Répondu

Audiodescription sur les chaînes de la RTBF


Niveau d'utilisateur 6
Badge +3

Bonjour,

Je viens de remarquer que l’audiodescription sur les chaînes de la RTBF ne fonctionne plus.

Il semblerait que la RTBF n’utilise plus le canal audio pour la V.O. pour transmettre l’audiodescription, mais un canal séparé.

Serait-il possible de rajouter ce 3ème canal audio sur les chaînes de la RTBF ? 

Au passage, est-il possible de rajouter l’audiodescription, et donc ce 3eme canal audio sur les chaînes du groupe France TV (France 3,4 et 5), TF1 (TF1, TMC), Arte ainsi que C8 ?

La concurrence (VOO) propose cette possibilité, ça serait bien que Proximus la propose aussi :slight_smile:

Merci :slight_smile:

 

icon

Meilleure réponse par Cédric B 3 May 2021, 13:22

Afficher l'original

48 commentaires

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Hello

 

Je fais remonter cela ;)

Niveau d'utilisateur 6
Badge +3

Bonjour @AurélienK,

Merci :slight_smile:

Niveau d'utilisateur 6
Badge +3

Bonjour @AurélienK,

Avez-vous des nouvelles ?

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Toujours pas actif alors que ça l’est “en face” 🙂 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

Bonjour @TL7800 

Toujours pas de réponse, je viens de relancer….

Niveau d'utilisateur 6
Badge +3

Bonjour @David W,

Merci :slight_smile:

Je vois que le canal audio pour l’audiodescription à été rajouter uniquement sur La Trois. je suppose que c’est un test avant de déployer l’option sur les autres chaînes. 

Je remarque cependant un petit problème depuis ce changement (sur La Trois donc). Sur le décodeur V7, le canal audio pour l’audiodescription est celui par défaut. Il faudrait que ce soit le canal audio “FR” par défaut.

Depuis ce changement (toujours sur La Trois), il manque l’option du choix de la langue sur le replay/enregistrement sur le décodeur V7 (flux OTT).

Hâte que cette option soit aussi déployée sur La Une, La Deux, ainsi que sur France 3, France 4, France 5, TF1, TMC, Arte et C8 :slight_smile:

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

Bonjour @TL7800 

Je n’ai pas eu de réponse donc je ne sais pas dire, j’ai demandé où ça en était et renvoyé votre commentaire :slight_smile:

Niveau d'utilisateur 6
Badge +3

Bonjour @David W,

Avez-vous des nouvelles ? La situation n’a pas changé depuis mon dernier message :confused:

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Hello @TL7800 @David W,

Visiblement ici aussi toujours aucun changement 🙂

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

Hello @alloja @TL7800 désolé pour l’attente, toujours pas de réponse, je redemande un statut….

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Merci @David W, espérons que ça aboutisse plus rapidement que les télés locales (+ quelques autres chaines) qui ne fonctionnent plus sur Pickx web

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

De rien @alloja oui espérons..

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

Voici :

La troisième piste audio n’est qu’en phase de test et uniquement pour les chaînes de la RTBF et La Trois essentiellement

Pour La Une et Tipik, RTBF délivre une seconde piste audio avec la priorité suivante:

  • Si la description audio (AD) est disponible, elle sera distribuée en tant que deuxième audio avec la première priorité, sinon :

                 - Si la version multilingue (VM) est disponible, elle sera distribuée en tant que deuxième audio avec une deuxième priorité, sinon :

                                  - VF sera distribué si aucun des AD ou VM ci-dessus n'est disponible.

Le split de VM et AD ne se produira pas sur ces canaux avant la fin du deuxième trimestre au plus tôt.

Pour La Trois, VF, VM et AD sont disponibles.

 

Les configurations de piste dans les flux sont correctes dans cet ordre : 

  • Audio 1 = FRE (français), Audio 2 = QAA (audio original), Audio3 = AD.


Comment le V7 réagit aux configurations audio par défaut ou par canal : nous ne pouvons pas commenter car cette logique est dans le logiciel du décodeur.

Il n'est pas prévu d'étendre des pistes audio supplémentaires à d'autres canaux pour le moment.
Ceux-ci dépendent des droits de distribution et de la disponibilité des contributions que nous recevons des diffuseurs étrangers.

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Merci pour ces précisions @David W, la concurrence a donc été un peu vite en besogne… 😀

Intéressant de voir que ça va arriver donc 😉

Niveau d'utilisateur 6
Badge +3

Bonjour @David W,

Merci pour le retour :slight_smile:

Concernant le fait qu’il ne soit plus possible de sélectionner la langue sur le décodeur V7 pour les enregistrements/replay (flux OTT) sur La Trois depuis le changement, c’est un bug du V7 ou un problème de configuration de votre côté ?

 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

Bonjour  @TL7800 je ne sais pas, je me renseigne et je reviens :wink:

Niveau d'utilisateur 6
Badge +3

Merci @David W,

J’espère que ça sera résolu assez rapidement, car ça fait déjà 7 jours que le problème est présent (uniquement sur le flux OTT (enregistrements/replay)) :confused:

Niveau d'utilisateur 6
Badge +3

Bonjour @David W,

Avez-vous des nouvelles ?

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

@TL7800 pas encore, c’est remonté à plusieurs niveau mais pas encore redescendu..

Niveau d'utilisateur 6
Badge +3

@David W Merci, il ne reste plus qu’a attendre qu’il termine sa petite escalade :smile:

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

@TL7800 oui, je repars à la charge… :disappointed_relieved:

Niveau d'utilisateur 6
Badge +3

Bonjour @David W,

Apparemment le mail est arrivé au bon endroit :smiley: Le choix de la langue est de nouveau disponible pour les enregistrements/replay (flux OTT) sur La Trois :slight_smile:

Je pinaille un peu, mais la piste sous-titres qui porte le nom de “Qad” devrait plutôt s’appeler “Français”. Car appeler une piste pour les sous-titres “Qad”, ce qui signifie “Audiodescription”, ce n’est pas très logique :sweat_smile:

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

Bonjour @TL7800 effectivement c’est insensé :sweat_smile:

Je fais changer ça :wink:

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

@TL7800 j’ai eu l’information dans une autre suite de mails mais ça m’est sorti de la tête : ces informations qu’on retrouve dans le choix des langages est dans le cas des V7, et uniquement dans ce cas, interprété par le software du V7. Une correction est prévue mais puisque c’est dans le software, il faut attendre une prochaine mise à jour.

Niveau d'utilisateur 6
Badge +3

Bonjour @David W  Ça se tient comme information, mais alors pourquoi avant la réapparition du choix de la langue, le nom des pistes était “Non défini” et “Français” (voir post plus haut) ? Si le V7 interprète différemment depuis la correction, c’est qu’il y a eu quelque chose qui a changé. Ce problème de nom ne concerne que le flux OTT de La Trois (replay/enregistrement), pas de souci de nom avec le flux IPTV (live TV) comme on peut le voir sur la photo ci-dessous :slight_smile:

 

Commenter