Facturation des SMS : plus trompeur, tu meurs


  • Apprenti
  • 2 commentaires
Bonjour,

J'ai dû récemment recharger ma carte gsm car je n'avais plus de forfait (jusque-là, pas de soucis ^^).

J'ai donc procédé à une recharge de 15 euros (toujours pas de soucis ^^).
Pourquoi 15 euros ? Ben, parce qu'il y a les SMS illimités ... UNLIMITED POWEEEEER ⚡️ !!

Petites captures d'écran (avec le numéro caché, ben oui, hein ...)




Comme vous pouvez le constater, c'est indiqué noir sur blanc :"SMS illimités", sans aucune précision sur la durée de validité du produit.

Soucieux des détails, je vérifie quand même mon plan tarifaire.
Et là, je me dis : "Tiens ? C'est marqué 0.12 euros par SMS ... Mmmh, oui, et en dessous c'est marqué que la période de validité est renouvelée pour 12 mois. Ok, mais j'ai le bonus SMS illimité et la durée du bonus n'est pas indiquée ... (UNLIMITED POWEEER ⚡️ , tout ça, tout ça)" .



Donc, si j'ai bien compris, selon les informations fournies AVANT de passer à l'achat, j'ai choisi un forfait valable un an, avec SMS illimités (... qui coûtent quand même 0.12 euros).
===> Des SMS "illimités", qui en réalité ne le sont pas car limités avec le plan tarifaire, je me dis que la formulation n'est pas logique. Surtout avec l'offre de 10 euros, qui propose juste 500 SMS. Donc, ca doit vouloir dire que le plan tarifaire concerne juste cette offre de 10 euros (après les 500 SMS, on paye 0.12euros par SMS).

J'effectue donc le rechargement de ma carte (pas de soucis, comme déjà indiqué au-dessus)
Et là, ça commence à partir en sucette. 🍭
Saisi d'un doute, je vérifie ma consommation (parce que oui, j'ai pas beaucoup d'amis, donc je consomme peu normalement ...).

Et SURPRISE !! 🎉
Je vois qu'avec ma dernière recharge (qui date du mois d'Août 2018 et qui était aussi de 15 euros, donc avec SMS illimités - UNLIMITED POWEEEER ⚡️ ), j'ai quand même payé des SMS suivant le plan tarifaire indiqué au préalable ...

Je suis gentil, je vous mets encore des captures d'écran 😁 (c'est une émoticone qui sourit, mais au moment ou j'écris ces lignes, je vous jure que je rigole pas).




Et là mon cerveau entre en ébullition.
Je vais voir sur ma page Myproximus (on sait jamais, hein, peut-être que j'y trouverai le détail de mon abonnement?).
Et je tombe là-dessus.



Et là, tout s'éclaire. Les mots magiques apparaissent dans l'encadré qui concerne mon "bonus" SMS : "SMS - recharge Smart (après 16h) Expire le 17/12/2018".

B***** DE M****, SERIEUSEMENT ?!?
Cette durée de validité d'un mois n'est indiquée nulle part avant l'achat !!!
Et ca veut dire quoi "recharge Smart (après 16h)" ? Mes SMS sont "illimités" (⚡️ ) juste après 16h ? jusque quand ?

Cette stratégie commerciale est juste immonde, et c'est limite de l'escroquerie.

Proximus, tu es prévenu, à la fin de mon abonnement, ce sera fini entre toi et moi.

2 commentaires

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6
Bonsoir,
Oublié celui là. 😉

Si la recharge est au mois d’août.?



@+ Gilbert 😎
Bien vu !

Le souci, c'est que je passe directement par Myproximus (pour gérer mon compte/abonnement/forfait/crédit/...). J'ai pas besoin d'un nouveau produit, je veux juste "accéder à mes données et pouvoir renouveller l'accès aux services".

Je n'ai aucun intérêt à d'abord passer par la page principale (proximus.be) avec toutes les publicités et choisir le produit qui m'intéresse, cliquer sur la promo, me connecter, aller dans mes abonnements, etc ...

Or, donc, cette info est bien présente avant l'achat, mais uniquement sur la page principale (proximus.be). Il n'y a plus aucun détails par la suite.

Ma décision est prise 🙂 Ras-le-bol de ce sentiment de se faire avoir.

Commenter