Répondu

Pickx - Image non fluide et saccadée sur toutes les chaines


  • Apprenti
  • 3 commentaires

Bonjour, nous sommes nouveaux clients et avons été raccordés ce 9 décembre à la mi-journée.
Un débit de 50mbps max nous a été annoncé par le technicien, mais il nous a assuré que ça fonctionnerait sans problème au niveau de la TV en HD. Après une installation rapide et quelques tests nous constatons directement que la qualité de l’image n’est pas correcte avec des problèmes de fluidité/saccades particulièrement lors des mouvements de caméra quelle que soit la chaine/qualité (aucun problème de décalage son/image comme déjà lu sur d’autres posts, uniquement une image saccadée, la qualité d’image en tant que telle est nickel sans artefacts particuliers). Le technicien nous dit alors qu’il faut attendre quelques heures/jours le temps de la synchronisation et des MAJ et que ça redeviendra stable, qu’il nous rappellera lundi (aujourd’hui) pour voir si c’est réglé. Nous n’avons pas été rappelés.  
Et toujours aucun changement depuis, il est difficile de regarder certains programmes sans avoir un mal de crâne après 10min à cause des saccades. J’en suis au point de rebrancher mon antenne hertzienne pour regarder les matchs……..
Quelques ralentissements également sur Netflix et Amazon Video mais beaucoup moins marqués (installés sur la TV, pas sur Pickx).
Aucun problème non plus au niveau d’Internet (pas de microcoupure, ping de 13-14, environ 38-40mbps avec connexion câblée, on est déjà un peu en dessous des 50)

Détails
-Modem v7 relié par câble directement à la BBOX (rj45 cat.5 fourni) aucun CPL, et les problèmes persistent même lorsqu’aucun autre appareil que la TV n’est connecté.
-J’ai déjà reboot (soft) et reset (hard) tout le setup, Box et androidTV, vidé le cache, aucun changement.
-La TV est celle de la promo Flex à 249€ (SAMSUNG 55” QLED qe55q65b), neuve donc et mise à jour.

Merci d’avance. Vu le nombre de posts liés à ce fameux “v7” nous espérons ne pas intégrer la liste des nombreux malchanceux en attente d’un miracle :) Bien à vous. 

icon

Meilleure réponse par alloja 14 December 2022, 10:11

Afficher l'original

10 commentaires

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

Bonjour @SGNC 

Je viens de faire une analyse complète et je ne vois rien d’anormal concernant la qualité du signal entre la bbox3 et nos systèmes ainsi qu’entre le décodeur et le serveur.

Cela ne veut pas dire qu’il n’y a aucun problème. 

Pourriez-vous svp poster une courte vidéo mettant en évidence ce problème afin de mieux le cerner svp ?

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Est-ce que le V7 ne serait pas en mode auto concernant le format de sortie vidéo ? J’ai constaté ici qu’en le laissant en Auto, le V7 a tendance à se mettre en 60 images/seconde. Or, en Europe, la télévision est diffusée en 50 images/seconde.

Peut-être essayer de forcer le 3840x2160p50 ou le 1080p50 dans les réglages de l’appareil ? Je ne connais plus le chemin par cœur pour changer ce réglage, mais ça pourrait aider.

 

Bonjour et merci pour vos réponses. 

@David W  C’est déjà une bonne nouvelle si ça ne vient pas du signal (aucun souci avec la connexion Internet elle-même comme je le disais). 
Voici un bon exemple court qui résume bien le problème, le générique de l’émission de la CDM sur la RTBF, ça saccade tout le long de la “remontée” du stade comme vous pouvez le constater, c’est pareil dés qu’un mouvement de caméra est trop rapide durant le match. Lorsque l’angle de caméra est fixe le problème disparait presque. Vu la qualité de mon téléphone ça me semble atténué par rapport à la réalité (mais on voit déjà bien le problème). C’est systématique et sur toutes les chaines, en live comme en replay. 
 

 

@alloja Je pense que oui pour avoir déjà bien visité tous ces menus (utilisateur expérimenté). Si je repasse la qualité dans le décodeur à 3840x2160p50, cela ne concernera donc que Pickx et les applis installées sur le décodeur? (en gros ce réglage n’impacte-t-il que le décodeur ou également les apps natives/installées sur la TV elle-même?). Je vais essayer merci du conseil, je fais un retour ici au plus vite. 

