Question

mail "remboursement"


reçu ce jour un mail annonçant un remboursement de 15,99€ pour un N° de dossier Dossier N.8-48538.

voici l’expéditeur : Proximus <*.**@skynet.be>

je suis persuadée qu’il s’agit d’un mail frauduleux

pourriez-vous me donner réponse et le cas échéant informer les abonnés


14 commentaires

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

Bonjour à tous, @camillematthijs @PhilB vous pouvez faire un rapport à l’équipe ABUSE https://www.proximus.com/fr/investors/regulatory-information/abuse.html qui analysera la situation.

J’ai supprimé l’adresse du post initial car elle reste malgré tout une donnée privée. Je l’ai mise en mémoire sur cette page.

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

@olimathu j'ai fait le nécessaire à l'avant et à l'arrière plan

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

Bonjour à tous, svp ne postez pas de lien suspect et ne postez pas l’adresse de l’expéditeur, il s’agit peut-être d’une adresse détournée à l’insu de son propriétaire. Je l’ai laissée dans le mémo que nous pouvons voir de notre côté.

Vous pouvez faire un reporting systématique ici : https://www.proximus.com/fr/investors/regulatory-information/abuse.html

L’équipe Abuse fera les investigations nécessaires afin de bloquer temporairement ou définitivement l’adresse et prendra éventuellement d’autres actions.

Merci à tous pour votre compréhension et merci à @euronamur pour le reporting.

J’ai mis ce sujet en évidence et je contacte notre équipe de sécurité.

Niveau d'utilisateur 7
Badge +3

@camillematthijs  on en parle ici https://fr.forum.proximus.be/trucs-et-astuces-47/mail-hameconnage-54944?postid=685802#post685802  :wink:

Badge

Pareil, j’ai reçu également un email de ce type, j’ai des doutes aussi sur ce message!!!!
N° de dossier différent par contre, mais ça ne veut rien dire sinon que la fraude est organisée, si fraude il y a!
Merci d’informer les abonnés!!!!!

Aussi mail suspect de *.**@skynet.be 16-05-2020 16:03

Remboursement - Dossier N.4-44534.

Bonjour,

Nous vous informons que vous êtes admissible à recevoir un remboursement, le montant du remboursement est de 15.99€.

 

Étape à  suivre pour procéder au remboursement :

-1. Accéder au formulaire en cliquant sur le bouton ci-dessus.
-2.
 Vous serez automatiquement rediriger vers le formulaire de remboursement Proximus.

Bonsoir,

Même chose pour moi. Le mail est très bien fait. Par contre, l’adresse email de l’expediteur est clairement suspecte : “ *.**@skynet.be”, c’est l’acronyme de ‘Remboursement De Proximus”. et en plus,  @skynet.be, c’est certainement impossible que Proximus envoie un mail avec ce nom de domaine..

Prudence donc et ne cliquez pas sur le lien.!

Niveau d'utilisateur 2
Badge

Bonjour,

moi aussi, je l’ai reçu.

Je vais le supprimer rapidement.

Bien à vous.

 

Fabienne

Mail identique reçu ce jour. :)

Merci pour le signalement !

Badge

J’ai reçu identiquement le même mail et le lien pour obtenir le remboursement est https://*********************************************

 

J’ai ajouté les chiffres 4 dans l’adresse uniquement par sécurité
 

merci

 

 

pareil et bien sur nous sommes dimanche on ne peut avoir confirmation :rage: 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

J’ai reçu identiquement le même mail et le lien pour obtenir le remboursement est **********

 

J’ai ajouté les chiffres 4 dans l’adresse uniquement par sécurité
 

merci

 

 

Bonjour,

Même avec les 4444 ajouté le lien fonctionne , c’est de l’arnaque. :wink:

Et mon antivirus donne ça.

 

 

@+ Gilbert  :sunglasses:  sortez :mask:

Un lien hypertexte est composé de deux choses : le texte qu’il affiche et le lien internet qui se cache derrière. Vous avez ajouté des 4 uniquement dans le texte qu’il affiche sans modifier le lien internet.

Il est donc normal que le lien fonctionne encore. :)

Si vous survolez le lien que vous avez mis plus haut, vous verrez en bas à gauche dans votre navigateur l’adresse vers laquelle un clic vous redirige.

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

Bonjour à tous, le ncessaire est fait, merci :slight_smile:

Commenter