les impulsions ou les tonalités DTMF afin de faire connaître au réseau le n° qu’on veut atteindre

Il est effectivement possible qu’il y a “une carte de réception de ces impulsions/DTMF” dans un équipement LEX ou borne de rue KVD/ROP qui est défectueuse

Néanmoins je dois avouer de ne pas comprendre pourquoi il faut 2 semaines pour résoudre un tel problème...

Est-il éventuellement toujours possible de téléphoner avec le vieux poste à cadran?

 

Oui, il est toujours possible de téléphoner avec le vieux téléphone à cadran.

Le technicien a dit qu’il y a toute une réorganisation en cours dans la centrale et qu’il faut attendre 2 semaines pour résoudre le problème :frowning2: C’est aussi lié au fait qu’il n’y a que la ligne fixe chez Proximus (pas d’Internet ni de télévision).

 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +4

@Roland 6508 merci

Il y aura peut-être un collaborateur Proximus sur ce forum publique qui pourrait nous éclairer

Les centraux téléphoniques Alcatel S12 & Siemens EWSD sont il y a déjà longtemps partis et remplaçer par un IMS situé/centralisé à Bruxelles

https://en.wikipedia.org/wiki/IP_Multimedia_Subsystem

Néanmoins il serait éventuellement posssible que le bâtiment “LEX” près de chez vous serait abandonné et les équipements locaux seraient migrés vers une(des) borne(s) de rue (KVD/ROP)

 

 

Je ne comprends toujours pas comment un problème de ligne peut empêcher le téléphone d’émettre les tonalités DTMF…

 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +4

@titi70 

Il  n’est évidemment pas possible d'’empêcher que le téléphone émet ces tonalités DTMF au lieu des IMP

et en plus à ma connaissance les récepteurs “côté LEX” sont multifonctionnels

=

il n’y aura qu’un collaborateur Proximus qui pourra nous éclairer ... 

 

@M_016F  c’est pourtant ce que @Roland 6508 écrit:

En fait, quand je décroche le téléphone à touches, j’ai bien la tonalité mais quand je pousse sur les touches, il ne se passe rien: pas de bip et la tonalité continue.

Polarité ou niveau de tension sur la ligne incorrect qui empêche le téléphone de fonctionner ?

 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

@titi70

Il  n’est évidemment pas possible d'’empêcher que le téléphone émet ces tonalités DTMF au lieu des IMP

 

 

Si par “IMP”, tu entends “impulsions”, sache que certains appareils ont la possibilité de basculer de l’un vers l’autre.
Il fut une époque où les téléphones à touche pouvaient émettre la série de “racatacatac” caractéristique des téléphones à cadran.
J’ai eu dans le temps un “Maestro” qui supportait les deux types de numérotation. Ci-dessous un extrait du mode d’emploi.
Par contre, j’ignore si cette possibilité est encore présente sur les appareils “modernes”.
 

 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +4

@titi70 

Je me pense pas que le problème serait lié à la polarité ou au niveau de la tension (- 48 V DC)

https://en.wikipedia.org/wiki/On-_and_off-hook

https://en.wikipedia.org/wiki/Rotary_dial

https://en.wikipedia.org/wiki/Dual-tone_multi-frequency_signaling

La seule explication “logique” serait que “la carte récepteur IMP/DTMF)” est défectueuse = les signaux DTMF ne seraient pas/plus interprêtés correctement 

Etant donné que “rotary dialing” (IMP) n’est qu’une interruption temporaire du “loop” une telle sélection du n° pourrait néanmoins continuer à fonctioner correctement

 

@ccol 

Le problème se situe apparemment au niveau “LEX” (équipement Proximus); effectivement dans le passé il était possible de choisir entre de rotary (IMP) en DTMF et vice versa sur un bon nombre de type de téléphone 

Néanmoins à ma connaissance la plupart des téléphones n’offrent actuellement que le DTMF 

 

La seule explication “logique” serait que “la carte récepteur IMP/DTMF)” est défectueuse = les signaux DTMF ne seraient pas/plus interprêtés correctement 

 

@Roland 6508  Dit ne pas entendre les bips,  donc les signaux DTMF ne sont donc pas émis par le téléphone...

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

La seule explication “logique” serait que “la carte récepteur IMP/DTMF)” est défectueuse = les signaux DTMF ne seraient pas/plus interprêtés correctement 

 

Cependant, d’après l’auteur, il n’entend pas les bips lors de la numérotation. Cela signifie vraisemblablement que l’appareil ne les génère pas pour une raison où l’autre.
Car c’est bien l’appareil qui génère les “bips”, ce n’est pas un “retour” envoyé par le central ;-)
Que le central soit capable de les interpréter ou pas est une autre histoire.
Une tension problématique pourrait être une explication, comme le suggère titi70.
A mon avis, c’est bien au niveau de l’appareil que le problème se situe et non du côté du central.
Le meilleur moyen de trancher serait tout simplement d’essayer l’appareil sur une autre ligne (chez un voisin, par ex.) :wink:

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

[Grillé !]

