Question

Quid en matière de nouvelles chaînes, et d'un plus grand nombre de chaînes en HD ?


Niveau d'utilisateur 7
Badge +1
  • Grand Maître
  • 2764 commentaires
Pourrait-on savoir si Proximus TV envisage dans un avenir proche (courant de cette année 2017) de faire évoluer son offre de chaînes (nouvelles chaînes - de préférence en HD - et passage de chaînes actuelles à leur version "originale HD'" car elles n'émettent plus qu'en HD) ? Tout en continuant à proposer une version "dégradée SD" pour les abonnés qui ne peuvent pas encore recevoir la HD chez Proximus TV.

Car il serait quand même grand temps que, par exemple, certaines chaînes "documentaires" qui ne sont encore proposées qu'en SD (en fait, "dégradées" vers la SD) passent enfin en version HD (donc, ne soient plus "dégradées" vers la SD), car c'est le fait de ne pouvoir bénéficier que d'une version "volontairement dégradée vers la SD" qui ne m'incite pas pour l'instant à m'abonner au bouquet "Entertainment Channels".

Je sais bien que tout ça est une question de "contrats", de "droits"... mais Proximus doit comprendre que son objectif est "la satisfaction du client". Or, quand je lis que BFM TV va disparaître (même s'il semblerait qu'elle reste finalement accessible jusque fin mai 2017), je m'interroge quelque peu.

14 commentaires

Niveau d'utilisateur 5
Badge +2
Cher Brebis,

La question est légitime : pourquoi faire un "downscale" d'un signal HD vers un signal SD et ne pas le proposer dans les deux résolutions (HD & SD) ? Sans doute en grandepartie pour une question de couts : comme tout le monde n'a pas encore la HD, cela obligerait à chaque fois Proximus d'investir dans deux canaux TV (SD & HD). On s'en rend pas bien compte, nous, de l'autre côté du poste, mais ça coute de l'argent de proposer un même contenu en SD et en HD (quand il existe).

Arte est annoncé (enfin) aussi en HD d'ici le mois d'avril. C'est déjà ça, je suppose que l'audience de la chaîne et les demandes répétées notemment via ce Forum ont aidé. Je dis "aussi" car là encore ceux qui n'ont pas la HD seraient furax si cette chaîne devait disparaître de leur décodeur. A voir si d'autres surprises s'ajouteront en avril ... A suivre
Bonjour,

Il ne faut pas oublier que même si une chaîne "existe" en HD, elle doit encore être transcodée pour tenir dans les 6.5 Mbps constants que Proximus utilise pour diffuser les chaînes HD. Maintenant, je ne pense pas non plus que ce genre d'équipement coûte des millions...
Niveau d'utilisateur 7
Badge +1
Cher Brebis,

La question est légitime : pourquoi faire un "downscale" d'un signal HD vers un signal SD et ne pas le proposer dans les deux résolutions (HD & SD) ? Sans doute en grandepartie pour une question de couts : comme tout le monde n'a pas encore la HD, cela obligerait à chaque fois Proximus d'investir dans deux canaux TV (SD & HD). On s'en rend pas bien compte, nous, de l'autre côté du poste, mais ça coute de l'argent de proposer un même contenu en SD et en HD (quand il existe).

Arte est annoncé (enfin) aussi en HD d'ici le mois d'avril. C'est déjà ça, je suppose que l'audience de la chaîne et les demandes répétées notemment via ce Forum ont aidé. Je dis "aussi" car là encore ceux qui n'ont pas la HD seraient furax si cette chaîne devait disparaître de leur décodeur. A voir si d'autres surprises s'ajouteront en avril ... A suivre