Merci à vous et bonne journée. 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Bonjour et merci pour vos réponses. 

@alloja Je pense que oui pour avoir déjà bien visité tous ces menus (utilisateur expérimenté). Si je repasse la qualité dans le décodeur à 3840x2160p50, cela ne concernera donc que Pickx et les applis installées sur le décodeur? (en gros ce réglage n’impacte-t-il que le décodeur ou également les apps natives/installées sur la TV elle-même?). Je vais essayer merci du conseil, je fais un retour ici au plus vite. 

Merci à vous et bonne journée. 

Malheureusement (?), cela concernera entièrement la sortie vidéo du décodeur. Donc la télé en direct tout comme les apps sortiront en 50p. Android TV n’est pas connu pour gérer comme il faut les différentes fréquences de rafraichissement d’image (faut le dernier Android TV qui permet enfin de le faire, comme l’Apple TV).

 

cela ne concernera donc que Pickx et les applis installées sur le décodeur? 

Oui, vu que c’est un réglage du décodeur, pas du téléviseur…

 

 

Allo(lu)ja! (Alléluia!)

Je suis repassé en 3840x2160p50, toujours le même problème. En 1080p50 ça semble être réglé. Bon ça fait un peu mal aux yeux parce que la TV est 4k et mes yeux habitués au 144hz sur un autre écran, mais ça semble donner le résultat attendu et l’image ne souffre apparemment plus d’aucune saccade, j’ai regardé 5min de foot en replay et zappé un peu, je pense que je peux ranger mon paracétamol ça devrait aller. 

Un grand merci à vous deux pour votre aide et votre amabilité, je ne manquerai pas de revenir ici en cas de problème.

PS : 
De manière générale il est dommage de disposer (et d’offrir en plus!) un tel matériel pour au final une qualité TV si faible (et je ne vise pas Proximus en particulier sur le coup), c’est bien d’équiper chaque mètre carré du territoire de fibre en gbps, mais avoir un signal TV à la hauteur du matériel serait toutefois mieux.  
Ma remarque ne vous concerne évidemment pas directement en tant que modérateurs/experts, rapides et efficaces ;) c’est une réflexion générale.

Bonne journée!
 

Malheureusement (?), cela concernera entièrement la sortie vidéo du décodeur. Donc la télé en direct tout comme les apps sortiront en 50p. 

Attention de ne pas rajouter de confusion… “télé en direct” = Pickx, rien à voir avec le téléviseur même (qui est la question initiale)

 

En 1080p50 ça semble être réglé. Bon ça fait un peu mal aux yeux parce que la TV est 4k et mes yeux habitués au 144hz sur un autre écran
 

De toute manière, la source est en 1080i (chaînes live) donc au final, l’upscaling en 4K se fait soit dans le décodeur ou dans le téléviseur… Etonnant que vous ayez une meilleure image en faisant l’upscaling dans le décodeur…

 

En 1080p50 ça semble être réglé. Bon ça fait un peu mal aux yeux parce que la TV est 4k et mes yeux habitués au 144hz sur un autre écran
 

De toute manière, la source est en 1080i (chaînes live) donc au final, l’upscaling en 4K se fait soit dans le décodeur ou dans le téléviseur… Etonnant que vous ayez une meilleure image en faisant l’upscaling dans le décodeur…

 

La qualité d’image en tant que telle me semble moins bonne en 1080p qu’en 3840 ça c’est sûr (sur une image arrêtée). Mais la fluidité était catastrophique en 3840...

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

En 1080p50 ça semble être réglé. Bon ça fait un peu mal aux yeux parce que la TV est 4k et mes yeux habitués au 144hz sur un autre écran
 

De toute manière, la source est en 1080i (chaînes live) donc au final, l’upscaling en 4K se fait soit dans le décodeur ou dans le téléviseur… Etonnant que vous ayez une meilleure image en faisant l’upscaling dans le décodeur…

 

De toute façon, avec le HDR inutilement forcé du V7, forcer le 1080p sur le décodeur permet de retrouver par la même occasion des couleurs plus proches de ce qu’elles devraient être si le SDR était possible.

 

Commenter