Question

Problème nouveau raccordement


Une démarche de raccordement presque aussi longue que la guerre de cent ans, que la version longue du Seigneurs des Anneaux ou qu'une partie de Monopoly qu'on veut finir à tout prix.

 

Balancé d'un service incompétent à un autre depuis plus de 5 mois. 

 

Demande de nouveau raccordement effectuée en septembre 2023 via la synergie (SWDE, Ores, Voo et Proximus). Rendez-vous prévus le 24/11 pour tous les impétrants. Les trottoirs sont bien ouverts en domaine public, tous les raccordements sont réalisés à la date SAUF Proximus : le technicien, employé par un sous-traitant indique qu'il manque une gaine sous la chaussée pour passer le câble. Il m'invite à contacter le service client. Chose faite le jour-même avec la réponse : "on vous rappelle très rapidement pour un nouveau rdv"

 

... Deux semaines plus tard, pas de nouvelles, je rappelle ... J'ai en ligne le service facturation via le numéro du service client (allez savoir pourquoi). Nouvelle date fixée au 22 janvier 2024. Je signale tout de même que les trottoirs sont encore ouvert avec la synergie, il serait dommage qu'ils soient refermés avant l'intervention de Proximus. La réponse : "on interviendra avant, et ne vous en faites pas, s'il faut les rouvrir, c'est à notre charge".

 

22/01/24 : pas de nouvelles du jointeur et pas de trottoirs ouverts. J'appelle à nouveau ... Réponse : le rdv est le 25/01. Oups, j'ai peut-être fait une erreur de frappe en notant la date dans l'agenda. 

 

25/01/24 : pas de trou et pas de jointeur. J'appelle. Réponse : "effectivement, le technicien n'est pas venu, je me renseigne et vous reviens avant 20h avec la réponse (l'histoire ne dit pas ce qui est arrivé à ce collaborateur qui n'a jamais rappelé).

 

Fin janvier : nouvel appel (il y en a eu d'autres avant mais ils n'ont rien donné car "on vous rappelle dans les 48h". Ils ont dû se perdre avec le collègue du 25/01). Une dame, un peu plus calée que les autres visiblement, me fixe un rdv au 7/3 (ils sont débordés dans le service jointeurs donc pas de rdv plus tôt, ok je comprends).

 

06/03 : pas de trottoirs ouverts (je commence à penser que j'aurais dû ouvrir le trottoir moi-même à la bêche). J'appelle. La réponse : "le rdv est fixé au 20 mars". Ha.. autant me tromper une fois sur la date, je le conçois (je suis humain), autant me tromper à nouveau après avoir demandé 3x à la dame de répéter la date fin janvier, c'est bizarre.

 

19/03 : pas de trous (je commence à être habitué). J'appelle. Réponse : "le rdv est fixé au 16/04". Et comme les fois précédentes, pas de traces de rdv fixé à un autre moment (ceux du 22, 25 janvier et 7 mars). Je commence à perdre patience. Un premier collaborateur malheureux prend en pleine poire mon mécontentement (comprenez, j'ai des comptes à rendre à mon employeur pour tous les moments où je suis mis en disponibilité pour Proximus et j'ai l'impression que leur service se paie ma tête). Mais si possible, on me trouvera un rdv un peu plus tôt.

 

Quelques jours plus tard, le service jointeur me contacte par téléphone après le dépôt d'une plainte avec le numéro 54254634 (il m'aura fallu pour ça passer par le chat avec une AI pour enfin tomber sur une vraie personne qui "va relayer l'info"). Ils me proposent un rdv le 2/5.

- "Attendez, ce n'était pas fixé au 16/04 ?"

- "nous devons faire une demande à la commune pour ouvrir le trottoir, ils peuvent communiquer une date d'intervention dans les  30 jours calendrier. Ils répondent généralement en 2-3 jours pour indiquer la date possible d'intervention"

- "vous voulez dire qu'on m'a fixé 4 rdv depuis janvier et que depuis, aucune demande n'a été introduite à la commune ?"

Réponse classique de Proximus (ils sont sur écoute, je pense) : "nous sommes désolés du désagrément, nous faisons au plus vite, désolés"

 

Bonne nouvelle 10 jours plus tard (après avoir rappelé 2-3 pour savoir quel était le retour reçu), on avance l'intervention au 23/05. Le machiniste vient le matin pour le trou et le jointeur suivra dans la journée.

 

23/05 : pas de  machiniste. J'appelle (heureusement, mon forfait Orange comprend les minutes d'appel en illimité). Il est bloqué sur un autre chantier, on peut fixer une date plus tard dans la semaine. Chose faite pour le 25/05. Le machiniste sera là à la première heure et le jointeur passera en matinée (j'avais signalé ne pas être disponible l'après-midi).

 

25/05 : personne. J'appelle. Le machiniste a un dépannage (oups, je n'étais pas le premier rdv?). On transféré mon appel au dispatching qui me recontactera dans la foulée. 

 

Nous sommes le 25/04/2024, il est 18:01. Après une tentative d'appel au service jointeurs, ils sont fermés depuis 16h30. Je pense que mon raccordement n'aura une nouvelle fois pas lieu.

 

Royalement, je pense que Proximus se fout de ma gueule (et à lire certains posts, je ne suis pas le seul)

 

Allez-vous m'offrir un abonnement proportionnel au délai de raccordement ? Cherchez-vous à envoyer de potentiels clients à la concurrence ? Allez-vous enfin faire bouger les choses dans vos services qui, visiblement, présentent de criants dysfonctionnements avec certains collaborateurs incompétents ? Franchement, j'ai eu de la patience, beaucoup de patience. Mais vous êtes clairement en train de chier dans la colle ! 


2 commentaires

Erratum, il s'agit bien du 23 et 25/04 et non au mois de mai (nous ne sommes que le 26 avril après tout)

Niveau d'utilisateur 5
Badge +1

Bonjour @Dupal 

Je suis désolée d’apprendre votre situation, cela n’est pas effectivement normal et ne reflète pas ce que Proximus souhaite offrir en matière d’expérience client 😕

J’ai envoyé une requête au service technique afin de m’assurer du maintien du rendez-vous de ce jeudi 02 mai.

J’ai reçu une confirmation, le rendez-vous est bien planifié

Je vous remercie pour votre patience et vous souhaite un bel après-midi

 

Commenter