Il n'y aurait pas moyen (via une mise à jour du déco) de faire en sorte que les chaînes HD, plutôt que d'en transmettre un "doublon SD", soient automatiquement "downscalées" à la qualité SD dès que l'installation du client (décodeur ou modem-routeur) "détecte" une vitesse pas assez suffisante pour de la HD ? Mais je ne sais donc pas si techniquement ça serait possible... pourtant, sur PC ou tablette, BeTV GO et Netflix par exemple adaptent automatiquement la résolution en fonction de la connexion internet de l'utilisateur.
je suis chez proximus depuis Jeudi et je suis etonné que les chaines comme SYFY et 13eme rue ne soient diffusées en HD alors qu'elles existent en HD chez VOO
Niveau d'utilisateur 5
Badge +2
Il n'y aurait pas moyen (via une mise à jour du déco) de faire en sorte que les chaînes HD, plutôt que d'en transmettre un "doublon SD", soient automatiquement "downscalées" à la qualité SD dès que l'installation du client (décodeur ou modem-routeur) "détecte" une vitesse pas assez suffisante pour de la HD ? Mais je ne sais donc pas si techniquement ça serait possible... pourtant, sur PC ou tablette, BeTV GO et Netflix par exemple adaptent automatiquement la résolution en fonction de la connexion internet de l'utilisateur.

C'est déjà le cas aussi avec l'application de Proximus TV mais la différence de résolution est pas énorme à gérer puisqu'on l'utilise essentiellement sur des smartphones / tablettes ... ou au pire via un écran PC. Un "downscale" gérer par le décodeur lui même demanderait par contre à mon avis beaucoup trop de ressource au décodeur (tel que conçu actuellement).
Il n'y aurait pas moyen (via une mise à jour du déco) de faire en sorte que les chaînes HD, plutôt que d'en transmettre un "doublon SD", soient automatiquement "downscalées" à la qualité SD dès que l'installation du client (décodeur ou modem-routeur) "détecte" une vitesse pas assez suffisante pour de la HD ? Mais je ne sais donc pas si techniquement ça serait possible... pourtant, sur PC ou tablette, BeTV GO et Netflix par exemple adaptent automatiquement la résolution en fonction de la connexion internet de l'utilisateur.

C'est déjà le cas aussi avec l'application de Proximus TV mais la différence de résolution est pas énorme à gérer puisqu'on l'utilise essentiellement sur des smartphones / tablettes ... ou au pire via un écran PC. Un "downscale" gérer par le décodeur lui même demanderait par contre à mon avis beaucoup trop de ressource au décodeur (tel que conçu actuellement).


Le downscale ne peut pas se faire dans le décodeur, sinon dans ce cas, ceux avec une bande passante insuffisante sur leur connexion (ADSL) ne pourrait plus regarder la TV... Je ne pense pas que ce soit ce que Brebis propose d'ailleurs, mais plutôt que le signal envoyé soit SD ou HD en fonction de la vitesse de la connexion du client.

Remarque: Si on règle la sortie HDMI sur une résolution inférieure, le décodeur fait déjà du downscale, donc ce n'est pas un problème.
Niveau d'utilisateur 5
Badge +2
Le downscale ne peut pas se faire dans le décodeur, sinon dans ce cas, ceux avec une bande passante insuffisante sur leur connexion (ADSL) ne pourrait plus regarder la TV...

Très juste :-)

Je ne pense pas que ce soit ce que Brebis propose d'ailleurs, mais plutôt que le signal envoyé soit SD ou HD en fonction de la vitesse de la connexion du client. Remarque: Si on règle la sortie HDMI sur une résolution inférieure, le décodeur fait déjà du downscale, donc ce n'est pas un problème.

Ca, c'est déjà le cas par contre. En fonction de la bande passante présente sur une ligne, une certaine bande passante maximale sera utilisée par le/les décodeur(s) présent(s). Si ils ne l'utilisent pas, ce sera disponible pour internet. Par défaut, la répartition de la bande passante entre les décodeurs est ensuite déterminée par leur ordre d'apparition sur la ligne : le décodeur assigné en premier sur la ligne aura la priorité.

Un exemple : sur une ligne permettant 12 Mbps de bande passante (profil initial ... il peut évoluer grâce au DLM mais le bonus sera exclusivement pour internet), sera alloué maximum 9 Mbps pour la TV, soit 1 HD + 1 SD ou 3 SD. Si il n'y a qu'un décodeur assigné à la ligne, il reçoit d'office la HD. Si il y a deux décodeurs assignés, le plus ancien sur la ligne recevra la HD, l'autre sera en SD ... même si le premier est éteint. Il y a bien entendu moyen de changer cela par exemple dans les paramètres des décodeurs, en forçant le SD sur le plus ancien et le HD sur le plus récent. Donc, pour le réseau Proximus, si un décodeur n'a pas de ressource pour la HD, il ne verra pas les chaînes HD dans son "offre".

