E-SHOP : politique de reprise ILLEGALE => à éviter






J'ai fait un achat sur le e-shop, un Samsung Galaxy S3 LTE (699 euros quand même).


Le téléphone m'est parvenu (avec une semaine de retard sur le délai annoncé par e-shop lors de la commande... raté Noël avec ça). Soit.


Mais le téléphone reçu ne fonctionne pas correctement (reboot toutes les 2h, se bloque alors, et plus rien moyen de faire jusqu'à ce qu'on retire la batterie. En attendant, je reste injoignable,...). Dès le premier jour, j'ai vu que ça n'allait pas, et je leur ai signalé ça dans les 24h (et pratiquement tous les jours ouvrables depuis...) Donc le téléphone reçu était mauvais.


Le code pénal est clair: je peux demander le remboursement.


Mais Belgacom/e-shop/... refuse cela (car j'ai ouvert la boite. Ben oui, pour l'utiliser, j'étais bien obligé!!) ! Ils veulent que j'envoie en réparation (voir forum: avec des délais tout-à-fait aléatoires). Moi, je veux un remboursement RAPIDE.


Les magasins 'physiques' où je suis passé (y compris boutique Belgacom) me disent 'si ça arrivait ici, évidemment qu'on vous le change tout de suite'. Mais avec le 'e-shop', pas moyen!





=> POLITIQUE COMMERCIALE illégale de Belgacom!


En attendant, j'ai plus de téléphone qui fonctionne correctement...





MON CONSEIL: éviter le e-shop à tout prix

2 commentaires


Ce témoignage m'intéresse tout particulièrement : j'ai moi-même acheté (en téléboutique, pas en e-shop) un Galaxy SIII (GT-I9300, pas le LTE) il y a trois jours et j'ai constamment des pertes de réseau qui requièrent un redémarrage de l'appareil. Je suis immédiatement retourné pour signaler le problème, on m'a proposé un swap de carte SIM, qui n'a rien arrangé; je suis retourné en demandant un échange standard, on m'a indiqué que ce n'était pas possible et que je devrais envoyer mon appareil en réparation (délai de 3 à 4 semaines !). Après avoir un peu insisté, on me dit que je dois revenir quand la manager sera présente (deux jours plus tard) afin de voir s'il y a moyen de me proposer une autre option.


Je trouve ça légèrement scandaleux de payer 500€ pour un appareil et d'ensuite devoir attendre un mois (si tout va bien) pour récupérer mon achat en bon état de marche (si tout va bien également... j'ai eu le témoignage d'un ami qui a dû renvoyer trois fois son téléphone chez Samsung afin qu'il soit REELLEMENT réparé).


Ce n'est à mon avis pas le code pénal qui est d'application pour ce genre de problèmes, mais je serais quand même curieux de lire ce que dit exactement la loi à ce sujet...

Pour information:


(1) Belgacom m'a fait patienter plus de 4 mois, à promettre toutes sortes de choses ('quand vous aurez la facture, pas de problème,on vous l'échange',...) Que des mensonges.


(1) Plainte au médiateur des télécoms: rejetée sans vraie explication (renvoi vers un service payant)


(2) Après 4 mois de promesses d'arranger les choses, j'ai finalement renvoyé mon GSM en réparation (au lieu d'un échange ou un remboursement), il y a 10 jours. Aucune nouvelle depuis.


(3) Les articles du code pénal:


Art. 1641. Le vendeur est tenu de la garantie à raison des défauts cachés de la chose vendue qui la rendent impropre à l'usage auquel on la destine, ou qui diminuent tellement cet usage, que l'acheteur ne l'aurait pas acquise, ou n'en aurait donné qu'un moindre prix, s'il les avait connus.


Art. 1643. Il est tenu des vices cachés, quand même il ne les aurait pas connus, à moins que, dans ce cas, il n'ait stipulé qu'il ne sera obligé à aucune garantie.


Art. 1644. Dans le cas des articles 1641 et 1643, l'acheteur a le choix de rendre la chose et de se faire restituer le prix, ou de garder la chose et de se faire rendre une partie du prix, telle qu'elle sera arbitrée par experts.


Commentaire perso: c'est bien le vendeur qui est tenu de la garantie, pas le constructeur!


(4) Nombreuses plaintes (y compris par recommandé) à Belgacom: elles n'ont jamais abouties à rien. Je n'ai même pas eu un accusé de réception ou un quelconque suivi pour la dernière plainte, envoyée par recommandé, il y a plus d'un mois.


En gros, tous mes interlocuteurs (plus de 50 contacts avec eux, par email, téléphone, fax,...) m'ont dit: 'Je vous comprend, je suis désolé, mais je ne peux rien faire, il faut aller voir le service X'. Et là, ping-pong d'un service à l'autre.


CONCLUSION:


BELGACOM, c'est un système d'arnaque organisée.

Commenter