Répondu

Coupures signal TV


Niveau d'utilisateur 1

Depuis plus de 10 jours, je subis des coupures à répétition de votre signal TV (écran bleu signalant qu’il n’y a pas de connexion et, parfois, voyants de la b-box virant au rouge). Impossible dans ces conditions de suivre une émission, même si le signal revient par intermittence. Ces coupures ont lieu généralement le soir ou la nuit (travaux ou interventions de Proximus ?). La connexion Internet a aussi des “sautes”, même si elles sont moins fréquentes. Ces problèmes sont apparus et se répètent deuis que je suis raccordé Fiber.

icon

Meilleure réponse par euronamur 1 February 2021, 19:17

Afficher l'original

15 commentaires

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Bonjour @Jean 15003 , 

Je viens de regarder votre connexion fibre. Avez-vous bien une connexion internet et TV ? 

Car je vois que la configuration de celle-ci n’a pas bien été faite :neutral_face:
Je crains qu’un technicien devra revenir. Quand êtes-vous disponible svp ?

Merci.

Niveau d'utilisateur 1
Bonjour,
 
Le 27/01/2021 08:00, un de vos techniciens s'est rendu à mon domicile pour lever un dérangement déjà signalé à plusieurs reprise à vos services, par mail et par téléphone.
Dans la nuit de dimanche à lundi, que toutes les connexions sont interrompues (TV, Internet, Wi-Fi, téléphone fixe !).
 
Votre technicien a détecté, le mercredi 27, "un problème sur l'infrastructure Proximus”. Le boîtier mural de raccordement de la Fibre avait été mal configuré, dixit votre technicien !
 
Après quasi 1H30 de recherches et d’essais divers, il est parvenu à rétablir la connexion TV et Internet, mais pas la connexion du téléphone fixe (il m’ a montré un SMS, venant de chez vous, indiquant que le problème venait de Proximus).
Votre technicien m’a dit que la “réparation” se ferait “à distance” de chez vous et que le réallumage de la diode bleue du téléphone sur la b-box m’indiquerait que le problème était résolu.
Depuis, plus rien de nouveau et toujours pas de téléphone !
 
Que dois-je faire ?
J’estime que je paie suffisamment cher mon abonnement pour bénéficier d’un service correct, ce qui n’est pas le cas depuis plus de deux semaines.
Déjà que je trouvais que la Fibre n’avait rien apporté … Si, en plus, Proximus est à la base des problèmes.
Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Hello

 

Votre ligne VOIP a l’air d’être bien configurée de mon coté

 

Est ce que c’est ok de votre coté ?

Niveau d'utilisateur 1

La connexion ligne fixe a été rétablie par un de vos collaborateurs cet après-midi (via téléphone) … mais les coupures TV ont repris (déjà 4 depuis 17H !). Je songe sérieusement à me déconnecter de la fibre … ou à aller voir ailleurs !

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Bonsoir @Jean 15003 , 

Depuis le 29 janvier, avez-vous eu de nouvelles coupures TV ? 
Si c’est le cas, pourriez-vous me donner les derniers moments où vous avez rencontré ce souci ?

Merci d’avance.

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Bonsoir @VincentM 

Il y a eu une réponse sur un autre post. :wink:

https://fr.forum.proximus.be/ligne-fixe-42/ligne-fixe-hs-57217?postid=714389#post714389

 

Intervention planifiée pour le 04/02.

@+ Gilbert :sunglasses:

Niveau d'utilisateur 1

Bonsoir;
J'ai eu 2 coupures du signal TV hier en fin d'après-midi mais (c'est rare) aucune durant la soirée. Par contre, j'en ai eu 6 samedi ! Il n'y a aucune "périodicité" ni durée fixe (de 30 secondes à 10 minutes).

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Salut @Jean 15003 , 

Merci pour ces nouvelles informations. 
D’après ce que j’ai vu sur ce topic et sur un autre, une nouvelle intervention est planifiée pour le 04/02. 

Je vous propose d’attendre les conclusions de cette nouvelle et je l’espère dernière intervention ! 

Niveau d'utilisateur 1

Nous attendrons donc, car depuis les coupures ont repris de plus belle (7 hier après 17H et déjà 4 aujourd’hui !). Cela devient vraiment insupportable !

Niveau d'utilisateur 1

Bonjour,

 
Ce jeudi 4 février, un technicien Proximus est bien intervenu à mon domicile pour tenter de résoudre mon problème de coupures répétées du signal TV.
Il a tout d’abord vérifié toute l’installation : B-Box, décodeurs, câblage et même mon réseau interne de prises ethernet. 
Tout était parfaitement en ordre, par contre le Speed Test indiquait toujours des valeurs à peine suffisantes pour un réseau Cuivre.
 
