Question

adresse ip decodeur V7


Badge

Bonjour,

 

Je possède 3 décodeurs: 2 v5 et 1 v7.

 

récemment j’ai remarqué une instabilité réseau liée au fait que Proximus bride le dhcp à ¼ de sa capacité. Cette situation impliquait que mes différents appareils perdaient la connexion tour à tour en fonction des adresses ip restant disponibles.


j’ai remarqué que le modem allouait 3 adresses ip fixes à mes 3 décodeurs. 

 

J’ai donc étendu le masque de sous réseau en 255.255.252 me permettant d’augmenter mon nombre de d’appareils (plus grand nombre d’adresses ip disponible en dhcp).

 

Suite à ce changement tout est parfait, stabilité de mon réseau… nickel.

seul et unique problème, si les deux décodeurs V5 ont gardé leur adresse ip fixe, le V7 ne trouve plus le réseau. Je l’ai redémarré, réinitialisé, etc etc rien n’y fait, il ne trouve plus le réseau et reste bloqué au niveau de sa mise à jour.

j’ai regardé avec un ami et on peut voir que le V7 réclame une adresse ip sans arrêt mais que le modem/serveur dhcp ne lui en donne pas.

J’ai bien évidement appelé Proximus qui me renvoient dans un premier temps vers le service “happy house”… indisponible depuis des semaines et aujourd’hui on me propose juste de remplacer mon décodeur … 

je vois peu de raisons pour lesquelles mon problème  se résoudrait avec un nouveau décodeur.

 

Vos lumières sont les bienvenues !

 

merci 

 

 


6 commentaires

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

@zoso0801 Si vous remettez le masque à 255.255.255.0 et que vous étendez la plage “Net” simplement à 192.168.1.2 à 192.168.1.250 et TV de 251 à 254, est-ce que ça fonctionne ?

Vu que vous avez touché au masque de sous réseau en passant de 255.255.252.0, ça donne ceci comme plage d’adresses dispos 192.168.0.1 → 192.168.3.254

 
Badge

Bonjour,

 

Merci beaucoup pour votre retour.

 

comme je l’indiquais, Proximus limite à ¼ la plage net disponible.

c’est pourquoi j’ai donc été obligé de définir la plage 192.168.0.1 à 192.168.0.255 (¼ de la plage que vous mentionnez)  afin de pouvoir connecter plus de 63 appareils (

meme dans ce setup, le modem alloue deux adresses ip au delà (192.168.1.83) à mes deux décodeurs V5 donc parfait.

Le seul problème reste le décodeur V7 qui ne reçoit pas d’adresse ip de la part du modem (serveur dhcp).

je ne sais pas si il y a une plage spécifique à définir pour que le décodeur V7 reçoive une adresse ip.

merci 

francois 

 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

La config de base est effectivement :

  • Net : 192.168.1.2-63
  • TV : 192.168.1.64-127
  • Adresses hors DHCP : 192.168.1.128-254

Ce qui me faisait tiquer dans votre premier message, c’est le fait d’avoir changer le masque de sous réseau qui permet d’agrandir (de manière assez importante) le nombre d’adresses IP que le serveur DHCP peut gérer. (255.255.252.0 permet bien de donner des adresses entre 192.168.0.1 et 192.168.3.254 a priori).

Je ne sais pas si vous avez besoin d’autant d’adresses et si ce n’est pas le cas, remettre 255.255.255.0 sera, je pense suffisant.

Maintenant concernant le V7, il obtient bien normalement une adresse de la part de la b-box dans le range TV, comme les V5, V5c et V6. Il n’est pas possible à ma connaissance de fixer une adresse IP dans le range TV au niveau de la b-box.

Peut-être que, si effectivement vous avez touché au masque de sous-réseau, cela perturbe le fonctionnement du V7 ? (je n’ai plus de V7, la b-box est dans son carton et je ne me suis jamais amusé avec ces réglages, donc ceci est une vraie question, au passage…)

Essayez -si possible- ce que je vous avais conseillé au premier post pour voir si vous récupérez l’accès au V7 ?

Badge

Bonsoir, 

 

merci pour votre retour.

 

j’ai pu voir que le modem envoyait une adresse 192.168.0.220 au décodeur, ce que celui-ci refusait.


Je me suis dit que le décodeur avait peut-etre une plage pré-requise. 
 

J’ai étendu le masque de sous réseau en 248 afin que le 1er quart (plage forcée par proximus) couvre 192.168.0.1 jusqu’a 192.168.1.254 et donc les adresses “habituelles” pour les décodeurs.

Cela n’a pas fonctionné.

J’ai ensuite forcé l’adresse ip sur base de la MAC adresse (192.168.1.80).
Le modem a accepté et le V7 a soudainement fonctionné !

Bonne nouvelle, mon problème est donc résolu.

MAIS ….mon décodeur a finalement et automatiquement pris une adresse ip : 192.168.6.111

…. je ne vais pas tenter de comprendre :)

 

Bon amusement 

Francois 
 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Hello

 

Cela marche donc maintenant ? :)

Badge

Oui :-))

Commenter