Bonjour,
Certains ne le savent peut-être pas encore mais à partir du mois de juin les abonnements Mobile Premium 5G qui étaient jusqu’à ce jour des vrais illimités en data national seront limités à 300Go/mois.
Attention à ce jour, donc à moins de 15 jours de la mise en application de cette limitation les informations sur ces forfaits sur le site de Proximus n’en font pas encore état, ce qui veut dire que le client peux aujourd’hui encore souscrire à un abonnement qu’il pense être totalement illimité en data et se retrouver dans 15 jours avec une limitation à 300Go sur ce même abonnement !!!
Contrairement à ce que le service client Proximus a eu consigne de communiquer aux clients concernés, ce n’est pas l’IBPT qui a obligé Proximus à limiter son offre.
L’IBPT a simplement obligé les fournisseurs à offrir un Minimum de 300Go/mois à débit non limité pour pouvoir qualifier une offre d’ “Illimitée”. (et un minimum de 3To/mois pour une connexion fixe type ADSL ou autre).
L’objectif de l’IBPT étant évidemment de mettre fin à toutes les fausses offres “illimitées” qui après analyse des conditions s’avèrent offrir 50Go/mois voire moins avant de voir la vitesse réduite à 512 Kbps dans le meilleur des cas …
Proximus a donc décidé de saisir l’occasion et d’interpréter à son avantage cette directive de l’IBPT en limitant maintenant son offre illimité à 300Go !
Et bien oui ... si on fixe un minimum ça donne donc aussi le droit au fournisseurs de s’y limiter, ce que Proximus n’a évidemment pas manqué de faire !
Et ce même sur des contrats qui ont été conclus avant cette directive !
C’est donc une modification unilatérale des termes d’un contrat qui pour moi devrait être interdite … mais bon d’après le service plainte de Proximus, leur service juridique a probablement étudié la question et jugé qu’ils en avaient tout à fait le droit.
La seule solution proposée aux clients, qui comme moi ne sont pas d’accord avec ce changement unilatéral des conditions en cours de contrat, c’est simplement la résiliation de l’abonnement !
N’ayant pas envie d’engager une bataille probablement perdue d’avance j’ai donc joué le jeu de Proximus et résilié cet abonnement dont les conditions ne conviennent plus à l’usage que j’en fait, et surtout qui ne sont plus celles du contrat que j’ai signé !
Je me suis donc rabattu vers la concurrence pour la première foi en 25 ans de fidélité à toute épreuve envers Belgacom/Proximus … et évidement, en tant que client Business, à l’avenir toute concurrence sera d’office évaluée, ce qui n’était pas le cas précédemment.
C’est tout ce qu’ils auront gagné avec ce genre de pratique honteuse !
Un Starlink est donc installé et en service depuis un peu plus d’une semaine et est prêt à prendre la relève de cet abonnement Mobile dont la résiliation est programmée au 31 Mai !
Bravo Proximus !!!