Bonjour,
J’ai une maison avec des demi-niveaux.
Proximus rentre par le garage (étage -1) et juste au-dessus de ce dernier se trouve mon bureau avec ma BB3 (étage +1).
En décalé, entre le garage et mon bureau, on a le salon (étage 0).
Naturellement, pas les entrées des pièces en face-à-face…trop facile ?
on est une famille de 4 avec des grands adolescents...youpeee
- J’ai tiré du RJ45 pour connecter tous les PC de la maison (BB3 = > hub derrière et ensuite 4 cables vers bureaux & chambres (étages +1 et +2))
- Le wifi de la BB3 étant insuffisant, j’ai du mettre des CPL-Wifi (aux étages 0 et +2) :
+ un CPL pour le décodeur de la TV (dans le salon (étage 0) car impossible de tirer du cable vers le 0
Le tout fonctionne depuis 10 ans (je me contente de temps en temps de faire un reboot de ma BB3 et j'ai remplacé 1 X les CPL)
Depuis qq semaines, même si nous n’avons pas de problème sur les PC & le Wifi, notre décodeur rencontre des problèmes:
1. Soit dans la lecture
dans Netflix
dans PVR
Quoi ?
Freeze = > retour vers la TV normal = > retour vers Netflix/PVR et après 1 fois ou 2 on est reparti.
2. Soit dans l’enregistrement PVR
Emission soit disant enregistrée mais qui reste vide
Contact avec le support, j’ai suivi la check list et comme le technicien ne trouvait rien, on a remplacé le décodeur…
…sans succès ☹
Re-contact avec le support, on me propose un Wifi Booster et hop…
Là, je viens de configurer le Wifi Bootser dans mon bureau (+1) et je viens de l’installer dans le salon (Et. 0).
Cela fonctionne mais de temps en temps :
Le Link Quality passe du vert au rouge alors que l’Access Point reste vert
Le Wifi 5 GHz reste vert..et parfois clignote..il hésite un peu ?
J’ai eu qq freeze et là, c’est stabilisé = > à voir avec le temps
Mais je cherche déjà comment me garantir des soirées TV sans stress ?
1. J’ai utilisé le Proximus Home Optimizer mais là, je ne vois pas de trop ce qu’il a fait (ou pas).
2. Comme j’ai donné 2 noms différents de réseau (NetL pour le 5 GHz et NetM pour le 2 GHz) et que le WifiBooster est, à première vue, sur le 5GHz,
Je pourrais essayer de réserver NetL pour la TV (comment? en supprimant la définition de NetL sur les smartphones & laptop)
Oui ? / Non ?
3. je ne sais s’il y a autre chose que je peux faire dans l’interface du routeur.. (ou ???)
4. Toute suggestion est bienvenue ?
pas m'envoyer des conseils du style (ne pas femrer vos portes en bois, déplacer l'aquarium?? j'ai déjà tout fait)
Et sinon, je demanderai une intervention/audit d’un technicien
Pour Info :
Dans mon bureau (+1),
1. selon l’application de Test de vitesse de Proximus sur un Iphone et pris sur le réseau 5GHz
16 ms – 36.75 Mbps – 10.51 Mbps
2. selon speedtest, sur mon PC (relié en RJ45 & à 2 m de la BB3)
6ms – 39.31 Mbps – 10.72 Mps
C’est pas « top-top » mais à la campagne, dans un vieux quartier résidentiel avec 50 maisons… mais si Proximus pourrait améliorer le tout, je suis preneur
@+
Marc
Enter your E-mail address. We'll send you an e-mail with instructions to reset your password.