Question

utilisation data et téléphone sans autorisation


Bonjour,

Pendant mes vacances j’ai acheté et utilisé une carte locale étrangère afin de ne pas avoir à acheter de daily roaming pass avec ma carte SIM Proximus.

Dans le gestionnaire de carte SIM j’ai changé les paramètres pour que ma carte SIM étrangère soit la seule à être utilisée pour les appels, SMS et data.

J’ai gardé la carte SIM proximus ouverte afin de pouvoir toujours recevoir les SMS et appels depuis la Belgique.

Tout à très bien fonctionné jusqu’au 21 février 2024 (départ à l’étranger 03 Février 2024) où j’ai reçu un premier message de proximus m’informant que mon daily roaming pass avait été enclenché. Ensuite un second le lendemain 22 fév 24.

J’ai vérifié mes data et mes appels et je n’ai pas utilisé une seule fois ma carte Proximus, uniquement l’étrangère.

Après de longues et pénibles discussions avec le help desk de Proximus, on m’a informé que je suis à présent en mode full control.

Heureusement, car j’ai reçu encore par la suite des messages m’indiquant que je n’avais pas assez de crédit pour activer le daily roaming pass, ce qui m’a très bien arrangé vu que je n’en avais pas besoin.

Part la suite, j’ai aussi reçu un SMS, que je pense frauduleux, soit disant de Proximus, du numéro +32476124710 m’informant que ma limite de surf à l’étranger a été désactivée

 

J’essaye à présent de comprendre ce qu’il s’est passé mais le helpdesk n’est pas très coopératif, me disant que si je pense être hacker je devais en infirmer la police. Je demande de l’aide, localisation des appels, application utilisée, des info qui pourraient m’aider si je dois porter plainte mais surtout pour comprendre ce qui s’est passé.

J’ai présenté des prise d’écran de mes paramètres, de la liste d’appel, des data utilisés au helpdesk.

Je demande aussi si le numéro ci-dessus est connu de la part de Proximus mais je n’obtiens plus de réponse.

Que puis-je faire de plus? Comment faire pour avoir le soutien de Proximus afin de comprendre ce qu’il s’est passé?

Est-ce que ne pas répondre fait partie des procédures de Proximus?

Mon numéro de plainte est le 54115185.

Si j’ai fait quelque chose de travers je suis près à l’entendre aussi afin d’éviter que ça ne se reproduise.

Merci

 


1 commentaire

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

Bonjour @DanyErrol,

 

Je vois que vous étiez en Indonésie. Vous avez reçu un appel le 21/02 à 11h27 et le 22/02 à 12h30. En indonésie, recevoir un appel est payant à hauteur de 1.5€ la minute, ce qui déclenche le dailyroaming pass.

Vous pouvez vérifier tous les tarifs internationaux via ce lien directement : 


https://www.proximus.be/fr/id_cr_roaming/particuliers/mobile/options-mobiles-et-roaming/tarifs-internationaux-et-roaming.html?type=1&country=ID&countryto=&plantype=postpaid&mpcuuid=

Commenter