Assistance ou non assistance ?



Vendredi soir, du son, mais plus d'image ... et ça allait durer tout le WE. 3 essais par jour de débrancher/rebrancher décodeur et/ou modem ... aucun résultat.


Ce matin, sur internet, j'essaye l'assistance en ligne. Je teste ma ligne et la conclusion est que l'on va 'devoir envoyer un technicien', dont les services pourraient s'avérer payants si la panne m'incombe.


Soit, mais aurais-je droit à un dédommagement pour l'absence de signal durant le WEsi la panne ne m'incombe pas ? A 50€ de l'heure, par exemple ? Bon, allez, 1/365 ème de la facture Belgacom / jour ? Ca respecterait l'égalité des parties au contrat. (Quand les parties ne sont pas égales, c'est léonin et illégal !). En plus, comme j'ai pas cassé de murs et que je n'ai pas de hamster, pourquoi quelque chose aurait-il bougé dans ma maison ?


Encore faudrait-il trouver une heure de rendez-vous. Pardon, pas une heure, une demi-journée, pendant les heures normales de travail ! On n'a que ça à faire ... Et pas de rendez-vous disponible avant demain. De toute façon, pour moi pas possible, au moins pire, avant vendredi. Faites le compte de l'indisponibilité !


Donc, je téléphone. Un technicien, fort aimable au demeurant, me propose de couper le modem, le décodeur, ... Je lui dit que j'ai déjà eu le temps de faire ça 10 fois ce WE et ce matin, mais il répète... Finalement il m'explique que je dois retirer la prise du décodeur. Oh, que c'est facile, le décodeur est coincé dans une pile d'appareils divers, dans le meuble TV, sans accès par derrière ... Il aurait pas été plus simple de munir ce foutu truc d'un bouton on/off ?


Finalement, tout a redémarré normalement. Je ne sais évidemment ni pourquoi ça a cessé de fonctionner, ni par quel miracle ça a redémarré, mais le technicien n'a pas dû se déplacer, ni moi m'absenter du boulot.


Conclusions : Belgacom pourrait commencer par remettre un peu d'ordre dans ses procédures : commencer le dépannage par un appel téléphonique, pas par une prise de rendez-vous avec un technicien sur place. Se doter de système de détection de panne plus efficace. Munir les décodeurs d'un bouton on/off. Avoir l'amabilité de ne pas menacer de facturer les interventions de ses techniciens avant même d'avoir le moindre diagnostique. Etre largement accessible en dehors des heures de bureau, càd au moment où la majorité des clients sont devant leur poste. Ne pas obliger ses clients à maintenir leurs appareils allumés la nuit pour faire des mises à jours (merci pour les économies d'énergie et ls rayonnements). Proposer un dédommagement en cas de panne de ses service (pas forcément un parachute doré, un abonnement à Voo suffirait ...). J'en passe, et des meilleures, finalement la solution ne serait-elle pas d'avoir un système plus fiable ?




1 commentaire

Niveau d'utilisateur 5
Badge +1

Heuh, les nouveaux décodeurs (à partir du V4) ont un bouton on/off.... Donc je suppose que vous avez un V3...


Maintenant, j'ai eu un V3 mais ai fait en sorte de pouvoir y accéder facilement pour retirer l'alimentation, de même que la bbox....


Quant aux 'dédommagements', c'est un peu utopique :


- quand vous avez une panne d'électricité, la compagnie ne vous dédommage pas


- quand vous avez une coupure d'eau, idem


- etc... etc....


décontracté

Commenter