Il devenait donc évident que la “faillite” du réseau Fibre et les problème récurrents venaient de la configuration Fibre, mal faite depuis mon raccordement, le 28 octobre 2020.
Votre technicien a tenté de reconfigurer le boîtier ONT version 1 d’origine, en vain.
Le remplacement par un  boîtier ONT version 2 n’a pas donné de meilleurs résultats …
 
Votre technicien a heureusement pu se procurer un boîtier ONT version 3 qui, miracle, a amélioré sensiblement les résultats du Speed Test (même si nous restons loin des “performances” promises par vos publicités !).
Comme la nouvelle configuration semblait parfaitement en ordre, votre technicien m’a alors conseillé d’attendre quelques jours pour voir si les coupures du signal TV persistaient.
 
Après 2 jours encourageants (une seule coupure !), le problème est revenu : de nouveau quatre à cinq coupures tous les jours !
Nous sommes donc revenus quasiment à la case “départ” …
 
En conclusion, je remarque que depuis le “raccordement” bancal du 28 octobre 2020, je n’ai toujours pas bénéficié des “avantages” de la Fibre et que j’ai été, assez malhonnêtement, trompé sur la “marchandise”.
Ensuite, j’ai pu constaté que vos techniciens (dont je ne remets pas en cause la compétence) ont reçu une “formation” Fibre tout à fait insuffisante (si elle existe !) et qu’ils doivent “apprendre” des pannes diverses dont sont victimes les clients pigeons.
Les interventions ne sont en fait que des tâtonnements, certes de bonne volonté, mais pas très professionnels.
 
En bref, je suis très, très déçu de vos services et je regrette amèrement d’avoir accepté le raccordement Fibre.
 
Je ne sais plus maintenant ce qu’il faut faire pour, au moins, pouvoir de nouveau bénéfice d’un service correct …
 
Bien à vous,
 
Rue ****************
Numéro de client 4******
Téléphone fixe  0********
Téléphone mobile de contact 04********
Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Bonjour @Jean 15003 et merci pour votre retour. 

Encore une fois, toutes mes excuses pour ces désagréments même si ce n’est pas cela qui va solutionner le problème rencontré. 
Je vous propose ceci : Vu que les coupures sont aléatoires, pourriez-vous nous communiquer la date et l’heure à laquelle celles-ci surviennent ? 

En effet, nous pourrons alors en parallèle lancer un monitoring de votre ligne fibre et comparer celui-ci au moment où vous rencontrez ces coupures. 

Merci d’avance pour tous ces tests ! 

Niveau d'utilisateur 1

Bonjour,

Comme déjà expliqué, ces coupures sont très aléatoires, mais elles se produisent généralement entre 17H et 22H( 17H30 et 21H pour les deux moments “critiques”). Depuis la dernière intervention de votre technicien (le 4 février), elles sont un peu moins fréquentes et d’un durée plus courte (entre une et deux minutes dans la majorité des cas). Il n’y en a même pas eu le vendredi 5 ! Mais, bien sûr, je ne passe pas toute la journée devant l’écran …

Si vous le souhaitez, je peux faire un relevé plus précis.

Par ailleurs, lorsque vos techniciens ont raccordé la Fibre, ils avaient déjà constaté une faiblesse du signal Wi-Fi vers mon second décodeur TV. Il avaient alors placé un Wi-Fi Booster qu’ils me disaient gratuit pendant un an et qui, rapidement, s’est avéré inutile et  a été débranché.

Est-ce normal que Proximus me le facture 10,99€ tous les mois ?

Niveau d'utilisateur 1

Erreur ... Ce n'est pas le Wi-Fi Booster qui est facturé ! Sorry !

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

Bonjour @Jean 15003 

Je vous ai répondu en privé suite à votre message privé pour ce problème et je vous propose de rester ici pour les discussions afin de ne pas faire doublon.

Comme convenu un technicien interviendra demain et un gros suivi sera fait avec lui en parallèle.

On fera donc le point ici après l’intervention si vous voulez bien.

Niveau d'utilisateur 1

Bonjour,

Miracle ! Depuis l’intervention de votre technicien, ce jeudi 11 février, les coupures du signal TV ont cessé (croisons les doigts).

Après nouvel examen de toute mon installation, votre technicien a conclu que les problèmes ne pouvaient venir que de la b-box (ou du raccordement Fibre extérieur au bâtiment). Il a donc remplacé ma b-box (installée lors du raccordement, le 28/10/2020) … et cela fonctionne : la diode bleue du wi-fi ne clignote d’ailleurs plus de manière anarchique.

Dommage qu’il ait fallu plus de 3 mois (!) et plusieurs interventions, directes ou téléphoniques, de vos techniciens pour résoudre ces problèmes … causés par votre installation.

J’ai bien reçu un “dédommagement” de 38,68€ (soit moins de la moitié de ma facture mensuelle !), mais je trouve cela bien “léger” en rapport aux désagréments continuels et au fait que, pendant 3 mois, je n’ai pas pu bénéficier du service convenu.

Néanmoins, je tiens à vous remercier pour votre aide qui s’est finalement avérée efficace.

Bien à vous,

Commenter