Comment Belgacom remercie ses "vieux" clients !


En 1997, mon beau-frère et sa femme, mes beaux-parents, mon épouse et moi-même, décidons sur notre implatation de domicile d'avoir recours aux services de Belgacom via une centrale dispatchant vers 3 lignes privées (1 ligne par maison).

Jusqu'à ce 23 avril dernier tout ce déroulait correctement pour chacun grâce au :

- Basic Access (pour la ligne A) et deux lignes MSN (pour B & C) repris contractuellement comme :

  • 2 MSN supplémentaires
  • 1 MSN premier
  • Abonnement de base ISDN – 2 standard
  • Phone Mail
  • No limit National Anytime (ligne A)
  • Happy time (lignes B & C)
  • Happy time International France (ligne C)
  • Happy Time XL (lignes B & C)

Pour des raisons purement privées et personnelles, mon beau-frère (ligne A) à décidé de passer à la concurrence (VOO pour ne pas les citer)……. Et c’est la que le parcours du combattant à commencé et finalement mal terminé pour les services « annexes » qui ont fondus comme neige au soleil.


Le 23 avril dernier, la ligne A fait donc couper sa ligne à sa demande.

Les lignes B & C via la centrale continuant d’être « normales » puisque nous conservions notre contrat.

Le 3 mai suivant, Belgacom m'adresse une facture reprenant les prestations de la ligne A comme si celle-ci était toujours active.

Je prends contact avec le call center….. Et là, commence le début du chemin croix. Je demande à être crédité des montants de la ligne A stipulant la clôture de cette dernière. Résultat, dans les jours qui suivent, Belgacom coupe les lignes B & C ! Après avoir accepté de me créditer…. La belle affaire, je n’ai plus de téléphone et mes beaux-parents non plus !


Après une somme incalculable d’appel (heureusement gratuits), Belgacom ré-active les lignes B & C….. Mais il y a non pas « un » mais des « mais » ! :


  • La ligne B peut conserver son numéro d’appel.
  • La ligne C doit impérativement avoir un nouveau numéro (??!!). De guerre lasse, je fini donc par accepter de changer de numéro de numéro. Le plus cocasse de l’affaire, c’est que mon ancien numéro de téléphone (bien que soit disant déjà ré- attribué) est resté actif simultanément au nouveau. Chaque appel entrant venait automatiquement de l’ancien numéro.... Cela aurait été un moindre mal. Plusieurs semaines après, mon nouveau numéro est resté seul actif.

Alors pourquoi m’obliger à changer ? Peut-être avec une idée de derrière les fagots ? Pourquoi ?

Parce que avec un ancien numéro et un nouveau cela modifiaient le contrat ! :

  • En effet, si la ligne C à conservé son Happy Time (national), la ligne B l’a perdu !
  • Le Happy time International France pour la somme unique de 5,00 € forfaitaire de la ligne C est devenu un Happy time International payable à 1,00 € par mois ! (d’où profit pour Belgacom)
  • Et cerise sur le gâteau, la ligne B ne peut plus accéder aux services qui étaient les siens, la politique contractuelle de Belgacom ayant changée en mai dernier.

Donc pour résumer :


Pour avoir voulu modifier une facturation indue, j’ai perdu les services qui étaient les miens aux anciens tarifs depuis 1997 et de surcroît, ils ne seront jamais plus ré-activables, voila comment Belgacom remercie la fidélité de ses clients.


Je n’ai aucun espoir de revenir à l’ancienne configuration, mais je comprends aisément les soucis de Belgacom. La fin de son monopole n’a pas finalement été toujours à l’avantage de ses clients. Et dire que naïvement, je croyais que client était roi !


Un client mécontent.


Guy




3 commentaires

Bonjour Guy,

Vous pouvez toujours adresser une lettre de réclamation en recommandé au service clientèle de Belgacom.

Si cela n'aboutit pas, il vous reste toujours la possibilité de contacter le "Service de médiation pour les télécommunications" (http://www.ombudsmantelecom.be/fr/accueil.html?IDC=3) afin de faire valoir votre bon droit.

Cordialement


Michel
Voici un dossier qui finalement devrait se clôturer avec succès.

En effet, grâce à Eva de Belgacom, comme par enchantement, tout devrait rentrer dans l'ordre le 24 août prochain.

A savoir, que d'une part, je récupérerai mon ancien numéro de téléphone et ce gratuitement (ne me demander pas comment cela est possible, puisqu'il avait été attribué à un autre utilisateur) et d'autre part la seconde ligne va récupérer de manière autonome son happy time XL.

Je tiens donc, pour l'heure, à remercier Eva (où le service qui porte ce pseudo si ça en est un) pour avoir fait avancer ce dossier. Toutefois, il aurait été bien plus simple et moins stressant que tout ce passe lors des modifications d'avril dernier. Pour deux raisons, la première le contentement des clients (moi en ligne C et mes beaux-parents en ligne 😎 et pour l'image même des services de Belgacom.

Il est regrettable de devoir arriver à des remarques telle que mon coup de gueule (pardonnez moi l'expression) pour faire avancer le mamouth.

Guy



Si j'étais vous, je profiterais des nouvelles dispositions légales qui vous permettent de résilier à tout instant sans indemnité.

Croyez-moi, si vous restez en espérant que les choses s'amélioreront d'elles-mêmes, vous vous trompez lourdement.

Un opérateur défaillant au niveau des services à la clientèle le restera pour longtemps. L'exemple de Mobistar en la matière est très parlant : ce n'est que quand ils voient leurs résultats financiers baisser qu'ils se décident à agir.

D'une manière générale, nous sommes tous trop indulgents. Il faut les bousculer en n'hésitant pas à aller voir ailleurs.

Moi-même, je suis en train de quitter Belgacom car très insatisfait de la désinvolture avec laquelle le client est traité.


Enfin, faites connaître votre histoire un maximum. Partagez votre expérience sur des forums, cela permettra aux autres de ne pas tomber dans les mêmes pièges et peut-être que ces sociétés abjectes d'opacité et d'incompétence seront tenues d'évoluer car touchées au portefeuille.

Courage,

Pascal

Commenter