2,8 Mb en download... :-/



Bonjour,


Jusque le mois de juin de cette année mon employeur prenait mon abonnement adsl à sa charge et je disposais du pack MAXI.


J'atteignais alors, Ô miracle de ce début de 21e sciècle, le taux extraordinaire de 4,6Mb en téléchargement qui rougit


Depuis Juillet je paye mon abonnement moi-même et j'ai choisi le pack START (internet + telephony).


Quelle ne fut pas ma surprise en constatant une baisse significative de ma 'vitesse' de téléchargement, passant de 4,6Mb à 3,3Mb avec des planchers à 2,8Mb comme ce dimanche.

D'après le service technique contacté à plusieurs reprises, il semblerait que ma ligne soit tout-à-fait en ordre et fonctionne normalement.


Alors je me pose les questions suivantes :


1- Mon changement de type d'abonnement peut-il être la cause de cette diminution de vitesse (déjà pénible et à la limite de l'acceptable de nos jours) vers l'actuelle, qui m'empèche même de réaliser mes sessions de télétravail dans des conditions normales ? en colère

2- Est-il normal de payer le même prix pour mon abonnement que quelqu'un qui va surfer beaucoup plus vite ? en colère


Merci beaucoup déjà pour votre aide et vos réponses;


Olivier.

5 commentaires


Olivier;


Le prix que vous payez est calculé en raison du type d'abonnement que vous avez choisi même si vous n'auriez que 1MB, car vous ne payez pas pour la vitesse mais bien pour l'abonnement. Le changement d'abonnement n'a rien a voir avec le fait de la vitesse de téléchargement soit moindre que par le passé
Niveau d'utilisateur 5
Badge +1

Bonjour Olivier,


Vous pouvez vérifier vous même que l'abonnement start est bridé en vitesse grâce a l'outil d'estimation de vitesse http://www.belgacom.be/fr/particuliers/produits-et-services/orphans/annexcustom/speedtest-cbu.html?, chez moi le test donne 2.7 Mbps en abonnement start et 3.7 en confort,mais je n'arrive pas a faire un troisième test d'affilée sans avoir le message d'erreur suivant :







Veillez nous contacter pour recevoir des informations sur votre vitesse internet.










Et pour le prix, comme le signale Ray, on paye 'une connexion', dont les services dépendent de l'abonnement choisi, la vitesse n'étant pas un critère (de l'avis de belgacom) pas plus que le nombre de TV que l'on peut regarder, ni même la présence de la HD ou non (finalement, il n'y a plus grande différence entre les abonnement si ce n'est la vitesse 'bridée artificiellement' et le volume de chargement.
Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Bonjour marcs



mais je n'arrive pas a faire un troisième test d'affilée sans avoir le message d'erreur suivant :





Chez moi, ce message d'erreur est systématique : je n'ai jamais réussi à faire ce test !triste

Merci beaucoup pour vos réponses et votre aide, Ray et marcs.


Effectivement avec le lien donné j'obtiens deux résultats différents avec mon n° de téléphone suivant que le choisisse le pack START ou MAXI (2,7 et 3,7).


Ma vitesse est donc bien bridée depuis mon passage en pack START...

La situation est abbérante car si j'habitais à 4km d'ou je suis actuellement je disposerais pour le même prix d'une connexion VDSL et donc d'une bande passante bien plus élevée, même bridée; ce que je peux comprendre dans ce cas.


Par contre pourquoi diantre encore aller brider une bande passant qui donne déjà un taux innacceptable de nos jours ?

Brider un ADSL1 à t'il un sens et est-il normal de demander une dizaine d'euros/mois de plus pour avoir une connexion à peine acceptable en 2013 ?


Il est clair que si VOO offrait de l'ADSL dans notre rue, nous serions en VDSL depuis bien longtemps...quelle situation stupide quand même!

Je pensais que cette pratique de privilégier les maxi était terminé...


Je vois que Belgacom joue encore au pourrissement jusqu'au bout, en sachant que d'un pack à l'autre, le download ne change pas dans les 3 packs.


On se croirait revenu début 2008...

Commenter