Activation iMessage / Facetime [SOLUTION]


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Bonjour,

Après moultes péripéties avec l’assistance Apple et Proximus, voici la solution pour tout ceux et celles souhaitant l’activation du service iMessage / Facetime sur iPhone chez Proximus.

Tout d’abord vous devez savoir que l’activation des services iMessage / Facetime peuvent prendre jusqu’à 48 heures ouvrables (en fonction des opérateurs) pour être fonctionnels. Une fois que les services sont avec le statut (en attente d’activation) évitez de les désactiver / réactiver : cela ne fera qu’augmenter la durée pour l’activation des services Apple et cela risquera de vous en couter que plus cher auprès de votre opérateur (SMS possibles vers le Royaume uni).

 

Si vous avez les message d’erreur instantanément ou au bout de quelques heures : 

  • Échec de l’activation
  • Une erreur s’est produite lors de l’activation
  • Connexion impossible. Veuillez vérifier votre connexion réseau et réessayer.
  • Impossible de contacter le serveur iMessage. Réessayez.

 

  1. Vérifiez que vous être bien connecté à votre compte iCloud : Réglages => Cliquez sur votre nom et photo en haut de la page.
     
  2. Vérifiez / enregistrez votre numéro de téléphone chez Apple : Réglages => Cliquez sur votre nom et photo en haut de la page puis => Nom et coordonnées. Si votre numéro de téléphone n’apparait pas ou un ancien numéro, cliquez sur le lien bleu : “Modifier” :

    - Supprimez les anciens numéros de téléphone
    - Ajoutez votre bon numéro de téléphone : lien “Ajouter un e-mail ou un numéro”
     
  3. Allez dans le menu réglages => Téléphone : vérifiez que votre bon numéro de téléphone au format : +32 *** ** ** ** est bien indiqué dans la section “Mon numéro” 
     
  4. Vérifiez que vous êtes bien connecté au Wifi de votre habitation : Réglages => Wi-Fi
     
  5. Vérifiez que votre numéro de téléphone n’est pas bloqué chez Apple : cliquez sur le lien : https://selfsolve.apple.com/deregister-imessage/fr/fr/ et suivez les instructions à l’écran

Si le message d’erreur persiste, la meilleure procédure est de remettre votre iPhone en état d’usine. Vous pouvez toujours tenter de simplement réinitialiser les réglages réseau mais Apple recommande vivement de le remettre à son état d’usine afin de forcer une nouvel ID d’appareil sur les serveurs Apple (nouvelle configuration). Selon Apple, parfois, le fait de transférer le contenu de votre ancien iPhone vers votre nouveau peut engendrer des perturbations de services. Il est dès lors fortement recommandé de toujours paramétrer un nouvel iPhone sans transfert de données puis, par la suite de restaurer une sauvegarde iCloud.

 

Pour remettre votre iPhone à son état d’usine :

  1. Assurez vous d’avoir activé la sauvegarde iCloud : 

    A/ Assurez-vous d’avoir assez d’espace de stockage iCloud : Réglages => Cliquez sur votre nom et photo en haut => iCloud. Tout en haut vous avez le statut de votre espace de stockage iCloud restant. Note : 50Go d’espace de stockage chez Apple ne coute que 0,99€/mois.

    B/ Accédez à votre compte iCloud : Réglages => Cliquez sur votre nom et photo en haut => iCloud

    C/ Vérifiez les Apps utilisant iCloud => Cliquez sur le bouton “Tout afficher” de la section “Apps Utilisant iCloud” : Tout devrait être sur “Oui” et avec les petits boutons non grisés (en vert)

    D/ Si tout est OK a l’étape B, revenez sur la page “iCloud” et vérifiez que “Sauvegarde iCloud “ est bien activé.
     
  2. Remettez votre iPhone avec le logiciel d’usine (si tout est activé au niveau de iCloud, vous ne perdrez rien) :

    A/ Accédez à Réglages => Général => Transférer ou réinitialiser l’iPhone (tout en bas) => Effacer contenu et réglages.

    B/ Suivez les instructions à l’écran. Si votre iPhone le demande, procédez à une nouvelle sauvegarde iCloud.

    C/ Un écran noir apparaîtra avec le logo Apple : votre iPhone sera en cours de restauration  d’usine. Après la procédure, vous verrez à nouveau l’écran pour reparamétrer votre iPhone. N’oubliez pas de rejoindre votre compte iCloud lors du paramétrage pour que la sauvegarde se réinstalle sur votre appareil (données et apps).

 

Dans 99% des cas, cette procédure vous permettra de demander l’activation de iMessage et Facetime (statut : En attente d’activation) mais gardez à l’esprit que la demande peut durer 48 heures (évitez donc de chipoter à désactiver / réactiver cette option si le statut est : “En attente d’activation” car cela ne fera que prolonger le délai et votre opérateur risquera de vous facturer les demandes à chaque fois.

 

Vous n’utilisez pas iMessage et Facetime ? Décochez simplement iMessage et Facetime depuis les réglages de votre appareil afin d’éviter l’activation des services et la facturation d’un éventuel SMS d’activation. Notez-bien : iCloud nécessite également l’activation de son service par un éventuel SMS. 

 

Autre solutions possibles : 

 
 

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