Question

Sortie audio décodeur vers ampli. Pas de 5.1 ???


Bonjour,
je viens de m'abonner à Proximus TV et j'ai un soucis pour obtenir du son 5.1 sur l'ampli de mon Home Cinema. Voici la situation.
Le décodeur est branché sur le TV en HDMI et j'utilise la sortie Audio numérique optique de la tv pour alimenter l'ampli en signal audio. Le décodeur Proximus est évidemment réglé sur Dolby- AC3.
J'ai regardé Avatar ce dimanche sur TFI HD et je m'attendais à avoir un signal audio 5.1 mais je n'ai eu que du 2.0 (simple stereo). J'ai meme branché en direct la sortie audio optique du décodeur directement sur l'entrée optique de l'ampli. Même résultat. Son 2.0 et pas 5.1
j'ai effectué quelques test pour valider l'installation.
J'ai branché un lecteur DVD sur la TV en HDMI également et l'ampli a bien capté un son 5.1 venant de la sortie optique de la TV. Idem si je branche un disque dur avec l'USB sur la TV. Un son 5.1 est bien détecté par l'ampli.
Donc, je me pose des questions concernant le signal audio du décodeur ou alors TF1 Hd n'a envoyé que du son 2.0 avec Avatar?
Quelqu'un peut-il me dire si Avatar était bien diffusé en 5.1 ou pas?
Comment savoir si un film est diffusé en 5.1 ou pas?
En tout cas, jusqu'à présent, je n'ai détecté aucune diffusion en 5.1 venant du décodeur. ????

5 commentaires

Niveau d'utilisateur 3
Badge +1
Bonjour,
Il n'y a presque plus de chaînes en Dolby 5.1. Sur TF1, c'est du Dolby Digital 2.0. En Dolby 5.1, il reste National Geo Wild, MTV Live et les 3 chaînes BeTv. Toutes les autres chaînes c'est du stéréo digne des années 1970. Pourtant au lancement de la HD, de nombreuses chaînes émettaient en 5.1.
Pfffff. Comme d'habitude. Prix max. Service mini.
Niveau d'utilisateur 6
Badge +3
Sur ce coup-là, ce n'est pas la faute de Proximus mais des chaînes 😕
Sur ce coup-là, ce n'est pas la faute de Proximus mais des chaînes 😕
Juste. Mais quid des films diffusés par Proximus TV.
Sont-ils en HD ou 4K (quand il existe). L'audio est-il en AC3?
Niveau d'utilisateur 6
Badge +3
Juste. Mais quid des films diffusés par Proximus TV.
Sont-ils en HD ou 4K (quand il existe). L'audio est-il en AC3?


Les films en VOD sont disponibles en SD et HD. En HD, la plupart des films sont en Dolby Digital 5.1 🙂

Commenter