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Bonjour,

Je possède un système Bticino permettant d’enclencher un thermostat à distance par l’envoi de SMS et en retour de recevoir le statut du système.

Je travaille avec une carte Proximus pré payée. J’ai du changer de carte et depuis ce changement cela ne fonctionne plus.

La carte est activée, j’ai enlevé l’obligation d’introduire le code pin à l’allumage. J’ai testé cette nouvelle carte dans un gsm (vieux Nokia 3100), elle envoie et reçoit les sms sans .

Par contre, dans mon déclencheur Bticino, les sms ne déclenchent rien et je ne reçois aucun message d’information système. Ce serait quand même une sacrée coïncidence qu’une panne survienne

Mes questions sont:

  • proximus a-t-il changé de protocole sur ses cartes sim rendant le dialogue entre mon système et la carte impossible ?
  • y a-t-il une sécurité supplémentaire à configurer(enlever)  pour que cette carte fonctionne dans mon système ?
  • une autre configuration de la carte à effectuer ?
  • avez une autre idée pour résoudre ce problème ?

Merci à vous

 

Bonjour @chrou3 ,

 

Avant tout, pouvez-vous svp mettre à jour votre profil avec le numéro de gsm lié à cette carte sim .?  On vérifiera ensuite la configuration de la carte. 


Bonjour,

Mon profil est complété. Le n° de mobile mentionné est celui de la carte sim de mon système de déclencheur

Merci de votre aide


Bonjour @chrou3,

Je ne vois aucun blocage sur la carte de notre côté. Avez-vous eu une personne du support entretemps?

Si ce n’est pas le cas, je vais devoir faire quelques recherches.


Je crains que

si cette carte P&G fonctionne correctement dans un GSM (= il est possible d”envoyer et de recevoir des SMS/appels)

et étant donné que vous avez désactiver le code PIN

le problème se situe effectivement au niveau de votre système Bticino

 

Y aurait-il un manuel utilisateur disponible? 

 


Bonjour,

Merci de vous intéresser à mon “cas”

Pour répondre à vos questions:

  1. j’ai contacté le support Proximus quand j’ai constaté les problèmes. Mon interlocuteur m’a gentiment confirmé que ma carte était bien connectée au réseau et que les SMS passaient. Il ne semblait pas un spécialiste des subtilités des cartes sim (ce n’est pas un reproche)
  2. j’ai contacté l’installateur de mon matériel. Il m’a avoué que ce matériel était rare et que j’étais le seul client chez qui il avait installé ce produit. Il a vérifié qu’aucun update de l’éventuel firmware du matériel était disponible. Ce matériel a maintenant 10 ans et Bticino a été repris en totalité ou en partie par Legrand. De plus cette technologie est de moins en moins utilisée au profit des transmetteurs wifi.
  3. on a pensé à une moindre couverture du réseau (le matériel est à l’intérieur) rendant la réception plus difficile. J’ai déporté vers l’extérieur le récepteur et son antenne, sans résultat.
  4. ce transmetteur Bticino à la référence F462, je joins le mode d’emploi détaillé
  5. une panne du transmetteur: c’est théoriquement possible mais quelle coïncidence que cela se produise juste au moment ou je change la carte sim !
  6. le forum est un peu ma dernière chance de sauver ce (cher) matériel. En désespoir de cause je vais encore essayé une carte sim d’un autre fournisseur (B...) mais sans conviction. Pour 10€ cela vaut cependant  la peine d’essayer
  7. si cela ne fonctionne pas, je passerai peut-être au wifi mais c’est un bâtiment à la campagne et les box Proximus sont sensibles aux orages. Laisser la box connectée en permanence est un risque
  8. j’ai également trouvé ceci

Cordialement


On peut clôturer le post.

j’ai essayé avec une carte B… et comme je m’y attendais, cela ne fonctionne pas non plus.

C’est donc mon système qui ne fonctionne plus. Je persiste à penser qu’il s’agit d’une sacré coïncidence qu’une panne survienne exactement au même moment qu’un changement de carte sim.

Je pense plutôt que l’évolution technologique des cartes sim empêche le dialogue entre la carte et le déclencheur qui lui n’a pas évolué depuis sa création. Le fabriquant du système est aux abonnés absents, Pour Proximus, la carte fonctionne: “punt aan de lijn”. Donc passez votre chemin.

C’est de l’obsolescence pas forcément programmée mais obsolescence quand même. 10 ans, une éternité dans la sphère technologique.

Je vais donc racheter un nouveau système. Une “chance”, les prix ont fortement baissés.

Merci de votre aide


Bonsoir @chrou3 et merci pour votre retour et vos tests. 

Ceux-ci serviront peut être à d’autres users qui pourraient avoir le même souci.

Comme demandé, je cloture donc ce topic et vous souhaite un très bon week-end :wink: