Action remplacement des décodeurs


Bonjour,


J'ai bien reçu le nouveau décodeur de l'action de remplacement.


Cependant, je suis assez mécontente sur l'appareil que vous m'avez fourni. En effet, ce décodeur, d'une taille très médiocre ne remplace pas toutes les fonctionnalités que j'avais avec le précédent ! Et pour cause, ce nouvel appareil ne me permet pas de faire des enregistrements que je peux garder indéfiniment, il permet juste les enregistrements sur vos serveurs !


Pourquoi avoir remplacé mon décodeurs qui contenait un disque dur par un décodeur sans disque dur ? C'est inadmissible !


Que faut-il faire pour faire changer cette m**** par un décodeur complètement fonctionnel ?


D'avance je vous remercie, salutations,


Betty

21 commentaires

6 jours après... aucun collaborateur ne répond... c'est bien la preuve que Proximus se moque de sa clientèle démon
Betty,
Je vous présente toutes mes excuses pour cette réponse tardive.
Votre ancien décodeur n'étant plus conforme avec les prochaines mises à jour prévues au niveau de l'interface Proximus TV, vous risquiez, avec ce type d'appareil de ne plus pouvoir profiter de votre abonnement Proximus TV du tout. Il était dès lors nécessaire de procéder à ce remplacement.
En ce qui concerne le décodeur que vous avez reçu, celui-ci, ainsi que les nouveaux décodeurs fournis en cas de nouvel abonnement, ne comportent plus de disque dur. Il est cependant toujours possible d'enregistrer les programmes de votre choix, lesquels seront sauvegardés sur un serveur externe à votre décodeur mais accesible par celui-ci.
Je vous remercie pour votre compréhension.
Bonne journée.
François
Niveau d'utilisateur 5
Badge +1
Bonjour François,


Il y a plusieurs discussions sur le même sujet sur plusieurs forums.


Certains points ne sont cependant toujours pas clairs :


- Quel sera l'effet du non remplacement du dit décodeur ? il ne passera simplement pas à la nouvelle interface, mais continuera à fonctionner, y compris au niveau des enregistrements ? ou bien il sera simplement inutilisable ?


- Que ce passera t'il pour ceux qui ont dépassé la date de remplacement théorique ? tant pis pour eux? ou ils pourront quand même régulariser leur situation ?


- Puisque Proximus supprime la possibilité d'enregistrer en local (et donc sans limite de date), y aura t'il une adaptation dans la durée de validité sur les serveurs ?


- puisque les décodeurs achetés ne sont pas concernés par le remplacement, et si les décodeurs deviennent inutilisables, Proximus envisage t-il une forme d'indemnisation pour les clients qui se retrouve contraint de changer de matériel ? Si on peut estimer qu'un décodeur vieux de plusieurs années ne justifie pas un remplacement, qu'en est-il des appareils éventuellement achetés il y a moins d'un an ou deux (s'il en existe) ? Avez-vous également pensé à ceux qui ont peut-être acheté plusieurs décodeurs et qui doivent tout remplacer.


Je tiens à préciser que je ne suis pas concerné, je n'ai donc pas suivi la période qui a précédé cette décision et ne sais pas exactement depuis quand les clients sont prévenu ni à quand est fixée l'échéance; Sur certains forum les pro-proximus estiment que cette situation est normale et que c'est 'bien fait' pour les clients qui ont eu l'outrecuidance d'acheter du matériel plutôt que de le louer.


Ces personnes comparent cette situation à celle qui existe avec le passage HD de la TNT Française (matériel plus supporté et remplacement à charge du clients) mais dans ce cas, l'annonce a été faite en laissant un délais de deux ans aux personnes qui devront remplacer leur décodeur.


Je me demande dans quelle mesure Proximus s'est posé la question de savoir ce que penseront les clients lésés (c'est probablement leur sentiment) c'est en tout cas le signal qu'il ne faut peut-être plus jamais acheter un appareil (qui est remplacé au frais du clients s'il tombe en panne après la garantie) mais plutôt faire supporter par Proximus les frais de réparation d'un appareil loué (et là à terme ça risque de couter un bras, car vous êtes mûrs pour remplacer gratuitement des centaines de vieux machins totalement obsolètes).


Cette dernière réflexion ne mérite t'elle pas d'être rapportée à qui de droit; n'aurait-il pas été plus judicieux d'inclure le remplacement des appareils les plus récent ou de prévoir une ristourne pour les personnes obligée de remplacer plusieurs décodeurs ?
Niveau d'utilisateur 5
Badge +1
Bonsoir les collaborateurs,


Je reviens vers vous, car en cherchant quelques éléments de réponses pour un autre post, je m'aperçois que le lien cité par l'un de vous dans le post http://forum.proximus.be/posts/2fc18c2188 parle bien d'un échange pour un décodeur AVEC disque-dur, alors que ceux qui l'on déjà reçu signale le recevoir sans.


Il faut au minimum respecter vos engagement ou tout du moins corriger votre site.


Echangez votre décodeurhttp://www.proximus.be/fr/id_cr_decoderv3_faq" style="float: right;" target="_blank

Quels sont les avantages du nouveau décodeur?

- plus puissant, il vous permettra de passer plus rapidement d’une chaîne à l’autre,

- équipé d’un disque dur de 320 GB (au lieu de 160 GB pour votre décodeur actuel), il vous permettra d’enregistrer tous vos films ou émissions favorites,

- vous aimez les séries et les films ? Grâce à votre nouveau décodeur, vous pourrez accéder directement à http://proximusnewdecoder.be/FR/netflix" target="_blank.




A marcs,


Croyez-vous qu'il soit toujours possible de brancher un enregistreur sur disque dur externe (avec perte de qualité évidemment) avec les nouveaux décodeurs ?


J'ai regardé sur le site proximus, mais je ne trouve pas la réponse à cette question.


Je n'ai pas encore reçu de messages me demandant de changer.


C'est un fameux moins si on ne peut pas garder pendant une longue période les enregistrements.


Je vous remercie.
Bonjour,
Le remplacement des décodeurs a commencé le 2 octobre et se fera progressivement.
Proximus va remplacer gratuitement environ 400.000 décodeurs V3 loués par des décodeurs V5 COMPACT par l'intermédiaire de BPOST.
Vous serez avertis quand votre nouveau décodeur sera disponible.
Les décodeurs V5 Compact sont en de nombreux points plus avantageux que les anciens décodeurs , ils sont notamment plus économiques .
Le temps d'enregistrement est de 60 jours , cette durée vous permettra de visionner vos enregistrements.
bàv,
LM.
Niveau d'utilisateur 6
Badge +3
Bonjour @nos collaborateurs,


avez-vous résolu le problème de livraison Bpost comme signalé par @DOMI71 dans le post http://forum.proximus.be/posts/f44a0dda5f?page=2


Bàv
@ Nos collaborateurs,


Que faites vous des clientes qui ne veulent pas un décodeurs sans disque dur ?


Je ne suis pas concernée pour l'instant puisque je possède deux V4. J'ai le sentiment que ça ne va pas perdurer.


Merci
Bonjour,
L'interface actuelle reste disponible avec les décodeurs que vous avez.
Toutes les informations concernant la nouvelle interface ont été communiquées dans la presse, sur le site internet de Proximus ainsi que sur le social media.
Seuls les décodeurs V3 sont concernés .
Bàv,
LM.
Niveau d'utilisateur 3
Badge +2
Toujours pas de réponse à la question 'Que faites vous des clientes qui ne veulent pas un décodeurs sans disque dur ? '


Que nous dit-on ?


Les décodeurs V5 Compact sont en de nombreux points plus avantageux que les anciens décodeurs , ils sont notamment plus économiques .


Le temps d'enregistrement est de 60 jours , cette durée vous permettra de visionner vos enregistrements.


Plus économique pour qui ? Pour Proximus certainement, mais pour nous ??? Allez lire ceci : https://tibius.be/2013/01/17/consommation-decodeur-v3-v3b/" target="_blank et ceci : https://tibius.be/2015/04/08/consommation-electrique-du-decodeur-proximus-tv-v5/" target="_blank


Si l'on considère donc qu'un V3 consomme pour 1 € d'électricité par mois et un V5 'normal' la moitié, le coût électrique de ce dernier est de 6 € / an. Soyons (hyper) optimistes et considérons que le V5 'eco' consomme encore 50 % de moins que le V5 normal, cela représente la splendide, monstrueuse, et inattendue économie de ... 3 € / an. Avec cet argument, Proximus de fout vraiment de nous, ses vaches à lait.


Vient ensuite l'argument des 60 jours ... 'Le temps d'enregistrement est de 60 jours , cette durée vous permettra de visionner vos enregistrements.'


Bon, je suppose qu'on ne parle pas du temps des enregistrements, mais bien de la durée de leur conservation ... mais bon, passons 🙂 Cool, moi aussi je peux me moquer 😉 Heu ... personne ne conserve le moindre enregistrement plus de 60 jours ?


Donc, à la question Que faites vous des clientes qui ne veulent pas un décodeurs sans disque dur ?, je vois 3 réponses possibles :


- Vous refusez le nouveau décodeur en espérant que Proximus reverra sa (mauvaise) copie (trop tard pour moi, je me suis laissé pigeonner)


- Vous cherchez un décodeur d'occasion, V4 ou V5 avec disque dur (pas top comme solution)


- Vous allez chez Voo (par exemple)


J'espère encore pouvoir croire à la première solution ...
Bonjour,


Petite question à Nos Collaborateurs : sur votre site, à la page http://www.proximus.be/fr/id_cr_decoderv3_faq/particuliers/notre-offre/r-orphans/cr-decoderv3-faq.html" target="_blank, sous le point 'Comment installer le nouveau décodeur', il est fait mention des deux décodeurs, V5 et V5 mini.


Cela signifie donc que certains reçoivent le V5 et d'autres le V5 mini.


Question : QUI et POURQUOI ???


Bien à vous,


Thierry.


Niveau d'utilisateur 3
Badge
Moi je souhaite conserver mes enregistrements plus de 60 jours !!! Je travaille, j'ai une vie active, bien remplie, je n'ai pas toujours le temps de regarder mes enregistrements, je garde certaines séries ou films pour plus tard, 60 jours c'est trop peu !


Quand on leur téléphone, ils refusent catégoriquement de nous changer cette m.. de décodeur compact par un V5 normal alors que sur le site il est bien précisé qu'on recevra l'un ou l'autre !


Proximus se moque de ses clients et les réponses fournies sont loin d'être satisfaisantes à tous points de vue ! On paye toujours plus cher, pour toujours moins de qualité et de services ! Bravo, ça c'est une technique commerciale efficace... quoique !
Niveau d'utilisateur 5
Badge +1
@ Nathou,


Bonjour,


De ce que j'ai pu lire ça et là, les décodeurs avec disque-dur ne sont (officiellement) plus disponible depuis lundi (voir http://forum.proximus.be/posts/c474d8fbe0)


Sur les posts http://forum.proximus.be/posts/567a9b92ae et http://forum.proximus.be/posts/f44a0dda5f?page=3 DOMI71 signale avoir eu l'info suivante de la part d'un collaborateur proximus : La nouvelle interface de Proximus TV qui va être implémentée progressivement permettra prochainement de stocker plusieurs dizaines d'heures d'enregistrement sur le réseau et ce durant une période de quelques années (période exacte non communiquée jusqu'ici). (je pense que vous l'avez déjà lu également).


Il me semble aussi qu'il y a une possibilité de branchement d'un disque externe, mais comme je n'ai pas proximus tv, je ne peux le vérifier, ils parlaient, je pense d'un branchement en péritel donc j'imagine qu'il s'agit d'utiliser un ancien enregistreur vidéo alors qu'il serait plus logique de pouvoir y brancher un disque dur.


Sur la plupart des décodeur satellite Fransat, il y a une prise usb qui permet cela, il accepterait même des clés usb pour autant que la mémoire soit suffisante.


Comme toujours malheureusement, il manque une information précise envers le client et pour cette histoire de possibilité d'enregistrement à long terme, une confirmation officielle et une échéance claire (c'est je pense le plus gros problème de Proximus et ils feraient bien de s'y pencher).
Niveau d'utilisateur 7
Badge +6
@marcs :



Il me semble aussi qu'il y a une possibilité de branchement d'un disque externe, mais comme je n'ai pas proximus tv, je ne peux le vérifier, ils parlaient, je pense d'un branchement en péritel donc j'imagine qu'il s'agit d'utiliser un ancien enregistreur vidéo alors qu'il serait plus logique de pouvoir y brancher un disque dur.



Effectivement, tes déductions sont correctes : seuls les anciens supports d'enregistrement connectés en peritel peuvent encore enregistrer les flux (une liaison peritel n'est pas conçue pour être cryptée).


Par contre, ls prises usb sur les décos ne servent strictement à rien et, vu la tournure résolument fermée que prend leur politique, il y a peu de chance qu'on puisse l'utiliser un jour pour autre chose que le chargement d'un gsm (et encore, je n'en suis pas sûr ...) !


C'est vrai que beaucoup de décos satellites ont l'air bien sympas ! ...
Niveau d'utilisateur 5
Badge +1
Bonjour,


Question aux collaborateurs (et infos aux clients concernés),


En suivant le fil de discussion sur http://forum.adsl-bc.org/viewtopic.php?f=52&t=93337&sid=fc6c12f55bb4d3a8b06705f8796ed1e2" rel="nofollow je vois certains éléments concernant les enregistrements qui n'ont me semble-t-il pas été communiqués (mais c'est peut être simplement car je ne suis pas client TV).


  1. Avec un décodeur avec HDD, si plus de connexion au réseau le décodeur se bloque et pas moyen de voir ses enregistrements.
  2. Même avec le V5 avec HDD tu ne sais plus faire d'enregistrement manuel. Les enregistrements se font via le guide TV avec 5 mins avant et 30 mins après par défaut.
  3. Contrôle de l'abonnement via la connexion (même pour les enregistrements). Plus de connexion, plus de contrôle et donc blocage. Tu te désabonnes d'une chaîne ? Tu ne peux plus voir les enregistrements que tu as faits sur cette chaîne... Je n'ai pas encore testé avec la nouvelle interface mais je ne pense pas que ça a changé.
  4. Etes-vous sûrs que même avec vos déco avec DD les enregistrements se font encore sur le DD? Oui mais il faut mettre la gestion des conflits sur 'manuel' car sur 'automatique' tout se fait sur les serveurs. Même si un enregistrement se fait sur le disque dur, un double est créé sur les serveurs pour être visionnable sur les autres décodeurs de la maison.

A lire tout cela, il semble que les décodeurs avec HDD perdent une grande partie de leur intérêt et cela montre, je pense, la volonté de Proximus d'éradiquer à terme le système d'enregistrement local (serait-ce une façon simple de limiter la bande passante ?).




PS: pour plus de visibilité, je partage ce message sur les autres post concernant le remplacement des décodeurs.


Niveau d'utilisateur 5
Badge +1
Bonjour


Au cas ou vous l'auriez raté, j'ai laissé un commentaire sur le post http://forum.proximus.be/posts/4b0ff3134b" rel="nofollow qui signale une période de stockage de 50 heure en option gratuite à partir de décembre.


Le lien cité dans ce nouveau post, donne également quelques renseignements qui auraient dû être divulgué bien plus tôt à la clientèle pour éviter les polémiques qu'on a connu ici.
Badge
Bonjour,

J'ai deux décodeurs V5. L'un avec l'ancienne interface et l'autre avec la nouvelle. Au niveau hardware, les deux décodeurs sont en tous points identiques et sont munis d'un disque dur amovible. Par contre, au niveau software, je rencontre le problème d'enregistrement limité à 60 jours comme décrit dans les commentaires précédents avec le dernier logiciel. C'est donc un problème logiciel et non pas matériel

Pour ma part, je me fous de savoir quelle est la nouvelle politique de Proximus à cet égard. Tout ce que je constate c'est que nous avons un service moindre pour le même prix ! Alors qu'interviewée par la RTBF sur les tarifs onéreux de Proximus, Dominique Leroy a éludé la question concernant une diminution éventuelle de ces tarifs en promettant que l'utilisateur aurait toujours plus pour le même prix. Nous voyons bien que dans la réalité c'est tout l'inverse, donc de l'arnaque pure et simple puisque les différentes évolutions ne se font pas dans l'intérêt du client, mais très certainement dans le but de diminuer les coûts pour Proximus !
Badge
Re-bonjour,

J'ai fait une expérience que j'ai publiée sur le post https://fr.forum.proximus.be/tv-installation-configuration-7/enregistrement-sur-disque-dur-depuis-remplacement-des-decodeurs-33431/index1.html#post534904 . Le résultat donne que les enregistrements à ne pas effacer se retrouve bien sur le disque dur tout en étant qu'ils sont aussi conservés sur le serveur pour une durée de 60 jours. Bonne nouvelle donc :8
Niveau d'utilisateur 6
Badge +3
Bonjour,

Tout ceci ne résout-pas les problèmes de ceux qui n'ont pas/plus de disque-dur
Badge
Effectivement, et je compatis sincèrement. Mais ça résout le problème de ceux qui en ont un et qui pensaient ne plus pouvoir l'utiliser, comme en témoignaient les commentaires lus sur le forum.
Niveau d'utilisateur 2
Badge
Bonjour,

Moi je reste dégoûté qu'on ne peut plus acheter de décodeur en téléboutique... De plus, j'ai acheté le mien (V3b), et Proximus va m'obliger à payer 8€ supplémentaire par mois pour utiliser la nouvelle interface... c'est de l'arnaque organisée!

J'hésite fortement à passer chez la concurrence... Déjà ma connection internet n'est pas terrible (9 Mbits/s), mais je paye le même prix que celui qui à du 60 Mbits, alors maintenant, on rajoute le nouveau décodeur payant... c'est vraiment exagéré!

Dominique

Commenter