tuto Analyse et quelles solutions pour résoudre les prb de téléphonie VoIP sur VLAN20 sur Bbox3 et Bbox3-v


Niveau d'utilisateur 3
Badge +1

En téléphonie il y existe 2 réseaux téléphoniques : le premier étant primitivement analogique pour devenir digitalisé pour sa structure topologique et sa gestion : c’est le système “ptsn sur paire de cuivre”...nos bons vieux téléphones filaires.

Le second, le VoIP est apparu “récemment” pour nous. En fait, ce type de technologie existe depuis  plus de 20 ans. C’est cette Technologie qui sera le centre de ce tuto.

Face aux problèmes multiples autant des clients arrivés sur la fac qu’aux miens, j’ai rédigé une synthèse de l’ensemble complétée via des recherches sur internet.

Elle résulte des prises de tête aussi sévères que courtoises avec les différents services techniques composant support de proximus car il y a des types et des femmes “biens”...mais trop peu.

La problématique du support, c’est que le service téléphonie gère très bien  la téléphonie ptsn mais et pour le ptsn “switché” en automatique sur du VoIP.                                                                                         

Par contre, quand vous n’êtes pas un client professionnel, la prestation est pitoyable en “vrai” VoIP, c’est à dire sur les ports LAN en structure VLAN10, VLAN20 et VLAN30 sachant que le VoIP est placé en standard sur le VLAN20 des Bbox. 

Et dans les facs pros, le même problème semble assez récurrent.

Il m’est particulièrement désopilant et navrant de constater un cloisonnement féroce entre services et une énorme indigence sur la traçabilité des problèmes et des informations s’y rapportant…et plus grave : le manque de formation ou catastrophique : l’indifférence voire la faconde de certains individus lorsque on remonte vers eux alors que proximus les qualifie d”experts” !!!

Je souhaiterais, qu’ensemble, nous puissions dégager un protocole valable permettant d’obtenir rapidement la jouissance des biens de services payés aussi chers et en plaçant proximus en obligation de nous fournir le service sollicité et déjà payé.

Vous trouverez cette synthèse en pièce jointe sous 2 formats différents le docx fait pour y recevoir vos propres informations techniques pouvant apporter des solution vers notre St Grall, l’autre, en pdf qui sera la version de consultation en attendant des mises à jour.

A faire sourire, la devise de la Belgique est...”l’union fait la force” le corona virus en a donné une idée et maintenant que voulez-vous, que voulons-nous ?

Cordialement,

Jean-Louis Gillis


0 commentaires

Soyez le premier à répondre!

Commenter