Skip to main content

Remplacer son smartphone ne doit pas forcément coûter (trop) cher. Et peut être un geste éco-responsable. Vous ne voulez pas acheter du neuf ? À côté des smartphones d’occasion « traditionnels », il y a les smartphones reconditionnés : récupérés, réparés et préparés avec soin pour démarrer une nouvelle vie.

 

Vous avez dit « reconditionné » ?

Pour simplifier directement les choses, les smartphones reconditionnés sont des smartphones ayant bénéficié d’une « remise en forme » complète. Ils ne sont pas neufs, c’est un fait, mais ils ne sont pas simplement d’occasion non plus. Car avant d’être revendus, ils sont nettoyés, réparés et testés de A à Z. Écran, batterie, appareil photo, vidéo, recharge, son… Tout est passé en revue. Si besoin, des pièces sont remplacées. L’objectif ? Proposer un appareil garanti à 100 % fonctionnel, à un prix très avantageux.

Chacun son grade : la garantie de la qualité

Mais comment être rassuré sur la qualité du smartphone ? Pour être le plus transparent possible, chaque smartphone reconditionné reçoit un grade à la fin du processus :

  • A+ ou Comme neuf : Excellent état
  • A ou Très bon état : quelques imperfections sont présentes
  • B ou Bon état : Défauts plus marqués et plus visibles
  • C ou État correct : Rayures visibles et traces d’usure prononcées

Bien entendu, les prix varient selon le grade. Mais en choisissant le plus élevé, vous êtes certain d’acheter un smartphone qui a encore de (très) beaux jours devant lui. En général, les smartphones reconditionnés sont 30 à 50 % moins chers par rapport à des modèles neufs, pour une qualité qui s’en rapproche très fortement. Chez Proximus, les smartphones reconditionnés bénéficient en plus de 2 ans de garantie, comme pour un téléphone portable neuf.

Un geste pour la planète

Intéressants pour votre portefeuille, les smartphones reconditionnés ont un autre atout majeur : ils permettent de recycler/réutiliser des smartphones de qualité sans devoir en produire de nouveau. Un geste conscient et écologique, dont notre planète a bien besoin, et qui s’inscrit parfaitement dans les ambitions durables de Proximus. Grâce au reconditionnement, les émissions de CO2 sont réduites, moins de matières premières sont utilisées, certains déchets électroniques sont supprimés.

En bref, une excellente manière de lutter contre l’obsolescence programmée et de réduire notre empreinte carbone. En effet, rien que la production d’un smartphone neuf génère plus de 80 % de CO2. De plus, sur les 17 métaux rares répertoriés sur notre planète, 16 sont utilisés dans l’assemblage d’un smartphone. Prolonger leur durée de vie et d’utilisation est donc primordial.

Avec les smartphones reconditionnés, nous répondons ainsi à votre souhait de consommer de manière plus responsable.

Don’t miss the call

La planète a besoin de nous, et Proximus a décidé de répondre à son appel. En proposant des smartphones reconditionnés, donc, mais pas seulement. Depuis 2019, avec l’opération « Don’t miss the callNouvelle fenêtre », nous encourageons tous les Belges à rapporter leurs anciens téléphones portables. En effet, pourquoi les jeter alors que leurs matériaux sont recyclables à 90 % ? Tout le monde est gagnant : les clients reçoivent un bon d’achat et nous récupérons des matières premières qui peuvent encore servir, ce qui est très bénéfique pour notre environnement. En 2021, Proximus voulait récolter 150 000 GSM.

Envie d’en savoir plus sur les initiatives durables de Proximus ? Découvrez comment nous contribuons à la transition vers une société plus verte à l’aide des technologies de pointe.

Où pouvez-vous trouver un smartphone reconditionné ?

Proximus propose des smartphones reconditionnés bénéficiant du meilleur grade existant sur le marché, disponibles en ligne et dans les Proximus Shop. Tous les éléments défectueux sont remplacés, et les appareils sont entièrement nettoyés et désinfectés. Bonus supplémentaire : vous recevez 2 ans de garantie, comme pour un smartphone neuf. Découvrez sans plus attendre notre gamme complète.

 

L’article sur notre site avec la vidéo explicative, c’est ici !

Soyez le premier à répondre!

Commenter