Pour en revenir à l'idée de Brebis, faire un downscale sur le réseau d'une chaîne HD uniquement dans le cas où un décodeur SD la demande n'est pas réaliste. Chaque flux HD et SD est identifié sur le réseau (je suppose via une IP) et dispose de son codeur qui n'adapte pas le flux en "sortie" : c'est HD ou SD. Un codeur a lui aussi un prix (pê différent si HD ou SD) et un coût de fonctionnement qui oblige Proximus à faire des choix ...
Niveau d'utilisateur 7
Badge +1
Une chaîne (qui se trouve dans le bouquet Entertainment Channel) que je voudrais qu'elles soit diffusée en HD est la chaîne TCM Cinéma.

En allant voir sur son site web, je constate que de nombreux films (et même des vieux films de western des années 60, avec John Wayne, par exemple) sont diffusés en HD (c'est indiqué dans son guide des programmes).

Je sais que VOO la propose en HD dans son bouquet Panorama (je crois) alors que BeTV dans son bouquet Divertissement (que j'avais quand j'étais encore abonné à BeTV) ne la proposait qu'en SD - "downscalée" en SD - parce que le contrat de BeTV n'était pas le même que le contrat négocié par VOO.
Bonjour,
Pour info j'ai regardé l'offre de vos confrères de Telenet (j'ai pris Bruxelles) et je constate que Proximus à un sérieux retard dans son offre HD: https://www2.telenet.be/content/dam/www-telenet-be/klantenservice/downloads/Zenderkaart%20Brussel_20170321.pdf
Regardez:


On y retrouve les chaîne de France Télévision en HD :
- France 2
- France 3
- France 4
- France 5
- France O

Mais aussi en standard et HD:
- TV Breizh
- Arte Belgique
- BBC One
- BBC Two
- Nat Geo FR
- NPO 1
- NPO 2
- NPO 3
- Discovery FR
- CNN International
- Eurosport FR
- Eurosport NL
- Ushuaïa

Le réseau de Proximus devrait être assez solide pour supporter cela et sinon, vu qu'il y a une distinction entre les 3 régions, privilégié les chaînes francophones en HD en wallonnie au détriment des versions HD des chaîne néerlandophones

Merci
Niveau d'utilisateur 7
Badge +1
De toute façon, il faudra quand même bien un jour que Proximus TV se décide à proposer la version HD des chaînes encore "dowscalées volontairement" en SD et ne proposant QUE cette version-là je ne sais pour quelles raisons.

La HD (question "téléviseurs"), même le "full HD", c'est déjà démodé, et remplacé par des TV UHD/4K. Alors je sais bien qu'à part VOO qui propose "Festival 4K" (uniquement avec sa carte TV numérique logée dans le slot CI+ des TV UHD/4K et via leur tuner DVB-C car pas encore de déco UHD/4K chez eux ni chez les autres), partout ailleurs y a encore rien dans cette norme (Netflix propose un peu de contenu dans ce format), mais comment peut-on imaginer que Proximus TV propose un jour du UHD/4K si cette plateforme ne propose même pas le signal HD d'origine plutôt que de le "downscaler" en SD ? Car si un "downscale SD" est nécessaire pour les abonnés non encore "éligibles HD" (VDSL pas encore dispo partout), faut quand même pas oublier les abonnés qui le sont déjà - "éligibles HD" - eux !
Ca fait longtemps que je ne compte plus sur Proximus ou VOO pour me fournir (toutes) les chaînes françaises en HD. Il suffit d'aller les chercher là où elles se trouvent: sur le satellite.
Badge +4
@titi il n'y a pas que que le satellite 😃
@titi il n'y a pas que que le satellite :D

Entre M6 sur le sat et M6 en IPTV, il n'y a pas photo, vu que le sujet original est à propos de la HD...
Badge +4
Entre M6 sur le sat et M6 en IPTV, il n'y a pas photo, avec proximus, tu veut dire 🙂

Commenter