Bonjour,
Que c’est pénible toutes ces “avancées techniques” sensées faciliter la vie et qui savent mieux que l’utilisateur lui même ce qu’il veut faire.
Hier soir, TCM a diffusé à la suite un film et son remake portant le même titre (“un crime dans la tête”). J’ai voulu enregistrer les 2 films. Mais comme dans le guide, les 2 films ont été présentés comme étant 2 fois le même film, je n’ai pu en enregistrer qu’un seul des 2. Quand je voulais enregistrer le 2eme, la programmation était systématiquement refusée. Je n’ai même pas pu déclencher l’enregistrement manuellement avec la touche REC. Là aussi, l’enregistrement m’a été refusé.
Il serait bon d’éviter de mettre les bridages sur tout et n’importe quoi. En admettant que la chaine ait diffusé 2 fois le même film, en quoi aurait-ce été un problème que je l’enregistre 2 fois ? Ça me regarde !
Au moins, avec un vieux VHS, je n’aurais pas été embêté !
J’en reviens donc à une remarque que j’avais déjà faite il y a quelques mois mais qui est restée sans réponse :
Que la programmation via le guide des programmes existe, c’est très bien. Mais il serait bon de proposer aussi une programmation “à l’ancienne” : heure de début, heure de fin, numéro de chaine, bref, un truc qu’on sait faire depuis les années 80…
Ce n’est pas la première fois que je me fais “piéger” par cette méthode de programmation. J’avais déjà eu le cas où suite à un changement de programme de dernière minute suite à l’actualité le programme qui m’intéressait avait été retardé de 60 minutes. Le changement avait été annoncé dans la journée, je le savais, j’aurais pu corriger le tir manuellement, mais j’ai été enfermé par cette programmation.
Et comme il n’est pas rare non plus de voir les chaines ne pas respecter leurs grilles (Discovery par exemple), là aussi, il serait bon de permettre une programmation manuelle pour corriger le tir.
Certains vont dire “oui mais là, c’est à cause de la chaine”. Certes, mais espérer que toutes les chaines respectent strictement leurs horaires et ne fassent jamais de changement de programmes à la dernière minute est un vœux pieux. On peut leur demander de faire attention, mais il y aura forcément un problème à un moment ou à un autre.
Ce n’est pas à la réalité de s’adapter à la technologie, mais à la technologie de s’adapter à la réalité. D’autant que là, la solution est simple et connue depuis longtemps !
Ne serait-il pas possible de proposer aussi cette solution alternative de programmation d’enregistrement ?