La seule explication “logique” serait que “la carte récepteur IMP/DTMF)” est défectueuse = les signaux DTMF ne seraient pas/plus interprêtés correctement 

 


Le meilleur moyen de trancher serait tout simplement d’essayer l’appareil sur une autre ligne (chez un voisin, par ex.) :wink:

Déjà testé dès le début comme indiqué dans le premier post: 

“J’ai d’abord testé lé téléphone chez moi et il fonctionne très bien.” :wink:

 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +4

??? @titi70 & @ccol 

J’ai d’abord testé lé téléphone chez moi et il fonctionne très bien.

&

Le technicien a dit qu’il y a toute une réorganisation en cours dans la centrale et qu’il faut attendre 2 semaines pour résoudre le problème

 

Je pense qu’il vaut mieux d’attendre la réaction d’un collaborateur Proximus de bonne volonté pour nous éclairer

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

@Roland 6508 : Effectivement, cette phrase m’avait échappé ! :flushed:

Ca ne change rien au fait qu’il n’envoie pas les tonalités quand il est connecté sur cette ligne, mais bon… :wink:

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

@titi70 : tu as raison et c’est là où ta remarque concernant la tension est absolument pertinente ! :wink:
On pourrait mesurer la tension par curiosité mais, en effet, ça n’apporterait finalement pas grand-chose au schmilblick si des travaux sont en cours.

Niveau d'utilisateur 7
Badge +4

p.ex. p24  activer/désactiver les bips touches ...

https://www.p4c.philips.com/files/c/cd2352s_22/cd2352s_22_dfu_fra.pdf

 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

@M_016F: ce n’est pas tout-à-fait la même chose !
Les bips touches confirment simplement à l’utilisateur qu’une  touche quelconque a été enfoncée. La tonalité est la même pour toutes les touches et pas seulement pour les chiffres. Cette tonalité n’est pas envoyée au central.
Avec le DTMF, chaque chiffre possède sa propre fréquence. C’est justement ce qui permet au central de reconnaître les chiffres et donc le numéro composé ;-)

Niveau d'utilisateur 7
Badge +4

@ccol  je sais bien ...

mais je ne vois pas pourquoi p.ex. 42 V au lieu de 48 V pourrait avoir un impact (si cela reste évidemment dans certaines marges, autrement il devait y avoir d’autres conséquences)

rotary ok dtmf not ok = carte récepteur à remplaçer je présume  (mais je dois avouer de ne pas avoir de boule de cristal)

 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

@ccol  je sais bien ...

mais je ne vois pas pourquoi p.ex. 42 V au lieu de 48 V pourrait avoir un impact (si cela reste évidemment dans certaines marges, autrement il devait y avoir d’autres conséquences)

rotary ok dtmf not ok = carte récepteur à remplaçer je présume  (mais je dois avouer de ne pas avoir de boule de cristal)

 

Les circuits intégrés nécessitent des tensions bien précise. Par exemple, 5V ou 3,3V.
Ces tensions sont produites par des “régulateurs de tension” qui sont capables de fournir ces tensions stabilisées à partir de tensions d’entrée qui peuvent à priori fluctuer entre certaines marges.
Il se peut en effet qu’une tension d’entrée de 42 au lieu de 48 n’ait pas d’influence mais il se peut aussi que si tu descends à 41, la tension de sortie ne sera brusquement plus du tout calibrée et empêchera la partie générateur de fréquences du téléphone de fonctionner.
Pour le “rotary”, c’est plus orienté “tout ou rien” : ou bien le courant passe, ou bien il ne passe pas. On compte les impulsions pour déterminer le chiffre choisi mais la hauteur de la tension a probablement moins d’importance.
Comme toi, je n’ai pas de boule de cristal et je ne connais pas le matériel de Roland mais ses observations (rotary vs DTMF) me paraissent plausibles face à des problèmes de tension.
Tout ça ne veut évidemment pas dire que ce n’est pas le boxon dans le central ! :wink::grin:

Niveau d'utilisateur 7
Badge +4

@ccol merci

mais dans un tel cas il y aurait très probablement d’autres circuits intégrés qui ne fonctionneraient plus correctement (digitalisaton des signaux analogiques et conversion en packet IP vers IMS à Bruxelles)

 

 

:innocent:

… et il n’y aurait plus assez d’éclairage dans les tours Proximus…

 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

… et il n’y aurait plus assez d’éclairage dans les tours Proximus…

 

Ça expliquerait probablement bien des choses ! :innocent::innocent::joy::rofl:

Commenter